Piste 1/8ème Thermique

Liste des forums - Liste des messages - Poster un nouveau sujet - Stats

Matfurax

rodage masselotte centax

25/02/2015 22:25
Messages:198

salut les as de la gâchette,

Après avoir bousillé mes 4 dernières masselottes en 2 litres chacune, je suis prêt à tout entendre pour éviter de bousiller la nouvelle...

Alors, entre ce que j'ai lu et entendu, il faut démarrer avec le ressort desserré au maxi, mettre un peu d'huile, faire embrayer avec la main qui tient la roue arrière une dizaine de fois, tourner un peu sur la piste avec ressort relâché, et ensuite, on ressert le ressort.

c'est ça? j'ai tout bon ou alors je vais encore fumer de la masselotte?

Ce coup ci, j'ai même pri une cloche neuve, on sait jamais..!

alors, oui, je mets bien tout vers les 0.6mm avec le jeu minimum une fois le tout monté.

je prie pour que cette fois ci soit la bonne..!
j'ai opté pour cloche ALU, avec masselotte noire.

tchô


from 56

Thierry71

Re : rodage masselotte centax

25/02/2015 23:26
Messages:207

C'est sur quelle auto ? Une mrx5 ... Si c'est le cas, il y a eu un lot de masselotte défectueux il y a quelques mois ...

Thierry CHAUDRILLIER
Licence 8218

Stef_riccobono

Re : rodage masselotte centax

26/02/2015 01:13
Messages:757

Sur Serpent, masselotte noire (la XP) avec cloche alu, pas de soucis particulier.

Après, c'est comme tous les embrayages de cette génération : si tu fais trop cirer l'embrayage (ressort trop tendu), ya pas de miracle, la masselotte tiendra pas longtemps...

(en supposant que tu as bien respecté la méthode de calage indiquée dans la notice, sans improvisation, car souvent, les gens ne procèdent pas de la bonne manière, et le problème peux venir de là).

A une époque, il y a eu des soucis de mauvaises séries, il y a quelques années, mais ça a touché chaque fabriquant, et ça fait une moment qu'on n'en a plus trop entendu parler.

Ne soit pas surpris par la gueule de la cloche alu, qui se fait littéralement agresser par la masselotte noire XP, et qui finit rayée en profondeur, avec un état de surface irrégulier : c'est NORMAL !
Je change la cloche toutes les deux ou trois masselottes.
Si on veut plus de longévité, il faut prendre cloche acier + masselotte rouge. Mais ça claque moins. Il faut savoir ce qu'on veut... Clin d'oeuil

Le test "on tient une roue arrière" pendant qu'on met un coup de gaz sec et bref avec l'autre main permet de juger si ça claque ou pas. Pour roder, bof... pas besoin normalement si c'est bien réglé.

Stéphane Riccobono
Licence FVRC 23291
Licence EFRA F598

As010594

Re : rodage masselotte centax

26/02/2015 01:46
Messages:507

la serie de masselotes defectueuse sur la mrx5 datent d'un long moment maintenant.

A mon avis soit tu as mal calé ta cloche ou soit tu tend trop ton ressort.

La cloche alu avec la masselote noir mugen sa marche moyen moyen, le mieux est de resté sur la cloche standard avec la masselote couleur creme ( pas la jaune).

Alex14

Re : rodage masselotte centax

26/02/2015 11:04
Messages:262

il existe une video de tonton Salven


Alexis

Stef_riccobono

Re : rodage masselotte centax

26/02/2015 11:15
Messages:757

Quand je parlais de cloche alu + masselotte noire, c'était sur la Serpent. Je te confirme que ça marche bien.
Sur la Mugen, je ne sais pas du tout.

Stéphane Riccobono
Licence FVRC 23291
Licence EFRA F598

Matfurax

Re : rodage masselotte centax

26/02/2015 14:50
Messages:198

alors ce qu'on m'a dit, c'est qu'on ne pouvait pas partir direct avec un embrayage réglé au poil si masselotte neuve.
Parait-il, il faut roder la masselotte si on veut pouvoir taper dedans..

tonton salven a pas l'air de parler d'un quelconque rodage..

mes histoires de masselottes bousillées, c'était peut-être à cause de la cloche toute bien crados dedans, à voir, je vous dirai avec la neuve.

j'ai essayé de rapprocher et d'éloigner la cloche, résultat identique à chaque fois au bout d'un ou deux litres: de le poudre jaune un peu partout autour de la cloche.

merci, ++

from 56

Cyril91

Re : rodage masselotte centax

26/02/2015 21:47
Messages:42

Bonsoir moi j'ai viré la cloche alu et depuis plus de pb
http://www.yome3000.com/forums-lire.php?id=11927&f=2

Cyril licence 28753

Matfurax

Re : rodage masselotte centax

27/02/2015 00:04
Messages:198

bon après tout ce que j'ai pu synthétiser comme conseils, tant que la masselotte est pas un peu cramée marron/chocolat, on ne peut pas lui donner le réglage qui tape.


from 56

Jpr13

Re : rodage masselotte centax

27/02/2015 08:09
Messages:46

Comme quoi il n'y a pas de vérité, car moi depuis que j'ai mis une cloche en alu plus d'usure de masselotte sur embrayage inversé capricorn.

jpr13

As010594

Re : rodage masselotte centax

27/02/2015 12:13
Messages:507

une masselote change pas de couleur....

la masselotte jaune et marron "chocolat" mugen sont deux masselote differente.

Tu peut tres bien faire un embrayage qui tape d'entrée, apres c'est de la finition c'est tout.

Pitou06

Re : rodage masselotte centax

27/02/2015 12:49
Messages:98

Il parle de quand le portée de la masselotte deviens un peu marron c'est que le rodage de celle-ci est bon.

Pour la roder il faut desserer le ressort, enlever les rondelles entre la masselotte et la cloche et presque pas de jeu à la butée, un peu d'huile sur la masselotte, très peu sans surplus ni gouttes et faire des coups d'accel sur le banc sans mètre à fond, ça sert à rien et un petit plein avec ce réglage sur la piste. Ensuite, un bon réglage et gaz!!! La masselotte doit avoir pris une petite couleur brune sur la portée.

Ftx_1

Re : rodage masselotte centax

27/02/2015 17:47
Messages:158

Il n'y a qu'une ref de masselotte jaunes chez Mugen : H0779.
Plus elle sont vieilles plus elles sont foncées c'est tout.
Et plus elle sont vieilles, mieux elles fonctionnent et s'usent moins vite.
Je n'ai jamais rodé de masselottes d'embrayage et il m'en faut 5 par an pour une vingtaine de courses, dont au moins un CE.

PS: je ne rode pas non plus les bougies Clin d'oeuil

Alain "SuperFrog" Levy (ex licence 1120)

Alien_life_form

Re : rodage masselotte centax

27/02/2015 22:17
Messages:521

J'ai l'impression que le rodage des masselottes d'embrayage a été inventé par quelques fabricants incapable de concevoir et produire en série des embrayages à la fois performant et endurant. C'est plus facile de dire que le client qui se plaint a fait un mauvais réglage ou zappé le rodage que de reconnaitre que son produit est trop pointu ou défectueux. La coutume du rodage descend par les pilotes du team pour gagner les utilisateur lambda de la marque puis des autres marques sans que cela ne soit réellement justifié... principe du mouton.
Qu'on débute avec une masselotte neuve avec un réglage un peu sécuritaire que l'on ajuste après quelques tours de circuit, le temps que la masselotte épouse la forme de la cloche, je veux bien, de là à parler de rodage...


Alf

Stef_riccobono

Re : rodage masselotte centax

27/02/2015 22:49
Messages:757

Sur Serpent, j'ai fini à l'époque de la "mauvaise série" par abandonner les masselottes jaunes, car effectivement trop sujettes à partir en poussière, et nécessitant donc un rodage comme expliqué un peu plus haut.
J'avais choisi les rouges, qui ne posaient pas de problème.
ATTENTION, avec la cloche alu, ne rien utiliser d'autre que la masselotte noire (XP), la seule à supporter cette torture ! (car la cloche alu est très agressive pour les masselottes)

@ALF : pas tout-à-fait d'accord avec toi. En fait, il ne faut pas oublier une chose : ces embrayages n'ont que très peu évolué depuis 15 ans (le contact est conique, de surface toujours identique), mais les moteurs sont BEAUCOUP plus puissants et performants qu'il y a 15 ans, et du coup... les embrayages ne tolèrent plus la moindre approximation dans leur réglage...

De toute façon, il est difficile voire irresponsable de débuter en piste 1/8 sans l'aide de quelqu'un d'expérimenté qui pourra "montrer comment faire"... Soyons honnêtes : c'est la "F1" du modèle-réduit, avec des performances exceptionnelles, extrêmes, et on prend notre pied en pilotant ces fusées qu'on a réglées aux petits oignons. Par conséquent c'est une catégorie difficile d'approche (enfin, sur quelques aspects seulement), et pointue. On ne peut pas reprocher aux fabriquants d'en être la cause : on a bien voulu son évolution, et c'est tant mieux, il n'y a rien à changer.
Ceux qui ne sont pas d'accord, ou plutôt pas prêts à une telle complexité, ont d'autres catégories vers lesquelles se rabattre...
Pour les autres, les pilotes "expérimentés" sont toujours ravis de voir de nouvelles têtes, qui ont envie d'apprendre, qui s'intéressent, qui veulent progresser. Et on est toujours prêts à aider et conseiller, donc n'hésitez pas, sur les pistes surtout (perso, je ne passe quasiment plus sur les forums)

@FTX : Salut Alain ! J'espère que tu vas bien, ça fait un moment... Pas de CE/CDM pour moi depuis 2 ans, j'ai préféré prendre des "vraies" vacances (j'avais oublié ce que c'était...) Clin d'oeuil

Stéphane Riccobono
Licence FVRC 23291
Licence EFRA F598

Kkal

Re : rodage masselotte centax

27/02/2015 23:40
Messages:375

Avant même de régler la tension du ressort pour avoir un embrayage qui claque, il faut déjà avoir assimilé le montage correct du centax ! Et je sais de quoi je parle ayant 'fumé' 4 masselottes avec plusieurs cloches complètement cirées ...
J'ai appris auprès de pilotes plus que confirmés puiqu'ils sont tous 'élites' la façon de monter correctement ce fameux centax !
Si le 'gap' n'est pas respecté (0,6)et le jeu final (0,1), il y a de fortes chances que votre masselotte parte en fumée ...
Ce n'est qu'une fois le centax correctement monté que l'on peut régler la tension du ressort mais juste à la limite ou l'embrayage ne cire pas !

J'espère ne pas avoir raconté de conneries Stéphane !

http://www.serpent.com/news/10534/Building-and-Setting-Up-the-Centax-2-and-Centax-3-Clutches.html


Pascal Garancher - Licence 13885

Stef_riccobono

Re : rodage masselotte centax

28/02/2015 00:56
Messages:757

C'est ça Pascal Clin d'oeuil

Ah oui juste une chose : si en faisant tout comme il faut tu continues à cramer des masselottes neuves, et si tu penses que la matière n'est pas en cause, mets une cloche neuve, car elle a peut-être pris un coup de chaud.

Stéphane Riccobono
Licence FVRC 23291
Licence EFRA F598

Matfurax

Re : rodage masselotte centax

04/03/2015 19:53
Messages:198

ah yé!
monté masselotte noire + cloche neuve alu, et ben, j'ai fait 2 litres, pas le moindre soucis, ça embraye du tonnerre!!

j'ai démonté après roulage, et ben elle a sa forme toute normale comme sortie du sachet!

je pense que mon ancienne cloche devait être merdique..et devait bouffer la masselotte.

A+, problème réglé.

from 56

Sbouey

Re : rodage masselotte centax

16/10/2016 15:33
Messages:96

Je relance le sujet

Depuis quelques séances j'ai un problème d'usure de masselote jaune.

Voila ce qui se passe en 5mn




J'ai pas eu de problème depuis le début dans les réglage de l'embrayage. Lors de la dernières course un pilote expérimenté a tout refait tout l'ensemble 2 fois idem.
Je suis sur cloche acier, je l'ai changé 1 fois par une neuve pareil, j'en ai mis une autre neuve identique.

Sur mon embrayage presque tout est neuf a part le volant, le ressort , la coupelle de masselotte
Le resort j'en ai testé un autre aussi mais pas neuf pareil.
Je n'arrive pas a comprendre ce qui se passe.
J'ai même essayé avec un autre moteur.

Le réglage c'est 0,5- 0,6 sur le ressort, 0,6 de jeu et 0,1 en jeux résiduel.
J'ai essayé de mettre moins pour le ressort mais ça fait pareil.

Avez vous des idées sur ce qui peut provoquer cela ? un autre problème sur la voiture ?
Stéphane

Gordini

Re : rodage masselotte centax

16/10/2016 16:33
Messages:351

C quoi ton chassis?

E.F

Jack

Re : rodage masselotte centax

16/10/2016 16:38
Messages:288

slt , change ta cloche de centax ....

Jack

Re : rodage masselotte centax

16/10/2016 16:39
Messages:288

ou roule en buri !

Patrice

Re : rodage masselotte centax

16/10/2016 17:42
Messages:419

la marque de l'embrayage

Effectivement pas de problème de masselotte en Buri Gros sourire

PSTeam
Plus vite Sylvain....Ouiii !

Sbouey

Re : rodage masselotte centax

16/10/2016 17:54
Messages:96

avec l'image c'est mieux



Chassis mrx5

J'ai déjà mis 2 cloches neuve me me disant que la première pouvait avoir un problème.

Rouler en Buri c'est déjà le cas je suis a Marseille avec. Je roule plus vite en Buri qu'avec ma thermique....

IL y a avait un thread sur yome avec le même problème ou des élites sur la voiture du pilote n'avaient pas réglé le problème. mais il n'y a pas la fin de l'histoire.

Georges972

Re : rodage masselotte centax

16/10/2016 18:37
Messages:751

Bonjour

Il faut bien verifier le debattement du systeme

verfier si l'ecrou du ressort ne vient pas en butée sur le fond de la cloche

verifier si le ressort n'est pas jointif avec une masselotte a mi usure

Rodage....il suffit d'ouvrir le moteur comme si on le rodait et rouler...et fermer comme si on rode sans se presser ca ira

un goutte d'huile sur la masselotte neuve au montage.

jaune ou pas jaune ca ira pour 3...4 courses


G

Patrice

Re : rodage masselotte centax

16/10/2016 21:03
Messages:419

Regardes si la masselotte coulisse bien dans les axes, si ceux ci ne sont pas tordus.

Regardes si le ressort sans l'écrou de compression coulisse bien dans l'écrou de serrage volant.

L'écrou de serrage volant est il bien un Mugen, car ils se vis tous mais les longueurs des filetages ne sont pas identiques.

Contrôle si le volant moteur n'est pas voilé.

Les masselottes sont elles bien celles d'origine Mugen

PSTeam
Plus vite Sylvain....

Sbouey

Re : rodage masselotte centax

16/10/2016 21:51
Messages:96

Merci ce l'ensemble des conseils
je vais refaire un essai demain midi si il ne pleut pas.
j'ai mis un nouveau ressort
j'ai poli la cloche et mis un peu d'huile de remontage moteur
j'ai réglé la tension du ressort sur 0,4 et pas 0,6

Le volant moteur ne semble pas voilé mais c'est la seul pièce que je n'ai pas changé (j'attends le nouveau)
l'écrou est un nouvau (mugen)
les masselotes sont celle d'origine mugen neuve aussi


"verfier si l'ecrou du ressort ne vient pas en butée sur le fond de la cloche"
Pas trop possible il me semble en plus il y a des rondelles pour le jeux

"verifier si le ressort n'est pas jointif avec une masselotte a mi usure"
ça j'ai pas compris.


Georges972

Re : rodage masselotte centax

17/10/2016 14:34
Messages:751

OUI

cela consiste a monter l'embrayge sans ressort avec son ecrou de ressort pour verifier le debattement de la cloche

OK Comme l'a expliqué Patrick de plus il faut adoucir les angles vifs du ressort a la dremel...ca accroche

Pour faire mieux encore il faut presser jointif les spires du ressort neuf avec une pince cela evite que son tarage se modifie lors des premieres utilisations

David133

Re : rodage masselotte centax

17/10/2016 15:08
Messages:744

Sbouey,

Je roule Mugen depuis 2 ans maintenant, et ton problème je le connais bien puisque je l'ai eu début de saison dernière Clin d'oeuil
1- possible que tu aies une mauvaise série de masselote (il y en a eu chez Mugen)
2- l'état de surface de tes cloches n'est pas bon (mauvaises séries possible)

Ces 2 problèmes ont vraisemblablement été résolu depuis longtemps.

DONC

je te conseille de te trouver une masselotte capricorn jaune ref CAP-472B ou alors une masselotte NDS-Tech jaune (Id. CAP-472B) et de combiner cette masselotte à la nouvelle cloche alu traitée Mugen qui équipe à présent la MRX6

Tu devrais faire une saison avec l'ensemble....même si le réglage n'est pas optimale!

++

24635

Matfurax

Re : rodage masselotte centax

17/10/2016 15:16
Messages:198

j'ai eut ce problème, j'ai mis une cloche neuve et depuis plus rien, j'ai aussi arrêté les masselottes jaunes mugen, soit les noires mugen ou soit les ftline jaune de chez nds.

par contre, les cloches Alu, j'ai aussi arrêté, j'en ai pété 2 dont une en course, donc cloches acier maintenant.


from 56

Sbouey

Re : rodage masselotte centax

17/10/2016 15:50
Messages:96

Essai a midi avec une cloche neuve que j'ai poli c'est un peu mieux mais encore une masselottes pour 3 pleins

les noirs mugen sont plus résistante ? celle de nds a 15 pièces au lieu de 7 pour les mugen je trouve que c'est abusé.

Jack

Re : rodage masselotte centax

17/10/2016 16:16
Messages:288

a ce tarif tu achete une buri !

Sbouey

Re : rodage masselotte centax

17/10/2016 18:12
Messages:96

J'ai déjà une buri, mais je voulais faire en double catégorie a marseille Buri + thermique 4x4.

David133

Re : rodage masselotte centax

17/10/2016 18:35
Messages:744

Ne t'en fais pas tu ramènes ta Mugen à Marseille et je te règle tout ça Clin d'oeuil

Au pire, je te prêterai et règlerai un de mes embrayages!Ouiii !

oui la masselote coûte un bras mais finalement....tient la saison, voir plus (avec la bonne cloche), c'est incroyable!

PS1 : je fais les 2 catégories également!
PS2: Jacques, je sens que je vais bientôt te vendre ma burie! Clin d'oeuil



24635

Sbouey

Re : rodage masselotte centax

17/10/2016 21:57
Messages:96

Merci David,

J'apporte ma mrx5 a marseille mais je ne m'inscrit pas pour la course (juste en buri) avoir des galères des le début en double catégorie c'est pas la joie.

tu me passera ton vrai nom pour te trouver.


Est-ce que la masselote CAP-472B se monte avec la cloche acier de mugen. Je peux toujours en commander
Stéphane

Matfurax

Re : rodage masselotte centax

17/10/2016 22:35
Messages:198

la masselotte ftline jaune, c'est increvable, la mienne a 10 litres voir +, elle va m'en faire encore 10 facile.
A 15 euros, c rien si elle te fait 3 fois le temps d'une mugen à 7 euros.
Mets un cloche neuve, la tienne est peut-être voilée.

j'ai un ftline avec un cloche acier mugen origine, ça fonctionne très bien.

Et sinon, oui la masselotte noire mugen est censée être plus dure. Mais elle fait pas 10 litres non plu.

Sbouey

Re : rodage masselotte centax

17/10/2016 22:49
Messages:96

J'ai mis 2 cloches neuves en me disant que la première pouvait avoir un problème.

la dernière mugen avant d'avoir ce problème m'avait tenu plusieurs litres.

Matfurax

Re : rodage masselotte centax

17/10/2016 22:56
Messages:198

ben si la course est bonne, c'est tes masselottes qui sont pourries, enfin, c quand même bizarre.

mais quand tu roules, ça cire ou ça embraye normalement?

from 56

David133

Re : rodage masselotte centax

18/10/2016 08:46
Messages:744

Et oui Stéphane...

Plus sérieusement, ça me ferait plaisir que tu t'inscrives en 4X4 également, plus on est de fou, plus on s'amuse...pour le reste, je n'ai qu'une parole, tu auras aucun pb d'embrayage sur la course!
Tu auras 2 fois plus de plaisir et rentabilisera 2 fois plus ton déplacement!Ouiii !

Organisant le GP, je serai sur le circuit très très tôt et te consacrer qq mn de mon temps ne me posera aucun problème.Sourire

24635

Sbouey

Re : rodage masselotte centax

18/10/2016 09:47
Messages:96

Merci David de ta proposition.

Je prends ma décision en fin de semaine.

Alterner electrique et thermique n'est pas facile , le comportement est trés différent.

Stéphane

Sbouey

Re : rodage masselotte centax

27/10/2016 18:52
Messages:96

Je pense avoir trouvé le problème (merci christian)
La voiture n'avait pas de problème de roue libre particulier mais a priori il y avait un léger filet de frein quand j'étais a fond. tringlerie mal rélglé qui remettais du frein en bout de course au lieu de laisser ouvert au max.

J'ai encore un peu d'usure trés léger par rapport a avant mais cela peut venir de la cloque que j'ai utilisé pour le dernier essai qui a peut être pris chaud précédemnt.

Stéphane

Yoyo

Re : rodage masselotte centax

27/10/2016 19:37
Messages:52

Bonjour,
Moi qui débute en 4x4 ,je lis avec attention ces problèmes de masselotte . j'ai toujours pas bien compris le fonctionnement du centax , et la masselotte jaune part en poussière .J'ai réduit le jeu latérale au minimum et toujours pareil . La cloche a une rainure intérieure . A mon avis pas bon . Pas la patate qu'il faudrait malgré un OS SEED . je suis d'accord avec le commentaire plus haut , le 4x4 c'est bien la F1 ( pas le droit à l'erreur )

gt due

Kkal

Re : rodage masselotte centax

27/10/2016 23:49
Messages:375

Yoyo avant de mettre ton jeu final à 1/10 as-tu réglé ton "gap" à 6/10 ? Je pense que tu as regardé la vidéo de tonton Salven ci-dessus ... Sinon fais-toi aider par un pilote confirmé qui connait parfaitement le fonctionnement du centax !
Moi j'en ai sacrément cramé des embrayages lorsque j'ai repris la voiture RC avec ce fameux "centax" !
Jusqu'au jour ou j'ai rencontré un pilote élite qui m'a tout expliqué ! Merci Dam ...

Pascal Garancher - Licence 13885

Simon

Re : rodage masselotte centax

28/10/2016 11:49
Messages:708

Une chose de sure c'est qu'il est préférable d'avoir pas assez que trop de Gap/garde.. si ta masselotte développe une rainure vers sa peripherie c'est a mon sens que le gap est trop grand ou que ton ressort est trop serre (spires jointives lors de la poussée) ou les deux..
Commence par un ressort pas trop serre, un gap de 0.4 et travaille a partir de la, (resserrage du ressort, ajout de Gap +0,05 ..) jusquà obtenir l'effet désiré au niveau de l'embrayage.
Sur la butée laisse le moins de jeux possible tout en en gardant un peut, en dessous de 0.1 Clin d'oeuil


Simon

Alexxraynt1

Re : rodage masselotte centax

29/12/2016 22:05
Messages:2

Quelles sont les cotes pour le rodage de masselotte tension du ressort et la distance masselotte cloche

Merci

Haut du sujet

.:. www.yome3000.com .:. The Yome 3000 R/C Web Site .:.
.:. PHP Computed time:0.258 seconds .:. SQL queries = 62 .:. SQL cached queries = 0 .:. Total = 62 .:.

.:. Normal .:. Large .:. Extra Large .:. Super Extra Large .:.