Piste 1/8ème Thermique

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Julien_a

Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

29/12/2012 15:08
Messages:1018

Bonjour à tous,

La toute dernière version de la Motonica P81 pour 2013 avait été annoncée par Romain fin Octobre.
http://www.yome3000.com/news.php?id=2556

Je viens de recevoir lun des premiers kits de la P81 RS3 voici son montage en détails et en photos.

A priori pas de grande révolution mais plutôt des évolutions au niveau du châssis (découpes plus grandes pour plus de flex), des amortisseurs (corps plus gros à larrière et tiges plus longues à lavant), sauve servo avec un Ackerman revu tout ceci dans le but dobtenir une direction encore plus efficace.

Ce qui se voit tout de suite, ce sont les nouvelles couleurs des pièces alu le bleu électrique a remplacé le mauve et le châssis nest plus orange mais couleur alu « naturel ».



Pas de grande surprise en ouvrant la boite, les pièces sont regroupées par sous-ensemble. A noter que les vis sont livrées dans des sachets à part il faudra donc bien faire attention de ne pas tout mélanger (ce sont des sachets zip avec les ref des vis dessus il suffit donc de prendre les vis dont on a besoin pour létape en cours et de les refermer).


Spécificité du marché français, le réservoir est livré monté à la demande de limportateur (ceux qui nont pas suivi les débuts des Motonica ne se souviennent pas de la galère pour mettre en place le ressort du bouchon enfin cest fini tout ça et cest bien ainsi !).


On remarque tout de suite les nouvelles couleurs des pièces alu ainsi que les flasques des roulements (jusquà présent sur les kits de la marque, il y avait des roulements flasqués métal).


Le nouveau châssis nest plus orange. Pas ne notice imprimée mais un CDRom contenant les notices de tous les modèles de la marque (avec les traductions en français), les vues explosées très pratiques pour retrouver rapidement les ref dune pièce, toutes une série de fiches de réglage (y compris en format word pour pouvoir la modifier à sa convenance) et tout plein de fonds décran.



Voilà il ny a plus quà !

Julien

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

30/12/2012 21:16
Messages:1018

Donc la notice est livrée sur CDRom dont voici un extrait. Elle est réalisée à partir de dessins CAO. Elle est plutôt bien faite mais nest pas parfaite.
Il manque certaines infos comme par exemple les longueurs de vissage de base pour les boules de suspension (les longueurs des biellettes sont données). Elle ne précise pas quil faut recouper les chapes de suspension arrière.
Par contre les vis ou il faut mettre du frein-filet sont toutes repérées ça cest très bien.


On attaque par les poulies, leurs supports (en alu noir sauf celle du frein) et laxe de roue libre avant (en alu noir).


A noter lexcellente qualité des moulages des poulies on nest pas loin du top en la matière.





Voici les nouveaux roulements flasqués élastomère. Attention tout comme ceux qui sont flasqués métal, ils ne sont pas étanches. Il faudra donc les entretenir régulièrement.
Ils nont pas de graisse à lintérieur mais de lhuile ils sont donc parfaitement libres.
Le démontage des flasques est facile (ce qui nest pas le cas des flasques métal) avec la pointe dun scalpel ou dune épingle.





Le train avant. Mis à part les demi-cellules, toutes les pièces sont symétriques D/G ce qui est un bon point pour les pièces détachées.


Eh oui lanodisation des supports de barre antiroulis est ratée tant pis cest dommage car je trouve le bleu splendide (bon en même temps ces deux pièces là, elles sont plutôt cachées).


Aucun problème au montage, ça tombe pile poil comme il faut.
A noter les extensions pour lencrage des amortisseur moi je les trouve bien fines. Il serait peut-être judicieux de les doubler



Chez Motonica, les rondelles sont livrées en plaque.


Les supports de triangle supérieur sont montés avec des rondelles histoire de pouvoir ajuster leur hauteur.
Deux positions pour les axes. Un petite BTR M3 vient bloquer en position laxe.


Les axes de triangle inférieur sont montés dans des excentriques.


Les triangles inférieurs peuvent être avancés ou reculés avec de petites cales (un peu comme les triangles supérieurs). Une vis BTR dans le triangle vient bloquer laxe attention de ne pas trop forcer sur ces vis ça ne sert à rien de forcer et on risque de foirer le filet.


Voilà pour ce soir.

Julien

Wiky

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

31/12/2012 11:44
Messages:244

Julien que les choses soient claires, le travail que tu effectues en présentant les différentes RC est excellent et ce que je vais t'ecrire n'est pas contre toi.

Stp, arrêtes de parler de qualité de plastiques sur ce genre de châssis.
Les retassures, et autres defauts de moulage sont juste hallucinants pour un modele commercialisé et la conception mm de certaines pieces plastiques n'a aucun sens.

Il me semble que tu es ingé dans la plasturgie, franchement comment peux tu écrire que les plastiques sont de qualité quand tu vois simplement les triangles et les demi-cellules ???

Encore une fois, bravo pour le taf de presentation, mais la dsl je pouvais pas laisser passer ca.

Massot Vincent alias Wiky
Licence 31113

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

31/12/2012 16:30
Messages:1018

Bonjour Vincent,

Merci pour tes compliments.
Non je ne suis pas ingénieur en plasturgie mais dans mon boulot, je traite beaucoup de pièces plastiques en effet.

Il y a effectivement quelques retassures ce qui est inévitable étant donné la conception massive de certaines pièces, notamment les triangles (surtout à lavant).
Ce design massif est un parti pris assumé par la marque, cest du reste une des critiques faites au sujet de cette voiture, je cite « cest un char dassaut » cest vrai mais cest aussi une des autos les plus solide (le vrai point faible était lancien support de carro arrière point réglé depuis 2 saisons).

Je vois également des traces déjecteur assez marquées ce qui est inévitable étant donné la charge importante en fibres des pièces. Sauf à avoir des dépouilles très importantes, il faut pousser fort pour éjecter les pièces.
La charge élevée en fibres, cest aussi ce qui donne une très grande rigidité aux pièces plastique Motonica.

Les taraudages dans les fusées sont réalisés par dévissage dans le moule plus aucune bavure à enlever.

En fin de compte, on parle de quoi de retassures et des traces déjecteurs de quoi on ne parle pas :
- la très grande rigidité des pièces
- la bonne solidité des pièces (ça ce nest pas moi qui le dit mais les pilotes)
- le PARFAIT ajustement des alésages (les roulements rentrent bien dur les axes tournent parfaitement librement sans avoir besoin de passer un alésoir les vis rentrent bien sans avoir à se ruiner le poignet)
- le PARFAIT ajustement des chapes sur leurs boule (c'est libre sans avoir de jeu)
Désolé, ces deux derniers points, je ne peux pas le prouver avec des photos, il faut me croire sur parole.

Concernant les poulies, je maintiens que la qualité est excellente elles sont parfaitement ajustées à leurs supports, les goupilles ne branlent pas dedans.

Pour les triangles et les cellules, ok je retire le qualificatif « excellent » et je remplace par « très bonne ».

Les pièces plastique Motonica nont pas la finition de celles de chez Xray (la référence en la matière) je nai pas dit le contraire.

Je te cite :
« Les retassures, et autres defauts de moulage sont juste hallucinants pour un modele commercialisé»
Jai eu dans les mains une tripotée kits ces dernières années je ne comprends pas quon puisse dire cela.

« et la conception mm de certaines pieces plastiques n'a aucun sens »
Je nai pas la prétention de pouvoir juger le bien fondé de la conception de telle ou telle pièce le palmarès de lauto me laisserait à penser que ce nest pas une si grosse daube que tu le dis.

En conclusion voici toute une série de photo en gros plan, avec un éclairage naturel (le soleil eh oui il y en a des fois en Alsace) à chacun de se faire sa propre opinion.
Nhésitez pas à mettre votre explorateur en plein écran et agrandir la taille de la police(Ctrl + roulette de souris), les photos ont une largeur de 800 pixels afin quon puisse bien voir.














La suite du montage du train avant la fin de lannée !

Attendez la fin de mon montage avant de criez au loup et dire que je ne suis pas objectif ... j'ai des reproches à faire et je le ferais à la fin du montage.

Julien

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

31/12/2012 17:30
Messages:1018

Voilà la suite du montage du train avant.
Le nouveau châssis est anodisé couleur « alu nature» (non ce nest pas de lalu brut) et fait 5mm dépaisseur. On note les nouvelles découpes pour augmenter le flex.



Les triangles tombent sous leur propre poids aucune retouche à faire sur les axes ou leurs alésages.
Les courroies sont maintenant des low friction moi je ne suis pas fan pour cause de longévité moindre que les courroies classiques.


Le palier de transmission intermédiaire est en alu. Les roulements sont montés sur excentrique pour ajuster la tension de la courroie. A noter que les roulements rentrent assez dur dans les excentriques cest plutôt une bonne chose car ça ne prendra pas de jeu à lusage.
La petite cale permet de surélever le palier afin de mieux pouvoir ajuster la tension de la courroie latérale (je nai toujours pas compris comment mais bon).



La notice précise bien quil faut laisser un jeu latéral au niveau du palier je crois bien que cest la première fois que je vois une notice comportant cette info très bon point.


Alors là faut garder son calme usine à gaz en vue !
Deux types dinsert sont livrés, un neutre et un excentrique permettant de décaler laxe de roue vers le haut, le bas, lavant ou larrière en fonction de la position.
Pas de cardan CVD mais un traditionnel modèle à boule. Ca cest quand même dommage. Même si cela fonctionne sans aucun doute, des cardans CVD apportent un plus pour la fiabilité.
Ce nest même pas disponible en option chez Motonica par contre le « bon » point cest que les cardans type Mugen ou Velox se montent en lieu et place, sans aucune modif.



Trois positions pour le bras de direction il y en a aussi 3 pour la boule de chape


Dans le doute, jai mis les inserts en version neutre.
Les leviers de démontage des roues sont en alu anodisé noir.



Le logement de la boule supérieure est rapporté, avec des cales afin dajuster sa position par rapport à la boule inférieure tout ce système est semble-t-il breveté (cest écrit dessus).
Le tout est maintenu en place avec des vis M2.5 donc il faut y aller mollo pendant le vissage. Il ny a aucune raison de serrer comme un malade il y a un risque de foirer un filet si on ne sapplique pas.





Voilà pour 2012 la suite en 2013 fêtez bien !

Julien

Jers13

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

31/12/2012 20:57
Messages:267

Julien a raison les plastiques sont macif mais très solide, aprés deux saisons avec la motonica ont a eu aucun souci avec.

PATRICK

Jerome & Patrick Papa


Julien_a

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

05/01/2013 14:35
Messages:1018

Le sauve-servo a été modifé pour permettre un réglage dAckerman différent (3 trous contre 2 dans lancien modèle).


Les boules (toutes les boules amortisseurs compris) sont en alu anodisé


Laxe de sauve-servo est monté dans un trou oblong afin de pouvoir ajuster sa position.


Une fois tout assemble, ça donne ça:




A noter un point qui ne me plait pas trop il y a un peu trop de jeu axial sur le triangle supérieur (on voit bien lespace entre le triangle et les cales de réglage).
En rajoutant une fine rondelle de 5/10 mm dépaisseur il ny a plus de jeu et le triangle est toujours bien libre.
Autre solution, un petit coup de scalpel pour enlever un peu de matière (pas plus de 5/10mm) sur le triangle (il y a un bossage à chaque extrémité) et rajouter une cale de réglage de 1 mm (il y en a en rab dans le kit) le résultat est le même à la fin.


Le pare-choc et le support de carrosserie avant sont inchangés.



Julien

Boysdontcry

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

05/01/2013 21:55
Messages:155

C'est quand même plus classe que les couleurs de clown de l'an passé.

Gabrielmauf

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

05/01/2013 22:26
Messages:53

téte t'ai baveux, t'en fait un bieu d'clown ti.
LOL.

Gaby

Romain_f

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

05/01/2013 23:05
Messages:1596

et toi donc mon Gaby, et toi donc.... moi je t'aime bien en blonde...

Quand Julien aura fini le montage on fera un essais de cette RS3.
Ah oui et quand le temps le permettra!!

Romain FourneryLicence 30519

Pat64

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

06/01/2013 08:26
Messages:538

Ben tu vois Julien , je suis un Mugen Boy mais je dois t'avouer que cette RS3 me plait bien !! Cette une très belle auto , Motonica a fait fort !! Elle n'est pas bien représentée dans la région ou je tourne ( PAU ) mais je compte bien aller au CF de Blagnac pour la voir rouler . Petite question n'est elle pas trop compliquée à régler vu toute les possibilités ? Merci pour cette présentation .

La bonne humeur !

Pilydount

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

06/01/2013 09:05
Messages:

Bonjour,
Ce n'est pas une critique, mais une interrogation.
Pourquoi avoir la possibilité de déplacer l'axe du sauve-servo alors que l'ackerman est réglable par les trois possibilités du bras de direction.
Je m'interroge sur ce double emploi, d'autant qu'en cas de déplacement de cet axe, le réglage du servo de direction sera totalement à revoir ?

Romain_f

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

06/01/2013 15:18
Messages:1596

@Pat64: J'aimerai bien venir rouler par chez toi pour te la montrer... Mais pour l'instant c'est trop loin.
Donc oui à Toulouse pour le CF tu vas en voir, notamment au mains d'Arnaud Mathieu qui continue avec ce chassis après 3 ans, un titre de champion de France et d'Europe!
Et biensur en National on est qq'uns dont d'ailleurs un de Castel!
En fait en trois ans de P81 (pro, RS, RS2 et RS3), les réglages évoluent petit à petit. Je ne suis pas un grand metteur au point loin de là. Mais l'avantage c'est que l'on a tous un réglage de base qui va bien. Et si on veut changer radicalement et bien on peut facilement.

Motonica a choisi de faire evoluer son chassis plutot que de tout changer à chaque fois...
Moi en terme d'économie ça me va très bienVictoire, a moi la coupe !
J'ai des pièces de rechange qui ont presque 3 ans... et bien elles sont toujours prête au cas où!

@Francis: Comme dit plus haut je suis un pietre metteur au point... alors j'en sais rien!!

Romain FourneryLicence 30519

Yoshimura

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

06/01/2013 18:23
Messages:244

Tu déplace ton axe de sauve servo sur l' avant ou l' arrière, en fonction de ton réglage d' empattement sur le train avant.
Empattement court, axe de sauve servo sur l' arrière; Empattement long, axe sur l' avant.


Thomas ESPOSITO
Lic. 47816
AMCA Ampuis
BMRC Bourg en Bresse

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

06/01/2013 19:04
Messages:1018

@ Pilydount:
L'ackerman c'est aussi l'écart entre les deux chapes sur le sauve-servo.
Mais c'est vrai qu'il faut faire gaffe en cas de modification de la position de l'axe du sauve-servo (ajuster la longueur de la biellette du servo et de la biellette de la platine radio).
Ceci étant c'est pas le genre de truc qu'on change souvent.

Comme l'a expliqué Thomas, c'est plutôt pour s'ajuster à l'empattement choisi.

@Pat64:
"n'est elle pas trop compliquée à régler vu toute les possibilités ?"

Non si on se cale aux réglages standards et qu'on "joue" autour de cette base. Et surtout si on fait gaffe de mettre les mêmes inserts partout (on a vite fait de se gourer au montage ou remontage).

J'irai même plus loin en posant la question suivante "il y a-t-il trop de réglages sur les châssis de compétition modernes ?"

Combien de pilotes sont capables de sentir objectivement la différences entre tous ces réglages ?
Au bout de 10 minutes d'attaque, les pneus extérieurs ont plusieurs 1/10 ou même mm de différence avec leur copain de l'autre côté ... et on va me dire qu'on sent si le triangle inférieur est implémenté 0.5mm plus haut ... moi je dis respect.
On usine les jantes pour les rendre toutes molles ... et on met une petite cale devant au lieu de derrière et ça change tout ... soit.

Je ne peux pas mempêcher que pour la très grande majorité des pilotes, tout ceci relève de la réflexion capilotractée voir même de l'agression sexuelle de drosophile en plein vol ...

C'est le progrès ma brave dame.

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

06/01/2013 19:46
Messages:1018

Je passe au train arrière.




Il faut coller la garniture sur les plaquettes de frein. La notice précise dutiliser de la colle époxy (bi-composants). Je vous ferais un petit topo à ce sujet un peu plus tard dans la semaine.
En tout cas il faut soigner ce collage au risque de voir se décoller les garnitures (à cause de la chaleur, du carburant ).
Bon clairement, ce serait un vrai progrès si Motonica livrait les plaquettes toute faites (surtout que cest bien le cas sur les châssis classiques P8C et P8F).


Les triangles inférieurs ainsi que les portes-fusées sont identiques droite/gauche.
Il faut un peu travailler sur les triangles :
Percer un trou supplémentaire pour la fixation de lextension du point dencrage de lamortisseur.
Pour cela je vous conseille de procéder à un pointage avec un foret de 3mm puis de percer à 2.5 mm.




Il faut aussi découper les pattes qui se trouvent sur la face inférieure du triangle (je me demande si on ne peut pas les laisser à confirmer).
Attention, ne pas tenter lopération avec un cutter vous risquez de vous faire mal car cest costaud !
Un coup de pince coupante avec une petite finition à la lime ou au cutter est plus efficace au alors au disque à tronçonner si on est motivé.


Sur toutes les P81, la plaquette extérieure vient en appuis sur une contre-plaque vissée sur la cellule. Les deux goupilles sont aussi guidées par cette contre-plaque. Ce montage permet davoir les plaquettes parfaitement bien parallèles.



Le montage des portes fusées ne pause pas de problème. A noter que la notice ne précise pas quil faut laisser 7 mm pour la BTR de fixation du triangle supérieur.


La notice ne précise pas quil faut recouper les chapes/triangle supérieur de toute évidence cest un oubli.



Deux types dinsert sont livrés pour les roulements de laxe rigide arrière. Celui de gauche (avec les 3 oreilles) est à utiliser si le pignon est le modèle option.


Afin davoir une barre antiroulis parfaitement libre, il faut mettre un petit coup de scalpel sur les deux petites brides.




Voilà pour ce soir.

Julien

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

07/01/2013 21:00
Messages:1018

Vous voulez des réglages faites-vous plaisir !
Les inserts pour laxe de triangles sup.


Les inserts pour laxe de triangles inf.


Le triangle supérieur est réalisé avec une biellette.



Contrairement à lavant, larrière ne présente pas trop de jeu il y a pile poil ce quil faut.



Le disque de frein est protégé des éventuelles fuites venant du monteur par un petit capotage.





Julien

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

08/01/2013 22:33
Messages:1018

La boite de vitesse est typique de Motonica.
La couronne de seconde est surmoulée sur la cloche. Cela donne un ensemble très léger (avec le support de roue libre très allégé).
Au tout début il y avait des problèmes de moulage des couronnes de seconde cest maintenant de lhistoire ancienne.






Les amortisseurs arrière sont maintenant plus longs que les avants.
Le gros bidon dhuile 500 est fourni dans le kit.
Les boules sont en alu.


Il faut toujours mettre en place le petit clip en G attention, ça sauté facilement (il y en a un en rab dans le sachet au cas ou).


La notice précise bien de lubrifier les tiges avant de les glisser dans les joints toriques.


Julien_a

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

10/01/2013 22:14
Messages:1018

Le lien vers le tutoriel de collage des plaquettes:

http://www.yome3000.com/forums-lire.php?id=6752&f=6#m6752

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

10/01/2013 22:25
Messages:1018

Voilà les pièces en carbone.


Le système flex est inchangé. Si on veut le bloquer, il suffit de rajouter deux vis M3 dans les trous laissés en réserve. Cest très pratique car cela peu être fait durant une séance dessais sans avoir à retourner aux stands il suffit de soulever la carro et de mettre les deux vis.
Cela permet de tester TRES rapidement les deux config.



Le tirant du sauve-servo quil convient de bien régler en fonction de la position de laxe.
La chape doit tomber bien en face de la boule.


Linstallation des servo est absolument inchangée mis à part les paloniers spécifiques aux servo, tout est livré dans le kit.


Le tendeur de courroie est monté sur un renfort en carbone qui relie le train arrière au support central.
Idem du côté de la boite de vitesse.



Le support daccu est en carbone. Il faudra un peu arrondir les arrêtes afin de ne pas risquer de couper le scotch quand on va fixer laccu.


Support moteur il y a un droit et un gauche ne pas se tromper.


Lembrayage na pas change. Volant moteur bien allégé.



Une fois fini il reste pas mal de visserie en rab cest cool !


Voilà, jen ai fini Romain récupère lauto pour y installer la radio.
En létat, avec lembrayage et le kit de tringlerie, lauto pèse 1470 gr.



Julien

Ludov24

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

20/01/2013 00:27
Messages:216

salut tout le monde il me semble qui va y avoir
un kit évolution pour passer de la rs2 a la rs3
que le kit serrais en série limiter
sous la ref 0132 chers motonica
sera t'il dispo en francePC
J'aime, j'adoremotonicaJ'aime, j'adore

Romain_f

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

20/01/2013 10:39
Messages:1596

Oui il y aura bien un kit de conversion en France.

Romain FourneryLicence 30519

Rominet

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

29/05/2013 09:54
Messages:86

J'ai fini le montage hier de ma RS3, voici mes remarques et questions:

Remarques:
Les +
qualité générale
notice
liberté des suspensions et de la transmission
design
possibilitées de réglages

Les -
cardans av
collage et découpe des plaquettes
attention au serrage des vis
support amortisseur triangle arr pas top
pas de boîte radio

Questions à Julien ou Romain:
1/ avec une seule rondelle, les plaquettes de freins frottaient sur le disque. J'en ai mis 2, est-ce normal?
2/ le moteur (vox) est vachement reculé, il touche presque le palier arr gauche et les ressorts d'échappement touchent le support de la bar arr, est ce normal ?
3/ je comprends pas bien l'intérêt de la biellette entre sauve servo et platine! en fait elle détermine l'emplacement de l'axe du sauve servo au niveau du chassis (trou oblong) ?
4/ faut-il laisser les renforts carbone latéraux?

Z1 / RB C11
Mrx5 / RB C10
NT1 / RB T9

As010594

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

29/05/2013 10:56
Messages:510

J'en ai monté une il y a 2 semaines, pour ma part il me manquait les 2 boules des bielettes arriere (qui remplace les triangles superieur, coté interieur....)

Je ne suis pas tres adepte du système de frein également (pas de ressort entre les plaquettes etc...)

les plastique on en effet l'air d'être solide.

Yoshimura

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

29/05/2013 11:05
Messages:244

La biellette de maintient, entre la platine et le sauve servo, est là pour assurer la rigidité entre la platine, et le sauve servo.
Elle sers aussi, lorsque tu te sers de la platine flotante, à maintenir une certaine rigité longitudinale, tout en laissant du flex latéral.
Et par la même occasion, effectivement elle joue sur la position du sauve servo, en fonction de l' empatement choisi.

Thomas ESPOSITO
Lic. 47816
AMCA Ampuis
BMRC Bourg en Bresse

Rominet

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

29/05/2013 11:50
Messages:86

pas de soucis particulier avec la position trop reculé (à mon goût) du moteur ?

Z1 / RB C11
Mrx5 / RB C10
NT1 / RB T9

Yoshimura

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

29/05/2013 14:19
Messages:244

De ce que je me rapelle de ma P81, effectivement le moteur etait très en arrière.
Mais pas de soucis particulier pour le ressort de coude d' échappement.
Mais ça passe finot finot !!

Thomas ESPOSITO
Lic. 47816
AMCA Ampuis
BMRC Bourg en Bresse

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

01/06/2013 09:55
Messages:1018

Bonjour Rominet,

Effectivement, il faut faire attention aux serrages des vis, SURTOUT avec les vis M2.5 des porte-fusées avant. Il faut y aller tout doux.
Pour les autres vis, il n'y a pas prob particulier.

Re-effectivement, l'absence de cardans avant CVD est "bizarre" sur un châssis de cette gamme ... mais ça marche.
Ceci étant dit si tu veux mettre des cardans CVD, je sais que les Mugen et les Velox se montent en lieu et place, sans aucune modif.
Sans doute que d'autres marques se montent aussi.


1/ avec une seule rondelle, les plaquettes de freins frottaient sur le disque. J'en ai mis 2, est-ce normal?
-> oui j'ai déjà eu ça. Donc quand c'est neuf, je mets deux rondelles mais avec une plus fine que d'origine).
Quand ça commencera à suser, tu pourras enlever la deuxième rondelle afin de limiter la course du levier de frein.


2/ le moteur (vox) est vachement reculé, il touche presque le palier arr gauche et les ressorts d'échappement touchent le support de la bar arr, est ce normal ?
-> Ça passe très juste effectivement ... mais ça ne pose pas de prob, même si les ressorts d'echap. touchent.

3/ je comprends pas bien l'intérêt de la biellette entre sauve servo et platine! en fait elle détermine l'emplacement de l'axe du sauve servo au niveau du chassis (trou oblong) ?
Cette biellette permet de garantir la rigidité longitudinale (empêche le châssis de faire la "banane").
Le but du flex est d'autoriser uniquement la torsion du châssis.

4/ faut-il laisser les renforts carbone latéraux?
Je dirais non ... quasiment personne ne les utilise.

Julien

Rominet

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

01/06/2013 13:21
Messages:86

merci Julien !Ouiii !

Z1 / RB C11
Mrx5 / RB C10
NT1 / RB T9

Gordini

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

16/11/2013 22:31
Messages:354

Beau chassis mais sur la piste elle donne quoi?

E.F

As010594

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

16/11/2013 22:56
Messages:510

Voiture efficace, comme tout les chassis actuel d'ailleur

C'est loin d'être la plus facile à regler, aux dire de certains pilotes...

On en voit peu sur les pistes, dommage.

Ludov24

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

17/11/2013 01:40
Messages:216

on en voir pas asser tu veut dire Victoire, a moi la coupe !
tres bonne auto Ouiii !

Ste0024

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

24/07/2015 23:55
Messages:9

déterrage de topic.

quel réf il faut prendre pour les cardans mugen.

MUGEN SEIKI (#H0270)
MUGEN SEIKI (#H0296)

est-ce que ceux avant et arrière se monte sur la rs3

merci

Romain_f

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

26/07/2015 17:12
Messages:1596

oui les avant et arrières sont compatibles

Romain FourneryLicence 30519

Yoshimura

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

26/07/2015 23:42
Messages:244

Et sinon, ils deviennent quoi, Motonica?
Çà fait un petit bout de temps que l' on en entends plus parler .....
Ils développent encore des chassis?

Thomas ESPOSITO
Lic. 47816
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BMRC Bourg en Bresse

Ste0024

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

28/07/2015 22:26
Messages:9

merci Romain_f

pour l avenir de motonica je leur ai envoyez un mail mais sans reponse

Dromain

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

28/07/2015 22:51
Messages:137

Bonjour,

Pour répondre niveau classique on va dire qu'il y a SPM qui a fait sa voiture basé sur ce qui aurait été la motonica d'ailleurs utilisation de quelques pièces motonica et réalisation des pièces par eux même. Mais la voiture est bien une SPM.

Et pour la 4.4 d'après ce que j'avais entendu dire c'est qu'il avait dessiné une voiture je pense qu'elle pourrait voir le jour en 2016 après à voir s'il juge intéressant ou non de la sortir selon le marché, concurrence...

Gucci82

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

29/07/2015 10:35
Messages:516

commercialement je suis pas sur que 2016 soit la bonne année pour sortir un 4.4 avec l'arrivée de la MRX6

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Romain_f

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

29/07/2015 13:07
Messages:1596

la mrx6??? t'as des infos??? tu veux dire celle qui devait sortir en Avril/Mai 2015...

désolé je Ok je sortOk je sort

Romain FourneryLicence 30519

Dromain

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

29/07/2015 16:57
Messages:137

Lol c'est ce qu'on m'avait dit début d'année (de source sûr). Maintenant ce qu'il en est j'en sais rien !!

Ste0024

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

03/08/2015 13:53
Messages:9

quel jante on peux monter sur motonica autre que celle d origine. j ai teste des serpent mais l arriere ne se monte pas.

Ludov24

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

03/08/2015 14:20
Messages:216

il faut que tu change axe ou que tu le recoupe celui qui et contre le roulement et tu pourra monter se que tu veux

j'ai le problème Gros sourire Gros sourire

Ste0024

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

03/08/2015 14:32
Messages:9

pour les jantes serpent ca ne changera rien. c est un probleme de deport et le plastique de la fusee arriere tape dans la jante avant quel ne soit clipser.

possible d avoir une photo de la modif. quel dimension pour recouper l axe. quel jante acheter pour etre sur de ne pas avoir le meme probleme qu avec les serpent.

Ste0024

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

05/09/2015 10:19
Messages:9

quelque new de motonica. j ai voulu acheter une rs3 thermique il y a 3 semaines et je l attend toujours. voici la reponse obtenu par le magasin ou je voulais l acheter. Motonica have no rc car kits in stock at all. plus aucun kit en stock chez motonica. en gros bientôt la fermeture

Avant d acheter une motonica réfléchissez bien

As010594

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

06/09/2015 08:23
Messages:510

Et oui, ce n'est pas nouveau...cela fait déjà plusieurs mois...
Mais merci de confirmer l'info quand mêmeClin d'oeuil

Smpfrance

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

06/09/2015 11:02
Messages:14

Bonjour

je me permets de clarifier la situation de Motonica
qui fait partie du groupe Fastom

il n y a plus de production chez motonica

non il ne ferme pas
il font parti d un grand groupe italien de disigner de voiture echelle 1 de bateau de luxe etc ; de recherche pour cela il suffit de changer d etage de leur bulding
oui ils ne font plus de recherche de developpement mais il reste present et recherche partenaire pour la rc
juste pas facile avec les sorties de voitures 1/8 avec un marche en regression (mondial)


JEAN-PAUL
ANDELLE COMPETITION

Ste0024

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

13/09/2015 12:02
Messages:9

ça va faire comme RB ils vendent les pièces en stock et apres plus rien. c est deja le cas chez motonica avec une pièce impossible a obtenir

Kevin

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

13/09/2015 15:38
Messages:1

Si tu veux continuer il te faudra changer de marque je suis un peu dans le même cas c un peu rageant je dois dire et equerant

Pinou

Re : Présentation en photos de la Motonica P81 RS3

16/07/2017 13:29
Messages:7

Salut, je déterre le sujet car j'ai une Rs3 th, et une rs2 neuve que j'aimerai passer en elec, mais pas envie d'acheter le kit de conversion a 200e.
Quelqu'un a déjà converti sa p81 ?
Mes 2 principales questions sont pour le support moteur. Quoi acheter/faire ?... Es ce que le support moteur de la version BL ce monte sur le châssis th? (même en faisant 2 trous dans la plaque) Et si oui le support seul suffit-il ou pas..
Et 2eme interrogation. Comme d'origine c'est une boite 2, comment bloquer et passer a une couronne?

Apres pour les accus, pas bien compliquer de fixer 2 bac sur les cotés, et pour le vario non plus. a la place du réservoir, quitte a agrandir le trou de la plaque en carbone pour le poser sur le châssis.

Merci !

Pinou - Motonica P81 Rs3

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