Piste 1/8ème Thermique

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Jbt25

Servos 1/8 piste nitro

16/01/2018 12:47
Messages:2


Salut la compagnie...
Un nouveau en piste...
Moi cest Julien de Besançon, jai 39ans et jai délaissé la RC il y a une dizaine dannées par manque de temps comme beaucoup, mais voilà maintenant que mon emploi du temps me le permet, jai envie dy revenir...
J'ai pratiqué le TT en 1/8 th, piste 1/8 thermique sur Serpent 960 il y a une dizaine dannées, mais très peu et cest à ce moment que jai lâché la RC. Je suis revenu il y a quelques années en piste 1/10 elec indoor avec un Serpent S411.
Voilà pour les présentations...

Pour lavenir, cest décidé, ça sera le 1/8 piste nitro !! Jhésite encore entre un RX818 qui ne va pas tarder à sortir et le 988 Serpent. Mon cur balance, mais je nai pour le moment quun opinion assez virtuel basé sur des reviews, présentation techniques, fiches du fabricants et certains détails de conception qui ont de limportance pour moi.

Actuellement, jen suis au choix des servos.
Ma devise étant, quitte à faire autant faire bien....
Jai quelques interrogations sur le sujet, les voici :

Sujet déjà abordé bien sûr mais ayant décortiqué chaque post, quelques interrogations subsistes encore dans ma tête de novice...
Après une longue absence, je revient en 1/8 piste avec très certainement un Serpent 988.
Concernant le choix des servos, je suis encore indécis. Alors si les vrais experts sont là et veulent bien méclairer Question
Quand je pratiquait il y a une bonne dizaine dannées on avait tous des Sanwa en 8kg très rapides en dessous du dixième voir très en dessous (0,06s) en 6V...

Mais maintenant, à lheure de méquiper (cest pas un maigre investissement) je vois de tout ! Même chez les pros !
R.Pietsch à Monteux avec des Sanwa SRG-LS low profil (12,8kg/0,08s/47g), Collari avec des futaba avec plus de 25kg... dautres top pilotes avec du Savöx à plus de 30kg au gaz et à la direction... Certain sont à 12kg et dautre à 30kg !?!

De quelle puissance à ton vraiment besoin sur nos machines ?
Est-ce utile daller chercher 20kg alors que 14 suffiront ? Je ne suis pas ingénieur mais si jai bien compris le principe de la démultiplication, plus un servo est rapide et puissant plus il est démultiplié, plus il est lourd, plus il chère , plus il sera vite usé et plus il sera fragile... Non ?
Coupleux ne veux pas dire costauds non ?
Et il est préférable de privilégier un rapport puissance/rapidité le plus faible possible toujours dans un souci de durée de vie. Dites moi si je me trompe.

Pour la direction :
Je ne me souvient plus des sensations que javais avec un 8kg à la direction sur ma 960 quand la force centrifuge est au maxi lors des pifpaf à grande vitesse ou pleine charge au freinage et je me demande si 30kg sont vraiment nécessaires... Et quand est til de la vitesse idéale ? Beaucoup de modèles maintenant sont en dessous du dixième même les très costauds avec plus de 30kg !! Mais encore une fois quen est il de lusure, consommation et de la fiabilité ??
Jai en tête trois modèles pour la direction (en lipo 7,4v) : quen pensez-vous ?

Sanwa SRG-BX (19,8kg/0,09s/72g)
Ou
Sanwa SRG-BZX (15kg/0,09s/61g)
Ou
Sanwa SRG-BS (14kg/0,07s/69g)

Pour les gaz/freins
Expliquez moi pourquoi certains sont en plus de 20kg voir 30kg ?! Ça dois consommer un Max et il me semble si mes souvenirs sont bons que, la vitesse est importantes au gaz/freins (avec 10kg sa freinait bien à lépoque...)

Je pense à un Sanwa SRG-BS (14kg/0,07s/69g)
Vos avis là dessus ?

Je sais bien que le sujet a été abordé plusieurs fois est quil ny a pas une science exacte sur le sujet mais, je vois tellement de tout que jai besoin de vos lumières dexperts sur ce post importants que sont le choix des servos.

Sanwa parce que je suis déjà équipé en Radio.

Je vous remercie tous par avance OK!

À très vite sur le forum et à bientôt sur les pistes !

Tomtom13

Re : Servos 1/8 piste nitro

16/01/2018 23:55
Messages:1

Bonsoir,

Je vais essayer d'eclairer un peu tes questions...

Tout d'babord il y a une question de mode, que se soit au près des constructeurs qu'au près des utilisateurs. Donc plus c'est puissant plus ça attire.

Et puis il faut savoir qu'il y a 10ans en arrière les pistes 1/8 n'avait pas le même appuis, ainsi qu'aucuns traitements de pneus ni de piste ou moins rarement ; du coup à présent les servos ( de directions surtout ) sont menés à rude épreuve, d'où l'intérêt d'avoir des servos plus "costaud", car je pense qu'un 20 ou 30kg forcera moins et durera plus dans le temps dans le temps qu'un 12-13kg.

Concernant la consommation, avec du Lipo ou du Life, tu ne verras pas beaucoup la différence entre un servo puissant et un moins puissant. La capacité est énorme par rapport à du Nicd ou du Nimh.

Donc pour la direction, privilegie un servo avec beaucoup de kilos mais très rapide (0.10sec mini ).
Quand aux gaz/freins même combat sauf que là un 10kg suffit largement.

Dernière chose, si ton récepteur est un peu ancien, il n'acceptera pas le 7.4volts. Ça marche mais tes servos recevrons que 6.0volts ou à peine plus.
Donc choisis un servo rapide et puissant sous 6.0Volts sinon tu seras déçu.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne continuation !PC

Thomas CORREARD

Popeye820

Re : Servos 1/8 piste nitro

17/01/2018 12:26
Messages:310

Attention aussi à la taille du recepteur , en effet je trouve que beaucoup de chassis actuels ne laisse pas beaucoup de place dans des boitiers de plus en plus petits , ou alors il faut deshabiller le récepteur .

Papa mécano passionné

Jbt25

Re : Servos 1/8 piste nitro

17/01/2018 17:42
Messages:2

Merci à vous deux pour cess précieux conseils Sourire

Julien1977

Re : Servos 1/8 piste nitro

19/01/2018 14:26
Messages:9

Bonjour à tous

Je reprend en tant qu'adulte et non mes années d'ados où j'avais commencé en TT 1/8 avec un pirate M1 pour ceux qui comme moi ne sont plus encore très jeune et maintenant je me lance sur la piste 1/8 avec une Velox V8 pour commencer....

Cela dit j'essaie de me renseigner au mieux avec les nouvelles techno de batteries de servos et autres...

Comme il a été dit ton ancien récepteur ne doit pas être prévu pour du Lipo et même Life. Il doit certainement être prévu pour une alimentation maxi à 6V et donc tu risques de l'endommager. Il existe des montages que tu pourras trouver pour alimenter tes servos en 7,4 et passer par UBEC pour alimenter le récepteur en 6V.
Perso, ayant de bonnes notions en élec ça marche mais t'oblige à bidouiller les branchements des servos et ajouter l'UBEC.
Je pense qu'il est donc préférable de rester le tout en 6V ou de trouver un récepteur compatible avec ta radio pour mettre tout en 7,4V.

Après tout dépend de ce que tu cherches, le Lipo de permettra de gagner en poids.

Julien

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