Piste 1/8 électrique

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Simon

Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

20/11/2017 23:34
Messages:838

Voila une vraie formule 1/8 électrique compétitive a budget limite Clin d'oeuil





Simon

Otaker

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 06:16
Messages:95

Yes

Nobru

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 07:01
Messages:32

Très,très bonne idée

Rexchimere

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 08:00
Messages:35

Intéressant!!
C'est pour quand?

Courouble

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 09:25
Messages:131

J'adore ce concept et cela me dirait bien de rouler avec un tel châssis en 2018
Cédric

Courouble

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 11:24
Messages:131

N'hésitez pas à nous en dire plus sur les.modifs qui ont été faite sur le châssis et sur l'électronique embarquée ainsi que sur l'autonomie en 2S
Cédric

Giga33

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 13:26
Messages:302

le concept 2 s me plaît beaucoup ..si un jour ça glissait vers cela
.alors peut-être que...

licence 6570

Giga33

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 13:27
Messages:302

il manquerait plus que de belles carrosseries GT

licence 6570

Cubitus

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 13:48
Messages:100

Bonjour,

L'autonomie sur la Piste de la FMM (Turbie) et de 5 mn avec 19 Tours, fait par Marc C. qui a fait les CF. les année précédente.

Dans cette config. le moteur et vraiment tiède, et la batterie a peine chaude, donc lélectronique et ménager.

Le variateur et un 150A, mais on peu surement mettre plus petit, mais faisant les CF. on a mis ce qu'on avait.

Usure des pneu vraiment réduit vu le poids de la voiture, moins de 2 kg.

Base de la voiture Z1.

Voila j'ai tout dit Sourire

Cubitus

PS: C'est une catégorie qui sera développer pour nos amicales 2018, mais les étoiles et les gens ayant fait des podium seront interdit afin de ne pas pénaliser les personnes qui débute ou qui sont d'un niveau plus bas.

Le plaisir avant tout, après la santé.

Simon

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 16:47
Messages:838

Tres bonne idéeVictoire, a moi la coupe !

Simon

Gucci82

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 17:51
Messages:545

un contro 2S de 1/10 passe surement alors ?


Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Courouble

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 18:48
Messages:131

Je me posais aussi la question si un hobbywing v2.1 pouvait faire l'affaire ?
Cédric

Simon

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 19:34
Messages:838

Je pense aussi un vario de DTM Lrp flow en 2 s doit passer .. de même que du shorty .. le pied car tu peux prendre tout ton matos de propulsion tt 1-10 et venir faire du 1/8 piste au moteur prêt .. j'essayerai même avec un 10.5 de DTM pour voir Ouiii !

Simon

Gucci82

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 20:10
Messages:545

le moteur je suis moins sur par contre pour avoir une auto perfo

Laurent
MARCG 235 Ligue14
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Courouble

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 20:14
Messages:131

En effet il faut utiliser un moteur avec un axe de 5mm pour utiliser un pignon en module 1
Cédric

Julien_a

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 20:21
Messages:1028

Superbe !

J'ai peut être raté quelque chose mais le règlement FFVRC n'autorise pas de moteur de plus de 2500 kV ?

C'est sans doute une solution d'avenir ... bcp moins de poids ... moins d'usure des pneus et moins d'ampères à passer pour peu que toute la chaine soit bien dimensionnée.

Julien

Rominet

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 20:33
Messages:101

jaime beaucoup !!!
cest un moteur de short course 1/10?

Forfaster Z1 / sts 821
Capricorn Lab-C02 / sts 833

Simon

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 20:44
Messages:838

Oui mais ça doit passer en 48 dp modifier fixation de couronnes et hop La encore un gros gain de poids ....à tester bien sûr 😏...Mais quand on voit ce qu'ils passent en modifié 1/10 DTM doit pas y avoir de soucis si le poid total de La 1/8 s'approche de la 1/10 😏

SimonOuiii !

Gucci82

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 20:59
Messages:545

le problème c est surtout le manque de couple d'un moteur 540 avec le poids la carro et les pneus qu on utilise en 1/8

Laurent
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Simon

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 21:03
Messages:838

Oui j'en suis conscient .. je ne me souvient plus du poid Max d'un DTM ?... La La Classique avec le gros vario le gros moteur et gros aq tourne dans les 1.8 kg

Simon

Rominet

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 22:01
Messages:101

cest aussi une question de puissance en watts
4000kv 1/10 type 540 soit environ 9,5t = 350W
4000kv 1/10 sct type 550 = 860W

pour info en dtm touring
6500kv 4,5t type 540 environ = 570W

pour info en classique
2400-2500kv environ 2300W

classique 4x4
1900kv environ 1800W

bien entendu ce sont des chiffres approximatifs puisque cela peut varier selon les marques de moteur, cest juste pour donner une idée.

Tout cela pour dire que je vois mal cette Z1 fonctionner avec un combo touring 1/10 Dbile

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Gucci82

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 22:05
Messages:545

Simon , une 1/10 c'est 1300gr des pneus caoutchouc et une carro DTM

Laurent
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Rominet

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 22:05
Messages:101

le moteur qui équipe cette Z1 est sûrement un 3660 SCT 4000kv de chez Hobbywing?
marc si tu passes par là...

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Capricorn Lab-C02 / sts 833

Cubitus

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 22:16
Messages:100

Kikou tous,

Non marc passe pas par la, c'est philippe/Cubitus. Il aime pas les fofo Non !

Pour le moteur je te dis ça la prochaine fois.

@Julien_a : Ce n'est pas la 4s, mais la 2s rien avoir avec les courses actuel.

La FFVRC et en train de préparer le terrain pour une serie en 2s, mais j'ai bien peur que le choix du moteur 4700 kv ne change rien a la donne Tape la tte contre les murs

Le but de mettre un 4000 kv environ et de rendre la voiture agréable au débutant et de ne pas avoir des dragsters a pilote, n'en déplaise a tous les champion du monde..... (désoler je mégare la).

On veut du fun au pilotage, du style, du plaisir, pas des bolides.

Je me trompe peut être sur mon raisonnement, mais clair, après je passe le relais aux jeunes, car le temps passe et j'ai plus la foi, la Pleure

Tape la tte contre les murs

Le plaisir avant tout, après la santé.

Simon

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 23:15
Messages:838

Merci pour les datas ,,effectivement ya pas photo en ce qui concerne les moteurs et le poids...on devrait tout de même pouvoir utiliser un vario 2s de 1/10 et peut être des shorty sur une manche de 5 mn..a suivre Gros sourire

Simon

Rominet

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

21/11/2017 23:41
Messages:101

cela devrait passer avec un ESC 120A 1/10 en 2S

Forfaster Z1 / sts 821
Capricorn Lab-C02 / sts 833

Axlgear

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

22/11/2017 12:40
Messages:570

Pour les moteurs, un type sc 550 avec un axe de petit diamètre peut se monter avec un adaptateur, perso c'est ce que j'ai sur mon 1/10 200mm montée en Bls.

LEGA Romain
Ligue 6, Model'club thionvillois,DXF,STS Racing,Labema.
52275

Courouble

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

22/11/2017 20:40
Messages:131

Si vous avez une vidéo d'un roulage n' hésitez pas à partager
Cédric

Alien_life_form

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

22/11/2017 22:58
Messages:535

A vrai dire, si toutes les initiatives allant vers une pratique simple fun et a moindre cout sont à encourager, je ne comprends pas bien lintérêt de la formule. En quoi 2S/7200mAh/4000kv serai plus intéressant que 4S/3600mAh/2000kv, toute chose égale par ailleurs.
Notez que 5 min pour vider un 7200mAh, ça fait quand même 86A moyen. Autant dire que passer un contrôleur à moins de 150A (en pointe, donnée marketisé à mort) tient du rêve. Je suis même curieux de voir ce que la config donne sur une piste bien gommée entre le 14 juillet et le 15 aout au sud de la Loire...
Le point qui me semble remarquable est le poids en ordre de marche de 1800g seulement. Même si une bonne partie du boulot est fait part le choix d'embarquer assez peu dénergie, les défenseurs des manches à 7min comprendront peut être que l'emport dénergie supplémentaire et donc de poids va forcement se payer en contrainte sur l'ensemble de la chaine de conversion dénergie, des accus jusqu'aux cardans. Au final, plus c'est léger moins ça coute cher

Alf

Cubitus

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

23/11/2017 00:26
Messages:100

Alien, on ne vide pas les 7200 en 5mn et c'est le but. Il reste en 20/30 % dans la batterie et celle ci ne chauffe donc pas car moins mise a contribution, comme pour les pneus, il dure plus longtemps car la voiture et plus légère.

Après, sur on peu aller plus vite, suffit de mettre le timing et le boost a fond.... mais la le moteur vas souffrir ainsi que la batterie......

Voiture plus légère, et matériaux fait pour des thermique 1/8 de 2kg300; donc pour la casser, faut vraiment y aller (bon je sais, ils y arriveront, mais bon....)

Le but n'est pas de créer une catégorie FFVRC, suis FMM donc le concept et pour notre piste, si d'autre veulent faire, ok, mais la relire mon post, c'est pour les jeunes débutants. Lire mon PS, dans un post audessus.

Le plaisir avant tout, après la santé.

Alien_life_form

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

23/11/2017 00:33
Messages:535

Ça fait toujours 68A moyen, c'est beaucoup. En 4S/2000kv, c'est le même poids, la même puissance sauf que c'est 34A et 4 fois moins de perte dans les câbles, prises et surtout contrôleur. Bref la même perfo, au même prix avec moins de chauffe donc plus de fiabilité et une meilleur tolérance aux erreurs de ratio.

Alf

Cubitus

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

23/11/2017 00:58
Messages:100

Ok Alien, je ferais les essais pour voir, je toujours ouvert ^^


Le plaisir avant tout, après la santé.

Cubitus

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

23/11/2017 01:01
Messages:100

J'ai rien dit :P

Simon

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

23/11/2017 07:58
Messages:838

Il me semble que 4s sera toujours plus lourd que 2s .. tant au niveau des packs du vario et du motor can ..

Simon

Cubitus

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

23/11/2017 14:32
Messages:100

Simon tu as écrit ce que j'avais penser au-dessus, mais regarde :

https://hobbyking.com/en_us/zippy-compact-3300mah-4s-60c-lipo-pack.html

C'est vraiment a peine plus lourd que des 2s 8000 !

Dbile

Spec.
Capacity: 3300mAh
Voltage: 4S1P / 4 Cell / 14.8V
Discharge: 60C Constant / 70C Burst
Weight: 382g (including wire, plug & case)
Dimensions: 139x45x32mm
Balance Plug: JST-XH
Discharge Plug: HXT4mm

Le plaisir avant tout, après la santé.

Gucci82

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

23/11/2017 19:07
Messages:545

petit HS on pensait a une époque chez nous a une classique 1/10 235 en thermique mais maintenant ce serait bien adapté avec une électro 2S un accus shorty moteur 17,5 ou 13,5 avec timing ce serait bien sympa

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Courouble

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

23/11/2017 19:59
Messages:131

Le 1/10 électrique en 235mm existe depuis longtemps c'est ce que l'on appelle le pro 10
Cédric

Rominet

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

23/11/2017 20:46
Messages:101

oui Simon batterie/esc/moteur de 1/10 sont plus légers que du matos 1/8 mais malgré tout cela ne fonctionnera pas car pas assez de watts.

tu est un thermicien (comme moi) ! cest comme si tu décidais de monter un 2.1cc avec son réservoir et son pot cest plus léger mais pas assez puissant. Pour comparer avec le matériel de 1/10 short course, une classique suffisamment légère marcherait sûrement avec un moteur 2.5cc remis au goût du jour !

😜

Forfaster Z1 / sts 821
Capricorn Lab-C02 / sts 833

Alien_life_form

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

23/11/2017 22:02
Messages:535

Effectivement il faut comparer ce qui est comparable et si on parle de puissance identique il n'y a aucune différence de poids (et de prix) entre un accu 2S 7200mAh et un accu 4S 3600mAh de même génération. La raison est simple, il stock tous les 2 la même énergie : 2x3.7Vx7.2Ah = 4x3.7Vx3.6Ah = 53Wh. Pire encore, ils ont toutes les chances dêtre constitués des mêmes cellules : 2S2P pour l'un, 4S1P pour l'autre soit 4 fois la même cellule de base de 3.7V 3600mAh...
Coté moteur, c'est la même chose. Le kv n'ont rien a voir avec la puissance. Ce qui compte c'est la taille. 2 moteurs de même format ont même puissance. Le tout est de choisir un kv adapté à sa tension d'accu. Un bobinage avec 2x plus de spire offre 2x moins de kv et prend la même place si la section des fils est 2x plus faible. Sa résistance interne est donc 4x plus importante (2x plus de longueur de fil 2x fois plus fin). Si sa tension d'utilisation est 2x plus élevé, la résistance étant 4x plus forte, le courant n'est que 2x plus faible soit toujours la même puissance : P = UxI mais aussi (2xU)x(I/2) cqfd... J'ajouterai qu'avec 2x plus de U et 2x moins de kv ça tourne à la même vitesse et qu'avec 2x moins de I et 2x plus de spire (2x moins de kv) on a le même couple -> même ratio de transmission dans les 2 cas.
Pour le contrôleur s'il faut un 4S 150A, c'est qu'en 2S il faut du 300A donc au final des MOS de taille identique.


Alf

Simon

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

24/11/2017 09:46
Messages:838

Merci Alf on a bien compris La Mécanique ... l'idée c'est de jouer avec ce qui traine sur le marché dans les autres catégories 1/10 tt , DTM en obtenant un rapport poid puissance coherant ne nécessitant pas des puissances infinies . .. le challenge c'est de pouvoir venir jouer en 1/8 piste alors que l'on a du matos de 1/10 tt ou DTM en achetant un minimum de matos en plus . Il faut arriver à trouver une configuration qui passe d'une catégories sur l'autre en aboutissant à un poid du châssis 1/8 qui tende vers les 1.3 kg .. cela semble effectivement compliqué pour le moteur ..et de facto élimine le 4s à la limite du 2x2s en shorty mais voir poid .. on doit aussi intégrer un run de 5 min dans l'équation . interesting .

Note HS . Pour le CE 1/12 qui aura lieu en Hollande en 2018 il faut se faire inscrire sur les listes par la FD Ouiii !

Simon

Jack

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

24/11/2017 09:55
Messages:317

ALF MALF est née
sur la planète Melmac.

Gucci82

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

24/11/2017 18:53
Messages:545

Merci Courouble j'ai une PRO10 Proto à la maison ça n'a strictement rien a voir avec une classique

Laurent
MARCG 235 Ligue14
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Gucci82

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

24/11/2017 18:56
Messages:545

1,3Kg ça me parait plus que difficile avec un 1/8 moteur 300gr accus 300gr carro 200gr....

Laurent
MARCG 235 Ligue14
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Simon

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

24/11/2017 19:24
Messages:838

Je sais c'est pas facile mais en fouillant une peut moteur 550 190 grams, vario 80 grammes qui devrait tenir le choc, et mes carro en Thermique je les descends à 160 -180 grm en .8 mm.. je vais peser un shorty 2s pour voir Ouiii !

Simon

Simon

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

24/11/2017 19:49
Messages:838

Shorty 2s 6000 120 c 7.6 v 218 grms
STD 2s 7200 100 c 7.4 v 322 grms
100 grms de moins en shorty pour grosso modo même energy dispo 46 Wh shorty 50 Wh standard ...ca devait tenir 5 min Clin d'oeuil

Simon

Gucci82

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

25/11/2017 18:17
Messages:545

le problème c est qu avec 6000 contre 7200 tu vas baisser en autonomie par contre les IP 6000 120C sont très bien j utilise ça sur la corally ils marchent fort

Laurent
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Simon

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

11/12/2017 21:14
Messages:838

Hi oui j'ai cela en shorty sur du tt1/10 il y a ce qu'il faut , pour le Classique 2s faudrat voir Clin d'oeuil

Simon

Cubitus

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

11/12/2017 23:14
Messages:100

Aller simon, sort moi une classic avec les pièces de 1/10 Clin d'oeuil

Le plaisir avant tout, après la santé.

Simon

Re : Classique Electrique concept 2s - 4000 Kv

12/12/2017 07:35
Messages:838

On ne désespère pas faudrat surrement attendre que le 1/10
DTM monte encore un peut en puissance ...Merde à qui ? Jacky et Michel !! Gros sourireGros sourire

Simon

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