Piste 1/8ème Thermique

Liste des forums - Liste des messages - Poster un nouveau sujet - Stats

Julien_a

Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

22/04/2017 15:11
Messages:1014

Bonjour à tous,

Ce nest pas tous les jours quun nouveau châssis de compétition 1/8 piste libre thermique arrive sur le marché.
A la fin de lannée dernière le fabriquant italien ZF Concepts (à retrouver sur le site internet du même nom et sur Facebook) avait annoncé son nouveau kit haut de gamme dénommé Z4.
La sortie commerciale était prévue en mars (en Italie) et en avril pour le reste du Monde.

Je vous propose de découvrir cette fameuse Z4.

Le kit est livré dans une petite boite avec une très belle sérigraphie.




Le moins quon puisse dire cest que cest dense !



Voilà un aperçu de ce qui nous attend au moins tout est bien préparé dans des sachets étape par étape, y compris la visserie.


La notice semble bien faite et est basée sur les vues 3D CAO.



Une grande planche dautocollants est livrée dans la boite :


Voilà il ny a plus quà sortir les outils et à se lancer à suivre

Julien



Julien_a

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

24/04/2017 23:10
Messages:1014

Le montage débute par laxe rigide AR et la roue libre AV. Cest du classique, rien de particulier à dire. Les pièces en acier sont très allégées.




Ensuite on passe au train avant. Contrairement à ce qui se fait sur les derniers kits de compétition, les paliers de cellule sont en plastique. Ils sont moulés dans un plastique très chargé en fibres et donc sont très rigides.
Les vissages sont donc un peu fermes (les trous ne sont pas taraudés). Il faut donc des outils en parfait état dautant plus que la visserie livrée dans le kit nest pas de la classe 12.9 donc attention de ne pas endommager une tête de vis lors du premier serrage.







On peut régler la hauteur de la roue libre avant avec des inserts excentriques. Ils ne permettent pas de régler la tension de la courroie mais permettent de monter ou descendre laxe de rotation de la roue libre.



Les fixations des triangles inférieurs sont en aluminium. Des inserts permettent de modifier la position des points dancrage.



Les axes supérieurs sont équipés dun filetage à larrière et dune empreinte 6pans à lavant.
Ils sont donc vissés dans les inserts arrière.





La liberté des triangles est vraiment impeccable.

Julien

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

25/04/2017 21:42
Messages:1014

Létape suivante est le montage des fusées avant.
Cardan CVD en aluminium et ancrage de la boule supérieure ajustable grâce à des jeux de cales.






La barre antiroulis est en fil de 2.6mm, montée sur roulements. Les biellettes sont « excentrées » ce qui nest pas très courant sur les kits du commerce.
Bien repérer le sens de montage des boules (jai un peu galéré pour trouver le bon sens la notice nest pas très claire sur ce point).









Julien

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

26/04/2017 21:56
Messages:1014

Le sauve servo est classique si ce nest le réglage de lAckermann qui se fait non pas avec un système à crans mais avec un jeu de pièces en carbone.







On passe ensuite au train arrière.
Là aussi, le palier est en plastique très rigide. Il est monobloc.






Comme à lavant les pièces droite et gauche du train arrière sont identiques.
Les triangles sont de section carrée et vraiment très rigides.



Les roulements de laxe rigide sont sur excentriques pour régler la tension de la courroie.



Attention, il y a un sens de montage pour les demi-coquilles qui viennent emprisonner les roulements et leurs excentriques.





Julien

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

29/04/2017 20:59
Messages:1014



Les fusées arrière sont équipées de 3 boules, 2 grosses inférieures et une plus petite en haut.
Le point dancrage supérieur est ajusté avec des cales.
Comme à lavant, les cardans sont des CVD.







Les deux paliers arrière de la transmission sont en alu.
Les plaquettes de freins sont livrées avec les garnitures déjà collées.




Attention il faut absolument ébavurer les deux faces du piston de frein cutter ou lime peut importe mais il faut faire disparaître les deux tétons dusinage.


Les roulements sont mis dans des inserts en plastique.



Une particularité sur cette Z4 il y a deux roulements dans chaque palier.





Julien

Ludov24

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

30/04/2017 18:42
Messages:212

Ouiii !Ouiii !une furur championne on y revient au plastique Ouiii !Ouiii !

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

01/05/2017 11:22
Messages:1014

Je suis bien d'accord concernant les pièces plastique.
Pour peu que les moulages soient bien faits et que la matière soit bien rigide, cela fonctionne.


Larbre de boite de vitesse est de type « gros diamètre creux ».



Ladaptateur de poulie/frein est en alu allégé.
La poulie est entrainée par 4 lobes qui réduisent considérablement la prise de jeu.
Une fois en place sur larbre de boite, la poulie est immobilisée par deux vis BTR.




La boite de vitesses est de conception classique mais toutes les pièces sont allégées.



Attention les deux vis de réglage de la boite ont des ressorts coniques bien respecter le sens.


La goupille dentrainement de la boite est immobilisée dans laxe par un insert impossible donc de perdre la goupille lors du démontage de la boite.


Julien_a

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

01/05/2017 21:53
Messages:1014

La barre antiroulis est à couteaux réglable. Toujours dans lidée de limiter le poids, le corps est moulé.
Bien entendu le tout est monté sur roulements.


En décalant une des chapes, le réglage est facilité dans rien démonter.






Le support arrière de carrosserie est équipé dorigine des bras permettant de tenir parfaitement les dérives latérales.



Les petits axes sont équipés de méplats pour les vis BTR des bagues darrêt impeccable.




Julien_a

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

03/05/2017 21:26
Messages:1014

Le palier central est en plastique très chargé en fibres lui aussi hyper rigide.


Laxe de transmission et le palier avant sont en alu. Comme à larrière les roulements sont tenus dans des inserts.
La tension de la courroie avant sajuste en déplaçant le palier.





On passe ensuite à la platine radio.
Le flex est assuré par deux roulements qui coulissent dans des inserts en plastique.
On peut tout bloquer en vissant deux M3 dans les trous qui se trouvent à côté des roulements.





Julien_a

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

04/05/2017 20:40
Messages:1014

Le pare-choc est très rigide avec là aussi bcp de charge en fibres.




Les servos et le récepteur sont installés sur un support monobloc.
Les palonniers pour toutes les marques de servo sont livrés dans le kit.





Le renvoi de tringlerie de gaz est directement moulé dans le support des servos.
Les passages pour les fils des servos sont prévus.




Un support pour la puce est moulé directement au dessus du boitier du récepteur.




Le support daccus en carbone est installé dans le châssis, sous le réservoir.

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

05/05/2017 21:53
Messages:1014


Lembrayage est très allégé. La cloche est en alu anodisé dur.
Lécrou de réglage du Centax est livré avec du frein-filet sec cest parfait pour assurer une bonne fiabilité du réglage.





Cales moteur et support du résonateur

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

08/05/2017 20:19
Messages:1014

On passe ensuite aux amortisseurs. Lhuile (de la 600) est livrée dans le kit.
Les corps sont en alu anodisé.
A noter que les axes sont équipés dune vis pour la fixation des pistons.



Létanchéité au niveau de la tige nest pas assurée par un classique joint torique mais par un joint moulé en silicone.


Aucune difficulté particulière pour le montage et le remplissage.


Les disques de roues en carbone sont livrés dans le kit


Voilà ce que cela donne une fois tout assemblé :







Julien

Ludov24

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

08/05/2017 21:05
Messages:212

magnifique auto Ouiii ! et super reportage merci pour le temps passe Victoire, a moi la coupe !
Victoire, a moi la coupe !

Romuald31

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

09/05/2017 11:09
Messages:1160

Merci Julien pour cette présentation.

@+


Romuald DERENNE licence 18456

Rominet

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

09/05/2017 20:23
Messages:78

elle sera distribuée par andelle compétition ?

Forfaster Z1 / sts 821
Capricorn Lab-C02 / sts 833

Gucci82

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

09/05/2017 21:51
Messages:418

c'est marqué sur la boite

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Rominet

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

09/05/2017 22:41
Messages:78

je pose la question car j'avais entendu une autre info !

Forfaster Z1 / sts 821
Capricorn Lab-C02 / sts 833

Duff

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

10/05/2017 19:22
Messages:188

A quel prix sortira t-elle ?

Duff
Kyosho Vone 3R - Edam Razor 2

Gucci82

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

11/05/2017 15:53
Messages:418

Rominet il n'est pas obligé de donner la distribution exclusive a une distributeur

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Capricorn84

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

11/05/2017 18:02
Messages:20

bonjour

bravo pour le réalisation et la présentation c'est un travail de pro!!!!!
concernant la voiture... Boff
pas de design...Voiture fade, et surtout... pas de révolution technique
Nous attendons beaucoup mieux dans le 1/8.
Notamment....au niveau aérodynamique....la prochaine évolution....
jj FORGET

Gucci82

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

11/05/2017 20:07
Messages:418

je suis pas fan des cellules en plastique et de certaines choses comme la bar ar etc... maintenant peut être qu'elle va faire oublier tout ça par ses performances...

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

11/05/2017 21:50
Messages:1014

Une dernière info concernant ce kit ... le poids.

En l'état, avec l'embrayage le kit pèse 1.412 kg.

Julien

Julien_a

Re : Présentation en photos de la Z4 de chez ZF Concepts

15/05/2017 19:24
Messages:1014

Je termine cette présentation par deux points supplémentaires ... un négatif et un positif.

Je l'ai laissé entendre au début de ce post. Il y a beaucoup de vissages dans du plastique. Pour la fiabilité et la rigidité les plastiques sont chargés en fibres. Les vissages sont donc fermes mais c'est très raisonnable. Par contre la qualité de la visserie n'est pas à la hauteur du kit.
Il faut absolument des outils en parfait états sous peine dendommager certaines empreintes.
Je conseille de remplacer tout de suite la visserie d'origine par des vis de classe 12.9.


Il y a un point que je n'ai pas encore abordé ... c'est le liberté de la transmission.
Le kit est strictement d'origine, je n'ai rien fait d'autre que suivre la notice à la lettre.
Les roulements n'ont pas été ouvert et bien entendu l'auto n'a jamais tourné en piste.
Le courroies n'ont pas été meulées et leur tension est ajusté comme demandé par la notice.

Je vous laisse juger:


Cela dit tout sur la qualité des moulages et en particulier des paliers. Il n'y donc rien a redire au niveau des alignements.

Julien

Haut du sujet

.:. www.yome3000.com .:. The Yome 3000 R/C Web Site .:.
.:. PHP Computed time:0.255 seconds .:. SQL queries = 43 .:. SQL cached queries = 0 .:. Total = 43 .:.

.:. Normal .:. Large .:. Extra Large .:. Super Extra Large .:.