La vie des clubs, des ligues, la FVRC

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Alien_life_form

Calendrier national 2017

19/10/2016 00:18
Messages:517

La 1ere mouture du calendrier national 2017 vient de sortir sur le site de la FFVRC. Pour les pistards on notera 1 bonne nouvelle et 2 très mauvaises.
La bonne nouvelle est que comme demandé par les clubs, les manches nationale sont à date fixe et séparer de 4 semaines ou plus pour laisser la place aux championnats de ligue.
La première mauvaise nouvelle, mais c'est pas vraiment une surprise, est que la discipline 1/5 surcharge le calendrier avec pas moins de 9 manches nationales. Voilà qui creusera un peu plus le fossé entre les pilotes de ligue quand leur courses ne seront pas annulé faute de participation suffisante et les pilote nationaux.
La 2ème mauvaise nouvelle est le décalage de 2 semaines entre les manche 1/10 et 1/8 4x4 / Classique.
Comment les responsables des club envisagent ils leur calendrier piste thermique?
- séparer les ligue 1/10 des ligues 1/8 classique? avec quoi les coupler pour avoir un plateau suffisant?
- risquer un O/P 1 semaine avant un CF de l'un et 1 semaine après un CF de l'autre, au risque de se passer de nombreux pilotes nationaux?
- d'autres idées?
- n'est ce pas annuler l'effet bénéfique de la bonne nouvelle?


Alf

Pitou06

Re : Calendrier national 2017

19/10/2016 06:55
Messages:95

En tout cas, j'ai remarqué que pour le 1/10 piste thermique, toutes les manches sont vraiment très mals réparties... Que dans des ligues voisines, les unes à côtés des autres et pour moi qui suis de "sud est", c'est pas encore cette année que je viendrai faire une manche...

Jerome

Re : Calendrier national 2017

19/10/2016 07:25
Messages:161

Fait du 1/8 toutes les manches sont dans le sud Noon !

Pitou06

Re : Calendrier national 2017

19/10/2016 07:41
Messages:95

J'en fais aussi Jérôme, je préfère faire du 1/10...
Mais je vais voir pour essayer de faire une ou deux manches en 1/8Clin d'oeuil

Snocyr

Re : Calendrier national 2017

19/10/2016 08:09
Messages:394

Les calendriers decallés ne sont t'il pas une consequence ( et l'alignement sur les regles EFRA) des 2 grosses courses INTER se disputant sur notre territoire?
-un CE A/B en 1/10
un CM 1/8 a Monteux

The_joker

Re : Calendrier national 2017

19/10/2016 14:02
Messages:537

Les CF 1/10 sont fait selon le nombre de club qui se proposent a faire une manche..la FFVRC n.y est pour rien!!

De nos jours,peu de club propose une manche chez eux..pour preuve..encore pas de club se proposant de faire la COUPE chez eux..

rasquin gilles 47655mecano de kevt0n et pilote essayeur

Gucci82

Re : Calendrier national 2017

19/10/2016 21:33
Messages:407

Ce n'est que du provisoire mais ne pas faire toutes les catés en même temps laisse encore moins de place aux ligues plus ça avance moins on avance...

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Snocyr

Re : Calendrier national 2017

19/10/2016 22:11
Messages:394

quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a tant de manche 1/5?

7 CF , une coupe de France et une autre course de noel..

tu m'etonnes que le calendrier soit surchargé Gros sourireGros sourireGros sourire

en 1/10, nous avons ( a tord ou a raison) demandé et milité pour le passage de 5 à 4 CF pour 2017.
Avec comme arguments : Réduction des couts, libération de dates pour caser des courses de ligues.
Aurions nous tord?

Klaodas

Re : Calendrier national 2017

19/10/2016 23:26
Messages:

Hello

1er WE = TT
2eme WE = PISTE
dans la mesure du possible.

Pour le 1/5, 4 catégories qui ne tournent pas toutes ensemble a chaque fois.

Je rale aussi, toutes les manches CF 1/8 piste sont dans le Sud Tape la tte contre les murs



Tape la tte contre les murs

Claude Gros sourire
Licence 15753

Christian1957

Re : Calendrier national 2017

20/10/2016 06:35
Messages:57

le calendrier 2017 des régions du nord vient de sortir pour le 1/10 piste thermique y aura t il un calendrier pour les régions du sud ?
cordialement

christian

Simon

Re : Calendrier national 2017

20/10/2016 12:51
Messages:668

À mon sens l'avenir c'est moins de ligues plus de CF j'en mettrait 6/8 sur une saison en comptant 5/7 résultats et surtout quelques GP a des dates bien choisies par des clubs qui ont la patate ;)

Simon

Snocyr

Re : Calendrier national 2017

20/10/2016 14:11
Messages:394

oui , carrément plu du tout de ligues.. allons au fonds des choses.
pis fermons les clubs ( ou laissons les mourir ,c'est pareil) qui ne font pas de CF.. on s'en branle de toute facon, les ligues ..ca sert a quoi?

DbileDbileDbileDbile

Simon

Re : Calendrier national 2017

20/10/2016 18:34
Messages:668

Quelques chiffres

108 pistes dans les 21 ligues qui peuvent recevoir une course 1/8,1/8 classique,1/10,1/10ei

Saison Mars/octobre, on enlève juillet Août, 26 week-end disponibles

En gros on pourrai faire 26 x 108 , 2808 courses une tous les week-end dans tous les clubs..c'est évidemment pas le cas, si un club en fait 4 incluant un cf c'est déjà super.

On arrive donc sur 4 x 108, soit 432 courses théoriquement disponibles

Au gros max on va avoir 50 pilotes qui vont faire une moyenne de 10 courses dans la saison par catégories, soit 4 x 10 , 40 courses max on enlève les 24 (CF + cdf) , il reste 16 courses que l'on peut appeler régionale ou GP ou il y aura du monde ...ceci est une approximation mais on voit bien que l'offre course est bien supérieure a la demande et qu'il faut donc se concentrer sur l'optimisation de ce qui existe et qui est solide.

Simon

Gucci82

Re : Calendrier national 2017

20/10/2016 18:49
Messages:407

c'est le chien qui ce mord la queue on dit la même chose tous les ans mais ça ne change pas, la seule solution TOUTES les catés de piste thermique roulent les mêmes week-end et puis c est tout !!! actuellement rien n'est fait pour aider les ligues, le nombre de courses est un faut problème si je ne me trompe en ligue 14 en TT 1/8 ils ont quelque chose comme 14 courses régionales mais les CF de toutes les catés sont en même temps...les CF piste 1/8 ce portent bien oui mais qu'en est il du taux de participation au ligues ? comment de nouveaux pilotes pourront accéder aux CF sans l'apprentissage en course régionale ? au lieu de chercher avec des règlements, des formules de promotion ou autres laissons la place a des courses régionales, les nouveau pratiquants feront avec ce qu'il y a comme catégorie et règlement

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Dom03

Re : Calendrier national 2017

20/10/2016 18:56
Messages:296

oulala Simon j'ai rien compris à ton explication, désolé. C'est vrai qu'un CF comportant 7, 8 ou 9 courses pourrait être sympa, en supprimant les ligues. Mais notre cher règlement précise bien qu'il faut être expert pour faire les CF, que pour être expert il faut faire les ligues et obtenir un classement permettant le passage expert ...
Mais les courses de ligue n'attirent plus personne! Il faut penser aux jeunes (et aux moins jeunes) qui, EUX, ne veulent tout simplement QUE s"amuser!! Donc les ligues sont encore un moyen pour s'amuser sans trop dépenser d'argent, sauf quand tu dois te taper 3H de route le matin et 3H le soir.
Alors pourquoi ne pas supprimer le territoire des ligues, et chaque pilote va courir ou il veut, mais en gardant un nombre minimum de participation à des courses pour obtenir un classement. A étudier.. OU pas! De toute façons c'est trop tard.
RAPPEL IMPORTANT: à vos assemblées générales de ligues, vous pouvez poser des questions et proposer des solutions à l'A.G. de la fédé pour l'année suivante. Bon, d'accord, tout le monde s'en fout, alors......les pilotes continueront petit à petit à déserter les pistes, et les clubs! DOMMAGE

Simon

Re : Calendrier national 2017

20/10/2016 19:07
Messages:668

ah ah mon Dom Gros sourire Les courses de ligues sont généralement bien garnies avant larrivée d'un CF Clin d'oeuil . Les non expert peuvent participer a un cf actuellement lorsque celui ci est dans leurs ligues ..je continue sur le même raisonnement vaut mieux faire 10 CF que 5 cf + 5 ligues tout le monde s'y retrouvera pour le moment Ouiii !

Simon

Kimiberre

Re : Calendrier national 2017

20/10/2016 19:47
Messages:191

pour les pilotes du sud, majoritairement région de Marseille
peut être qualler rouler en Italie
sera la solution pour 2017
pour pouvoir rouler en 1/10 sans traverser la France en long et en large,
jattend le calendrier définitif.
quand a 2018
on annonce un probable CF a La Turbie
combien de pilote vont faire le déplacement inverse
Paris / Monaco
sachant que dans la ligue 10 , il ny a que 6 pilotes 1/10 dont 5 participe aux CF
et encore moins de pilotes en ligue 11.
vu le nombre de participants au CF 1/10 A TOURNEFEUILLE EN 2015.
vos pronostics
il est urgent de revoir le mode dattribution des CF et coupe de France piste
toutes catégories confondues.
1/10 , libre, classique, 1/5 , moto .

brice & mario turco
62779 & 10311

Alexia

Re : Calendrier national 2017

21/10/2016 05:08
Messages:22

Je pense que les ligues n'attirent plus personnes car il y a un fossé avec l'application du règlement en ligue et en CF.
Certe en ligue il faut découvrir et s'amuser mais nous sommes rendu à 1 carrossie par course et a une moyenne de 50 de casse par course car il y a un laxisme complet en ligue.
Nous attendons avec impatience les CF pour retrouver un cadre mais pour accéder au CF il faut faire des ligues...

Guill

Re : Calendrier national 2017

21/10/2016 08:25
Messages:225

Bonjour

Je vais prendre le temps de faire un post car c'est bien connu à la fédé on en branle pas une et on est tous de vrais nuls! mais bon avec le salaire qu'on prend c'est normal ?? j'ai encore les règlements 2017 à ecrire, l'ag de l'EFRA a preparer av juste accessoirement 2 courses inter en piste th 2017 en France, un comite fédé, ag de ligue et ag de club .... et apres on fout rien ... bref (et suis accessoirement père de 3 jeunes enfants)
pour recentrer sur le calendrier :
1. oui l'objectif était de ramener sur 2 weeks end l'ensemble des cf
2. je suis bien d'accord que dans un idéal tout le meme week end serait le top mais il n'y aurait pas assez de clubs pour toutes les categories et contenter tout le monde ! car les clubs organisateurs (leurs bénévoles) sont souvent tous pris par des courses et sont compétiteurs... mais sur le principe c'est une idée
3. repartition des cf : initialement ce sont les clubs qui demandent des courses sur acceptation des présidents de ligues. et nous faisons avec ce que nous avons ! en 1/10 j'ai eu 5 demandes pour 4 courses ! celles retenues et une qui s'est désistée pour la coupe! j'ai sollicité plusieurs clubs depuis debut 2016 pour qu'ils fassent une demande mais la plupart te repond que le plateau est insufissant... apres je compose avec !! d'où l'idée d'adjoindre des catégories avec nous pour étoffer. et les seuls clubs potentiellement interessés ou on allait pas habituellement (car il faut aussi tourner a minimum) me disaient "on voudrait bien mais on roule en classique ou en 4x4 le meme week end donc j'aurais personne) là m'est venu l'idée de décaler et ainsi de permettre à des clubs de nous demander ! ex MARMAGNE mais j'en ai d'autres maintenant dans le sud qui se sont positionnés grace à cela pour 2018 !
4. je suis d'accord sur l'impact en ligue mais aujourd'hui a part la ligue 1-2 et 21 il n'y a malheureusement plus bcp de pilotes1/10 en ligue et j'ai vu encore bcp de courses de ligues annulées cette année, il n'y a donc pas que le calendrier responsable ! il faut arriver a relancer la promotion et l'acces facilité aux courses aux jeunes via des challenges monomarques en partenariat avec la fédé et les ligues, c'est pas simple car beaucoup d'acteurs en jeu avec leurs contraintes et organiser tout cela quand tu es bénévole c'est pas simple !!
Beaucoup de ligue couplent le 1/10th av l'elec ou le 1/5, il est possible de combiner et je pense sincèrement que 2 weeks end par mois suffisent.

L'exemple du 1/5. Beaucoup de manches nationales oui j'en convient c'est pas simple pour les ligues... mais il a beaucoup de categories qui ne roulent pas toute a chaque manches, elles ont toutes 5 manches mais décalées et sont environ 90 a chaque fois. Ca n'empeche qu'en ligue ils arrivent a etre nombreux (ex : encore 60 et quelques a dijon le week dernier)

C'est compliqué et pas simple, je fais moi de mon ^côté le maxi pour contenter tout le monde mais on est 21 au à la fédé, j'invite toutes les bonnes volontés à se présenter à la prochaine AG de février ou tout le bureau est à renouveler Sourire


Guillaume LIEVRE
licence 35185

The_joker

Re : Calendrier national 2017

21/10/2016 08:46
Messages:537

vu le nombre de club en France..difficile d'imaginer que seulement 4 se sont portés candidats pour un CF 1/10..
" j'ai sollicité plusieurs clubs depuis debut 2016 pour qu'ils fassent une demande mais la plupart te repond que le plateau est insufissant..."

insuffisant pour des raisons de "rentabilité"

pourtant,il est bien stipulé que ce sont des associations a but non lucratif

plus ça va, plus je me dit qu'arreter n'est pas une mauvaise solution au vus des mentalités..

rasquin gilles 47655mecano de kevt0n et pilote essayeur

Simon

Re : Calendrier national 2017

21/10/2016 09:05
Messages:668

Oui il est souvent assez amusant de voir des associations / fédérations a but non lucratif/ bénévoles , assises sur un tas d'argent qui dort, qui n'est pas réinvesti dans l'activité aux bénéfices des membres de celle ci Gros sourire

Simon

Kimiberre

Re : Calendrier national 2017

21/10/2016 09:43
Messages:191

mes propos ,ne sont pas a l'encontre de la fédé,
loin de là,
mais acceuillir une coupe de france avec 120 inscrits,pas de probleme pour les clubs
mais l'année d'apres un petit retour d'ascenceur vers la fédé pourrait etre envisagé.
de meme certain club qui font les 2 categories
piste et TT et qui reçoive des epreuves importante en TT pourrait aussi acceuillir en retour une épreuve piste.

car nous sommes tous,
pilotes , organisateurs et clubs, licenciés auprès de la même fédération.



brice & mario turco
62779 & 10311

The_joker

Re : Calendrier national 2017

21/10/2016 10:07
Messages:537

Bien dit mario..!!tes mn idole!!

rasquin gilles 47655mecano de kevt0n et pilote essayeur

Patrice

Re : Calendrier national 2017

21/10/2016 12:16
Messages:408

Oui Simon tu as raison, j'ai été président de club et je dors encore sur le tas d'argent que j'ai récolté au détriment des licenciés Oh et maintenant que je suis vice président de ligue, je te dis pas la monnaie que je me fais, je t'invite d'ailleurs à en faire autant Ouiii ! comme cela tu verras que s'occuper des gens tu ne récolte que du bonheur et des remerciements de tous.

A+ en CF, sur une des 6 ou 7 pistes qui restera (enfin j'espère qu'il y aura encore et que tous les présidents ne seront pas dans des paradis fiscaux )car les autres n'auront pas compris qu'il fallait ne faire que des CF, les nuls !!!Noon !

C'était l'humour du jour Tape la tte contre les murs Ok je sort

PSTeam
Plus vite Sylvain....

Webclassic

Re : Calendrier national 2017

21/10/2016 12:30
Messages:495

Le secret d'une course de ligue réussie ?

Prendre un CF et organiser le WARM-UP 2 semaines avant...Gros sourireGros sourire

Ok je sortOk je sort

Simon

Re : Calendrier national 2017

21/10/2016 12:52
Messages:668

houlaa Patrice relax faut pas se sentir vise, ni voir le mal de suite Gros sourire

Il y a une tendance humaine dans les associations de sasseoir sur le pognon, pas de le bouffer a des fin personnelles, juste de le laisser au chaud a la banque au cas ou, ce qui n'est pas financièrement terrible de nos jours..., la peur du lendemain peut être Clin d'oeuil

Je rappelais juste qu'il ne faut pas hesiter a le réinvestir dans lactivité le plus rapidement possible, au travers de bon projets, pour le bien des licencies et du hobby.

Mais bonne blague tout de même Clin d'oeuil
Simon

Bab

Re : Calendrier national 2017

21/10/2016 13:56
Messages:707

SALUT
Pour compléter les dire de MARIO certain club ne prennent que des CF 1/5 eme depuis plusieurs années et ne voit que par cette catégorie.Je pense qu'un jour la FD devrait dire stop il y a d'autre catégorie en FRANCE.
Vous voulez un CF et bien maintenant au tour du 1/10 ou 1/8 ou autre (j'en connais un qui va rire en lisant ce poste chef)
P.BRASSET

Klaodas

Re : Calendrier national 2017

21/10/2016 17:37
Messages:

Victoire, a moi la coupe !Victoire, a moi la coupe !Victoire, a moi la coupe !Victoire, a moi la coupe !Victoire, a moi la coupe !Victoire, a moi la coupe !, tellement vrai

Klaodas

Re : Calendrier national 2017

21/10/2016 17:39
Messages:

13h56 DbileDbileDbileDbileDbile

T'es déjà à la maison, toi ? (faign....)Gros sourireGros sourire

Bab

Re : Calendrier national 2017

21/10/2016 18:07
Messages:707

merde j'ai pas vue l'heure vais etre en retardOk je sortOk je sort

Alien_life_form

Re : Calendrier national 2017

24/10/2016 22:37
Messages:517

Voilà 5 jours que le post est ouvert et je ne vois aucune proposition crédible pour organiser un championnat de Ligue apte à maximiser la participation et à réunir les pilotes de CF et les pilotes moins voyageur voir débutants.
Combien de fois nous avons entendu :
- je ne fais pas votre ligue car y'a CF la semaine prochaine
- je ne fais pas votre ligue car je n'ai pas eu le temps de retaper la voiture depuis le dernier CF
- je ne viens pas à votre ligue car nous les électricien on n'aime pas rouler avec les thermiques (et inversement)
- je ne viens pas à votre ligue car nos pneus gomme ne sont pas compatible avec le dépôt de vos pneus mousse (et inversement)
Moralité en décalant ainsi de 15 jours les CF 1/10 et 1/8 on impose aux clubs de choisir des dates ou des combinaisons de discipline pour les ligues qui vont minimiser à coup sur la participation et creuser un peu plus le fossé entre les pilotes de CF et les autres (qui ne le deviendront pas).
Attention à une politique trop centré sur les CF car ceux sont de très mauvais baromètres. L'exemple du 1/5 est criant avec une excellente participation aux CF (certains pilotes ont même plus de 5 manches : ils ont plusieurs châssis mais peu ou aucune ligue...) mais une quasi disparition, et c'est récent, dans certaines ligue. Phénomène identique et beaucoup plus ancien en classique.
L'excuse du bénévole retenu sur un autre CF pour ne pas organiser une manche chez soit le même week-end est un peu facile. Il y a suffisamment de discipline pour trouver des pilotes disponible le jour J même si beaucoup ont souvent piscine et l'entraide entre club n'est certainement pas assez développé.
Je reste persuadé qu'avoir du monde en CF ne devrait qu'être la conséquence une compétition efficace au niveau inférieur. Les demandes de manche nationales suivront tout seul.

Alf

Patrice

Re : Calendrier national 2017

25/10/2016 20:58
Messages:408

Ouiii !Ouiii !Ouiii !Ouiii ! tout à fait d'accord, nous sommes partis pour faire des courses de ligue avec 10/15 pilotes dans les gros jours DuNoon !
Je me pose la question de qui paiera les frais d'infrastructures, ou alors il faudrait établir une participation encaissée lors des manches de CF et redistribuée par la FD aux clubs. il va bien falloir trouver un moyen de faire survivre les clubs Oh.
Mais ou il va y avoir un autre gros problème c'est où trouver des gens motivés pour organiser des courses comme çà. super motivant n'est ce pas !!!

PSTeam
Plus vite Sylvain....

Romain_f

Re : Calendrier national 2017

25/10/2016 22:30
Messages:1593

quand je vous dit que tout est fait pour les CF et qu'on ne se concentre pas sur la base...

Et sinon quel est la fiabilité des dates et des lieux?

Parce que faut que je prévois mes transports!!

Romain FourneryLicence 30519

Klaodas

Re : Calendrier national 2017

26/10/2016 08:05
Messages:

Bonjour

Il faut attendre l'AG de l'EFRA le 6 novembre pour entériner le calendrier. On ne sait jamais s'ils nous sortent, un CE sur 15 manches en catégorie 1/24eme, DbileDbile:o.

Linker

Re : Calendrier national 2017

26/10/2016 10:06
Messages:52

Bonjour
Le calendrier 2017 des courses de ligue va etre impossible à faire.
Réunion du CD de ma ligue le 6 novembre et pour sur des catégories ne seront plus roulé en 2017 en ligue (des catégories en perte de vitesses déjà en ligue a cause de la multiplications de course).
9 dates de prises pour les CF 1/5 + 2 dates séparées pour le 1/8 1/10 c'est impossibles d'ajouter des courses de ligues.
Si on rajoute à cela en TT 1/8 la multiplication des GP/Courses de marques pendant la saison (a priori d'autres marques vont suivre en TT) + la multiplication des catégories (RG + Truggy), je ne voit pas comment faire.
Et vu que le monde attire le monde (quelle est l'interet de venir faire une course de ligue avec 6 pilotes par catégorie et avec 6 catégories différentes).
Personnellement et comme je l'ai déjà dit depuis 2 ans, je pense que les courses de ligue sont vouées a disparaître. En tous les cas si on voulait la disparition de ces courses on ne ferait pas autrement.
Et du coup les "petits" clubs vont disparaître et avec les adhérents avec. Ceux-ci ne vont pas faire 300km pour rouler dans un "grand" club.
Ce n'est pas comme cela que l'on va remonter le nombre d'adhérent à mon sens.
Je sais très bien que la FFVRC fait son maximum mais à mon sens beaucoup trop en fonction de l'"elite" et des importateurs. Le CD de la FFVRC à beaucoup de boulot, mais j'ai toujours défendu que le prix de la licence était trop faible (on pourrait très bien l'augmenter de 10/15 Euros quand on voit ce que l'on dépense en achat inutile, moi le premier) et embaucher des gens, le bénévolat à des limites.

Je pense qu'il faudrait revenir à la base donc la proximité donc les courses de ligue.
Faut pas se leurrer après les courses de ligue, cela sera les CF qui auront du mal.

Pas taper, juste mon avis.

Laurent TEYTAUD
Ligue 16


Simon

Re : Calendrier national 2017

26/10/2016 20:29
Messages:668

Vous pouvez le tourner dans tous les sens il y a trop de club trop d'offre de course pour le nombre de licenciés et surtout le nombre de personnes qui veulent faire des courses .. La base aime s'amuser pas forcément les compétitions ;)
Avant de voir une éventuelle reprise pensons à consolider l'actuel .. Il y a aussi Des clubs qui ne veulent pas faire de CF et certains ne font meme pas de ligues juste des amicales ... Doit y avoir donc moyen de faire des ligues quelque part Sourire

Simon

Kerb

Re : Calendrier national 2017

26/10/2016 20:47
Messages:4

Je suis d'accord avec Simon : trop de clubs, trop de courses, et surtout trop de catégories : Le Rally Game en 2017, la F1 en électrique il y a quelques années... Maintenant des gens qui réclament le retour du 235, et bientôt la voiture hybride sur 3 roues et demie !

Des pistes de réflexions :
- le 1/8 réservé au thermique,
- le 1/10 réserve à l'électrique.
- Plus de catégorie national, promo, expert, débutant, super top pilote, première course, découverte, master of the top.... Juste éventuellement des classements séparés.
Je ne dis pas que ça fera plus de licenciés mais au moins des courses avec plus de 10 pilotes... Parce que sincèrement comment voulez vous que l'on soit crédible avec des manches de cf ou on ne remplie même pas une finale dans certaines catégories ?

Gucci82

Re : Calendrier national 2017

26/10/2016 20:49
Messages:407

pas d'accord avec toi Simon sur le trop de club trop d'offre de course, surtout un calendrier des CF trop mal fait pour que les ligues fonctionnent ce pourquoi je pense que dans notre ligue faudra organiser des courses en même temps que les CF 1/10 étant donné qu'aucun pilote 1/10 ne participe aux CF et que les pilotes 1/5 et 1/8 désertent les ligues la semaine avant ou après un CF

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Gill82

Re : Calendrier national 2017

26/10/2016 21:09
Messages:17

Pourquoi ne pas obliger tout les pilotes élites et nationaux à faire "x" courses de ligue (entre 50 et 70%) pour pouvoir faire des cf????
Ou faire une course de ligue donne droit à une entrée pour un cf?
Il y a bien eu à une époque cette obligation de faire des courses en ligue pour pouvoir faire des cf pour le 200mm ...
Je peux le comprendre, mais les plus gros absents sur les courses de ligue sont bien souvent les pilotes de cf.

J'entends déjà huler Ok je sortProsternation, oh grand gana !

Gilles S.
Licence 43428
Ligue 14

Simon

Re : Calendrier national 2017

26/10/2016 21:15
Messages:668

Laurent on a tous raison , la difficulté dont tu parles est un problème pratique qui exacerbe celui déjà existant , le manque de nouveaux pratiquants / licenciés et donc l'excès de clubs/courses .. D'où le besoin d'optimiser Le calendrier pour que tout le monde s'y retrouve.

Simon

Frikan

Re : Calendrier national 2017

26/10/2016 21:37
Messages:38

le probleme viens peut être aussi du fait qu'une ligue reviens 2 fois plus chère qu'un cf. Tu te retrouve a 6 dans une catégorie et ta au moins 3 ou 4 autres catégories , bilan tu roule 3 qualifs et une finale si tu ne te fais pas couper en 2 dans le premier tour par des pilotes inexpérimentés que nous avons été aussi sauf qu'il y a quelques temps avec plus de pilotes on faisait des manches a peut prés équilibrées. Bilan 14 d'inscription, une demie voiture a changer et ta rouler 20 minutes sans compter les 2 heures aller et retour. S'est motivant de faire de la ligue.

Gucci82

Re : Calendrier national 2017

26/10/2016 23:18
Messages:407

raconter qu'une ligue revient plus cher qu'un CF la on en arrive a de la débilité !!! ligue le week dernier 2 trains de pneus même pas 2 litres de carburant pas de frais d hôtel et autres d un CF... mais je ne pense pas que le problème soit la quand on élabore un calendrier et n'oubliez pas un truc les clubs ne vivent pas tous de subventions pas de ligues pas de clubs pas de clubs pas de licenciés et donc pas de CF...

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Guill

Re : Calendrier national 2017

27/10/2016 07:00
Messages:225

ah les forums ... ca critique ca conseille je m'etais dit de ne pas participer mais j'y suis contraint
Je suis personnellement d'accord sur certains points mais quand je vois comme ca part en live pour l'ouverture a une amicale pour donner la possibilité a quelques pilotes de rouler j'imagine meme pas si on annonçait ce que certains bien pensants ecrivent ci dessus !!!
Enfin bon quand tous les derniers benevoles qui vous consacrent du temps seront tous demotives car c'est marrant au moment des ag de clubs ligues ou fede on entend personne et les renouvellements de bureau jamais personne ne se presente...
Sur ce vous inquietez pas comme c'est le cas en france de maniere generale il est urgent de ne rien faire !
Je suis un peu dégoûté j'essaye de rester passionné et engagé je me representerai vis a vis des courses inter 2017 pour lesquelles je travaille mais ca on le voit pas sur les forums... mais apres ca va etre dur !!!
Allez je vous laisse j'ai encore des reglements a ecrire afin de vois donner un peu de matiere a critiquer et aussi une Ag efra a preparer pour vous les pilotes tout ca bien sur !
A bientôt

Guillaume LIEVRE
licence 35185

Simon

Re : Calendrier national 2017

27/10/2016 08:41
Messages:668

Tant qu'il y aura des forums / discussions ya de l'espoir Sourire tous passiones ...Nous avons la chance d'avoir une FD que beaucoup de nations pourraient nous envier ... Oui il y a du taf sur l'AG efra aux vu des propositions, j'ai relevé celles faites pour le 1/12 , un copier coller des propositions Ifmar qui ne satisfait absolument personne dans la sphère 1/12 européenne , on se demande pourquoi nous devrions suivre les ricains sur ce sujet ?
Guillaume le vote des résolutions en ag EFRA est il à la majorité absolu ? Comment peut on vous faire remonter notre façon de voir les choses afin de préparer cette AG dans les meilleures conditions ?
Pour beaucoup Belges Allemands Anglais Hollandais cette proposition 1/12 est à rejeter en block .. Le temps de trouver autre chose pour raviver cette catégorie ;)

Simon

Simon

Re : Calendrier national 2017

27/10/2016 09:05
Messages:668

Ah oui une autre petit truc en ce qui concerne les courses inter serait il possible de les organiser dans des régions où le pool de licenciés pilotes est le plus important ? Éviter le CE aux isles Canaries par explemple ;) ... Franchement faire un CM 1/12 en Afrique du Sud c'est vraiment se foutre de la gueule des Fédérations qui ont fait leur taf en nombre de licencié ailleurs dans le monde .

Simon

Titi42

Re : Calendrier national 2017

27/10/2016 11:43
Messages:39

Personne n'est contraint et le bénévolat peu importe la structure ne donne pas de devoir ni d'obligation. Justement les forums permettent peut être de cerner les problèmes mais certainement pas quand on est respon sable de critiquer ceux qui le font vivre.

Sharck

Gucci82

Re : Calendrier national 2017

27/10/2016 11:52
Messages:407

Perso comme j'aime les choses lisibles !!! et que j'ai envie de faire comprendre a tous ceux pourquoi on est en droit de ce plaindre j'ai pris 5min pour mettre le calendrier a plat et je comprends qu'on ne prends aucunement compte des ligues





Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

(... me suis permis Laurent, l'adresse sans "mini_", puis retrait des balises en trop et ajout de =600 dans la premiere,
cela met à la bonne largeur et surtout ouverture directe en un clic) ... A ton service, qui tu sais ...)

Simon

Re : Calendrier national 2017

27/10/2016 13:09
Messages:668

C'est quoi ça la ligue 14 ? Et le Mracg il organise quelle course dans ce calendrier ?
Un compétiteur même acharné fera difficilement plus de 2 courses par mois sur une saison ...cette grille montre bien qu'il y a trop de courses en général ou trop de catégories où les deux ...

Simon

Gucci82

Re : Calendrier national 2017

27/10/2016 16:26
Messages:407

la je n'ai mis que les CF et inter piste thermique, pour info le marcg a organisé un CF 1/8 en 2015, une nocturne 3 ligues thermique 1 électrique et le grand prix Bruno Alliot ;)

faut que je change ma signature j'ai déménagé et changé de club lol

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Gucci82

Re : Calendrier national 2017

27/10/2016 16:27
Messages:407

merci chef

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Wiky

Re : Calendrier national 2017

27/10/2016 19:02
Messages:243

@ Simon : c'est marrant de voir ton analyse du calendrier. c'est pas toi qui prone de faire des CFs et non des ligues ? Au moins avec cette image tu te rends péniblement compte de la pertinence de tes ecrits. Tu fais comment pour caler des ligues avec ce calendrier ? je pense ne pas être le seul à attendre avec impatience ta réponse.

@ Guillaume Lievre : laisse moi te rassurer sur le fait que partout le bénévolat et la prise de décision t'apporteront leur lot de réactions négatives. L'apport réel de ton implication ne mesurera jamais à qq posts contradictoires sur un forum, et le seul barometre objectif doit etre des chiffres et des tendances sur plusieurs années. Les avis contradictoires sont l'essence même de la démocratie, les supporter et s'en aider pour avancer, ca fait partie integrante du taf.

@ Patrice : Tu touches p-e ici du doigt les raisons qui m'ont tjs poussé à réfléchir sur les catégories existantes et non à penser intégrer les catégories "à la mode" lors des compétitions. Des que tu rentres dans cette logique, tu te retrouves à devoir gerer les interets de X groupes de personnes, tu te retrouves à organiser des manches à 4 voitures sur des Ligues, tu perds la motivation des gens à venir s'amuser entre 3 compétiteurs. Et ce qui est le plus grave pour moi, c'est que tu casses l'effet de groupe dans les clubs, tu ne peux mm plus t'entrainer entre potes et echanger tes reglages, tu ne peux plus compter sur un marché de l'occaz pour faire venir à moindre frais de nouveau adherents !

@ Judge : je sais que ca ne sert à rien de remuer la merde, mais serait il possible un jour de faire une auto-critique objectif de tous ces mise en avant de nouvel catégorie ? L'impulse ? La F180 ? et j'en passe et des meilleurs ... Si 10% de l'energie depensée à faire de nouvelles catégories toute plus foireuses les une que les autres, etait dépensée à consolider les catégories historiques et matures, on auraient tjs autant de participants ... et ca commence par les vecteurs de communication ...

Alors oui c'est facile de faire des analyses des années apres. Mais je ne donnerai que l'exemple de mon experience personnelle au sein du club Laval et de la ligue 17. Biensur il y a de nombreux facteurs qui expliquent la baisse des participants en ligue, mais j'étais derriere l'organisation d'une des dernieres l/R à Laval avec plus de 70 pilotes inscrits. J'avais proné lors des AG de ligue de diminuer les courses et de s'appuyer sur des Club majeurs, de permettre aux clubs de préparer les courses, les pistes, la bouffe et le site pour etre en condition de "prendre du plaisir". On m'avait gentiment repondu que l'avenir c'etait les nouvelles catégories et les catégories de promotion en 1/10eme. Résultats, chacun à commencer à prier pour sa paroisse, les echanges techniques ont diminué, les entrainements en commun disparus et l'ambiance propice à accueillir des nvx s'est evaporé.
Le seul moment où j'ai retrouvé un semblant d'ambiance comparable à celle de mes premieres années à Laval, c'est au sein du MBA. C'est marrant ... on pratiquait tous la même categorie dis donc.
En reflechissant un peu, si on regarde objectivement les clubs qui ont réussi à tenir dans le temps, ils ont tous un noyau dur avec une catégorie dominante. Et ces catégories, il n'y en a pas 100 differentes. Elles s'appellent 1/8. Etonnant ...
Si qq'un pouvait me donner un seul, oui oui un seul exemple de catégorie thermique qui à apporter des pratiquants sans vampiriser les 1/8 eme ?
Apres, vous pourrez tjs reflechir à toutes les solutions possibles pour redynamiser. Tant que vous ne vous appuyez pas sur une catégorie majeure, vous vous mordrez tjs la queue.



Massot Vincent alias Wiky
Licence 31113

Simon

Re : Calendrier national 2017

27/10/2016 19:33
Messages:668

Ben tu fais un championnat de France avec plus de de CF et tu renommes ta course de ligue en CF comme cela tu es sur d'avoir au moins 50 pilotes au moins une fois dans la saison, je vois pas ou est le soucis, si ce n'est pour les compétiteurs qui peuvent ne pas vouloir faire dix CF dans la saison...La dénomination de la course, si il y a de la place pour faire 10 courses dans une région/saison sur un calendrier, on peut les appeler comme vous voulez ligue, master, CF, Tartampion Championships, cela ne change rien au problème, il y aura toujours trop de courses par rapport aux nombres de pilotes disponibles sur un week-end.... on peut faire aussi une championnat de France compose de 52 courses de Ligues car on a 52 week-end ...

Simon

Titi42

Re : Calendrier national 2017

27/10/2016 19:38
Messages:39

Personne n'a jamais déterminé ce qu'était l'essence de la démocratie.
"La démocratie c'est le nom que l'on donne au peuple chaque fois que nous avons besoin de lui".c'est simplement une construction idéologique une invention.
Par contre l'intelligence permet de nouer le dialogue tout en écoutant l'avis des uns et des autres.

Sharck

Pkdo

Re : Calendrier national 2017

27/10/2016 20:00
Messages:239

Vincent Massot BRAVO
Tu resumes parfaitement la situation
Tout est exact surtout pour l unité dans les clubs
Pkoi je ne fais plus de compétitions depuis qques années
Je ne retrouve plus ce que j'ai connu lorsqu'il n'y avait que quelques catégories et pourtant au LMRC il y a une bonne ambiance mais j avoue que c'est difficile de dynamiser un club avec tous ces "clans"

Lescargot

Re : Calendrier national 2017

27/10/2016 22:30
Messages:1041

Je vais être concis et simple, pour intéresser les clubs, le nombre de pilotes aux yeux des clubs qui organise est important et je vais prendre l'exemple du 1/10 thermique que je connais depuis maintenant 10ans et je pense humblement que multiplier les catégories est un non sens, mais revenir à ce que l'on faisait à l'époque du 235mm

Un Cf 200mm + classique, intéressant pour tous le monde, j'en ai déjà parlé et les propositions à mon sens pour le calendrier 2017 sur le cf 1/10 ème 200mm à savoir challenge gt8 + 235mm ( relance de la Catégorie 235 qui est complètement éteinte... ) est à mes yeux un peu étrange

Un regroupement aurait largement simplifié la donne, car un cf à près de 100 Pilotez à mon sens est rentable pour un club...Et les demandes de course aussi.

Par ailleurs il est vrai que la multiplication des catégories n'a jamais été à l'entraide dans les clubs et qu'aujourd'hui, le vrai problème à mon sens et plus largement est d'attirer de nouveaux pratiquants,difficulté majeure à mon sens...

L'initiative est très louable pour le 200mm, et comme l'initiative "d'ajouter" des challenges gt8 et 235mm à le mérite déjà d'être prise, si cela permet de donner envie ou faire revenir d'autres pratiquant pourquoi pas, j'ai un peu malgré tout tendance à penser que la médiatisation de notre sport reste globalement le principal vecteur du renouvellement des pratiquants et qui directement aussi par l'augmentation du nombre de pratiquants resoudre pas mal de participation aux diverses courses...

C'est certes un lieu commun mais aujourd'hui je ne détiens sans doute pas la vérité, en tout cas hâte d'être en 2017 avec deux courses majeures en France un Cm et un Ce, en 20 ans de RC j'ai jamais vu ça encore :-P

Basile

Guill

Re : Calendrier national 2017

28/10/2016 11:42
Messages:225

Un discours posé et constructif appreciable Basile ;)

Le rapprochement avec le classique ou meme le 1/8 4x4 avec plus de 100 aurait été un plus pour les clubs effectivement et on arriverait a une Ens ;) et a terme c'est peut etre ce qui arrivera mais le temps de roulage serait aussi fortement diminué et beaucoup sont deja inquiets de moins rouler quand on leur ajoute une serie ou deux d'amicale ...
apres en TT ils tentent l'expérience d'une big race soit pour une manche de cf regroupe le A et le B le meme week end sur un gros club... peut être aussi cela pourrait etre interessant de le faire en piste sur une des courses du championnat pour tester mettre le 1/10 et le 1/8...
Pour le 235 l'idee de base n'est pas vraiment de relancer la categorie pour le moment comme tel ou meme de faire un championnat de France. C'est vraiment donné l'opportunité a des pilotes qui ont du materiel ou qui veulent acquérir du materiel pas cher sans prise de tete de venir rouler avec nous et de leur ouvrir une serie (peut etre 2) et ainsi d'etoffer le plateau actuel... je ne pense pas que cela représente beaucoup de monde au debut et on verra si cela prend car ce n'est pas sur non plus que ces pilotes nouveaux ou anciens se deplacent sur nos manches de Cf.
Le GT8 c'est un peu différent, il y a une reelle demande et a l'etranger cela de developpe quasiment toutes les marques de TT développent leur GT8, l'Efra et l'Ifmar l'ont reconnu et il fallait que la ffvrc puisse l'experimenter. J'ai donc propose d'ouvrir et d'accueillir sous forme de challenge cette discipline "touring" avc nous. Evidemment si a moyen terme elle prend de l'ampleur, peut etre voguera t'elle seule et une autre organisation sera mise en place.
Il n'y a pas d'autres raisons comme j'ai pu le lire...
Le calendrier provisoire va être modifié

Guillaume LIEVRE
licence 35185

Klaodas

Re : Calendrier national 2017

28/10/2016 18:11
Messages:

Gros sourireGros sourireGros sourire
Les prévisions sont faites pour être.............
MODIFIEES.

Un jour, mon chef m'a demandé mes prévisions pour les vacances.

Finalement, rien n'étais conforme aux prévisions. Chose que je lui ai fais remarquer.

Il m'a répondu, les prévisions évolues.......comme la météo Gros sourire
Gros sourireGros sourireGros sourireGros sourireGros sourireGros sourire


Kerb

Re : Calendrier national 2017

28/10/2016 22:00
Messages:4

Il y a un endroit où on peut trouver les statistiques du nombre annuel de licencié sur les 15 ou 20 dernières années ?

Romain_f

Re : Calendrier national 2017

29/10/2016 09:16
Messages:1593

Moi je veux surtout savoir si le CF de toulouse sera bien en mars, et celui de Marseille en avril!!! J'habite dans le nord maintenant alors je veux y aller en transport!! Et donc prendre mes billets le plus tôt possible.



Romain FourneryLicence 30519

Simon

Re : Calendrier national 2017

29/10/2016 09:55
Messages:668

Dans le moi je voudrais .. Que la CDF 2017 soit séparée entre les 44 et Classique . Il est super sympa de voir tout le monde mais on ne roule plus ... Résultât certains pilotes ne viennent pas et on se retrouve à 50 pilotes classiques sur une CDF alors que sur un CF nous sommes 70 voire 90 ...En plus cela permetra à un club de plus de faire une grosse course .. Tout le monde le sais déjà , mais previsionnellement en 2017 la CDF 44/classique est encore sur une seul club ...Alors comme les prévisions sont faites pour être changées et que certains clubs ne savent pas comment faire une ligue autant leur faire organiser une CDF classique Sourire

Simon

Klaodas

Re : Calendrier national 2017

29/10/2016 11:06
Messages:

Romain, je comprend
Notre calendrier ne peut être validé qu'après celui de l'EFRA. L'EFRA, c'est le 5 et 6 novembre, puis comité directeur FD le 12/13 novembre pour entériner le tout.
Encore 15/20 jours de patience et c'est bon FumeurFumeur

Alien_life_form

Re : Calendrier national 2017

29/10/2016 11:40
Messages:517

Pour les stats:
2004 9964
2005 9828
2006 9538
2007 9758
2008 9679
2009 9635
2010 9212
2011 9497
2012 9438
2013 9265
2014 8896
2015 8821
2016 8686

Pour le classiques 51.2 thermiques en moyenne sur les 5 manches métropolitaines de CF, 49 thermiques à la CdF

Mais tout comme les histoires de catégories additionnelles, cela est quelque peu hors sujet puisque celui ci porte sur les date des manches nationales et la place laissé aux championnats de ligue.
Guillaume nous dit : "Le calendrier provisoire va être modifié".
La question est pour le 1/10 - 1/8 :
- profondément ou à la marge?
- au regard du sujet ou selon l'EFRA et quelques contraintes logistiques?


Alf

The_joker

Re : Calendrier national 2017

29/10/2016 11:47
Messages:537

Une coupe de france reunis 1/8 classique..et 1/10..
Reunirait environ 90 pilotes..jouables???

rasquin gilles 47655mecano de kevt0n et pilote essayeur

Simon

Re : Calendrier national 2017

29/10/2016 12:00
Messages:668

CDF classique thermique / électrique nous sommes déjà 90 ;) faut chercher ailleurs pour le 1/10 ! et surtout ne pas compter que le thermique en Classique !!! Sur les CF nous sommes en moyenne 70 , thermique + Électrique sauf effet de calendrier indésirable ...

Simon

The_joker

Re : Calendrier national 2017

29/10/2016 13:54
Messages:537

Simon..il fut une epoque ou 110/140 pilotes ne faisait pas peur..mais en d.autres termes..je ne pense pas que ce soit a toi de decider..a moins que tu sois candidat a la FFVRC..

rasquin gilles 47655mecano de kevt0n et pilote essayeur

The_joker

Re : Calendrier national 2017

29/10/2016 13:55
Messages:537

Et je te rassure..nous ne sommes pas contagieux en 1/10..a part a la buvette

rasquin gilles 47655mecano de kevt0n et pilote essayeur

Simon

Re : Calendrier national 2017

29/10/2016 14:09
Messages:668

On veut simplement rouler ensemble Thermique Classique et Électrique et cela fait 90 pilotes voire plus dans le meilleurs des cas Ouiii !
il n'y a rien a décider ou réinventer quoi que ce soit, c'est un fait, nous avons une catégorie qui marche,tout Simplement.

Les 1/10 électriques ne sont pas contagieux non plus vous auriez donc tout intérêt a prendre exemple sur le classique et obtenir le même résultat.

Simon

Guill

Re : Calendrier national 2017

29/10/2016 15:26
Messages:225

Le calendrier 1/8 n'est pas concerné mais le 1/10 oui
Mise en ligne debut de semaine

Guillaume LIEVRE
licence 35185

Kerb

Re : Calendrier national 2017

30/10/2016 11:02
Messages:4

Merci pour les chiffres Alf.

Linker

Re : Calendrier national 2017

30/10/2016 11:42
Messages:52

Oui merci pour les chiffres, je cherchait justement les chiffres d'avant 2014 Victoire, a moi la coupe !

Ganbelu

Re : Calendrier national 2017

31/10/2016 10:52
Messages:420

1ere manche pour le 1:8eme piste le 11 et 12 Mars 2017, c'est trop tôt, il faudrait décaler d'une semaine voir 15 jours.
Qu'en pensez-vous ?

JN AUSTRUY

Webclassic

Re : Calendrier national 2017

31/10/2016 15:20
Messages:495

Hello,

la fédé n'est pas si obtue que cela, n'en déplaise à certains...Les CF 1/10 et 1/8 TH sont à nouveau les mêmes WE.

@+

Gucci82

Re : Calendrier national 2017

31/10/2016 15:52
Messages:407

petit HS

Avant de lancer des catégories ou je ne sais quoi pour trouver de nouveaux licenciés il faudrait commencer par communiquer...
aujourd'hui la RC est réservée aux gens qui vont vers elle, la seule chose qu'on arrive a faire dans les clubs sont des affiches lors des courses, événements facebook etc... et forum des associations pourquoi la fd ne réfléchie pas a aider les clubs le désirant a mieux promouvoir notre pratique lors de ces forums par exemple

pour moi le calendrier 2017 des CF n'aidera pas a trouver plus de licenciés au contraire vu qu'il n'y aura pas grand monde sur les courses et donc peu de spectacle pour les rares spectateurs qui viennent regarder, quand je voix notre dernière ligue à 10 1/5, 11 1/8, 5 1/10, 7 moto, ça donne pas envie...on remplis tous les ans la première course avec environ 70 inscrits et derrière les CF commences et c'est 30 engagés par course voir moins ! donc continuons a faire des calendrier qui ne laisse aucune place à des régionales et bientôt ce sera 1000 licenciés et pas les 10000 recherchés depuis des années

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Eltoro

Re : Calendrier national 2017

31/10/2016 17:04
Messages:8

Salutazione à touss !

Je plussoie avec Gucci82. Avant d'aller plus loin brève préz' de ma pomme pour le truc. Je ne pratique pas actuellement donc pas de licence mais tout a commencé quand j'avais deux ans autour de parking et bottes de paille. Z'avez compris, la piste! A l'époque ce n'était que des planches. A l'époque, les loisirs étaient simples concis et peu nombreux. Mais l'odeur de l'huile et de la nitro, on ne risque pas d'oublier; jamais !

Et comme l'a dit Laurent, la découverte, la promotion lors de show de contest, de concours touss adressés au public, c'est un point oublié aujourd'hui. Et c'est pourtant ce qui a attiré ou attire bon nombre de nouveaux adeptes ou les intéresse avant qu'ils s'y essaient,vraiment. Avant qu'ils fassent la démarche de venir à un club. De pluss ça intéresserait fort probablement, les importateurs .

N'ayant plus ou peu de représentations amusantes donc pas de salon de modélisme en national depuis quelques années, ce loisir reste confiné aux passionés qui connaissent déjà... C'est un peu dommage car on voit que l'industrie auto se base aussi sur la RC pour chercher des idées et développer des projets et technologies, s'en inspirer.
Le facteur amusant avec rencontre(s) & partage(s) autour de tout l'éventail élec' nitro & essence, piste (asphalte) ou tout-terrain en grandes & petites échelles a de quoi charmer . Surtout avec de bons supports en club et sur le web avec des bases diverses & variées.

Avec du short course et du Kyosho Tki3(4) comme base solide on pourrait organiser concours de saut façon (fmx) motocross freestyle, du four cross, ou de l'enduro comme l' enduromaniacs; courses d'obstacles, ou celui du meilleur chrono entre des plots gymkhana et cailloux tables whoops etc... On pourrait et devrait faire une base d'initiation pensée pour les plus petits ou débutants, les primo accédants. Car il faut bien commencer un jour... Une piste pour nitro et élec' avec du Tamiya ou autre maquette réaliste à peine préparée & surtout facile d'accès et de l'élec et nitro plus performante comme de la planche acessible la Buri Racer & la Spm par exemple. Avec des relais, car sur piste asphalte difficile de faire des sauts hein ^^, du chrono, de la glisse avec un brin d'eau dans un virage qu'on aura aménagé pour préserver le châssis etc.

Il existe aussi tout ce qui est réalisme scale crawler et j'en passe ! Mais le fond du truc reste les performances, les images données pour donner envie à un sang neuf. Et au fur et à mesure des éditions garder l'accessibilité parfaire le truc, ajouter et proposer des concours montage/démontage ravito et show .

Tout le monde, chacun d'entre nous ici peut en attester. Tout a commencé au détour de choses assez accessibles et c'est après que l'on est venu à l'esprit pluss compétition...

Communiquer, donner envie, picouser de nouveaux adeptes c'est avant tout donner des souvenirs, une voie d'amusement & émerveiller les minots petits ou grands. Ce pourrait être une fois dans l'année en national et à la reprise des beaux jours ( en hiver initiation amusante sur glace, neige compactée) partout où les clubs se coordonnent pour que cela puisse être facile, attractif par la diversité et surtout amusant ! Certains feraient des démo pendant que d'autres expliqueraient & montreraient les dessous, détails, discuteraient & échangeraient dans un contexte ré/Recréatif de partage et allant au bénéfice du public, avant de redécouvrir le bénéf' évident pour chacun.
Beaucoup l'ont compris et même si ce n'est pas parfait, le regain du nitro tient un brin à l'ens au développement de l'électrique et à de nouvelles et/ou reprises de marques.
En championnat de France on demande la même chose s'amuser autour des réglages, revenir à un brin plus simple.

De fait, l'amusement la découverte et l'émerveillement feront plus que force et rage.
Puis viendra le fait de découvrir des ponts & liens entre la RC et l'industrie réelle qui peuvent aider un chouilla pour amener spontanément ou presque de nouveaux adeptes. Adeptes qu'on aura picousé à la passion, au réalisme, à l'émerveillement, à la technologie à la performance des ces modèles réduits . Il n'existe pas un unique facteur qui fait que l'on tombe dedans donc autant miser large et récréatif. Soyons cette créativité.

Comme dans d'autres sports & domaines qui deviennent parfois un taf' , il nous faut picouser, parler passion.

Souvenez-vous de vos débuts Fumeur ça devrait vous inspirer Ouiii ! Victoire, a moi la coupe !

Eltoro

Re : Calendrier national 2017

31/10/2016 17:37
Messages:8

J'oubliais mais ça peut aussi faire écho.
On pourrait montrer que le modélisme c'est aussi faire et refaire les choses soi-même. Ce qui est pluss dans l'air du temps et du côté de l'artisanat que de consommer uniquement du jetable. Avec des tourneurs fraiseurs amateurs et ou ceux qui en ont déjà fait une profession. Ouiii !

Romain_f

Re : Calendrier national 2017

31/10/2016 18:52
Messages:1593

ah qd une manche de CF organisé sur le parvis de la Défense ou le vieux port de marseille!!! ça ça ferait du bruit... c'est le cas de le dire

Romain FourneryLicence 30519

Kimiberre

Re : Calendrier national 2017

31/10/2016 19:01
Messages:191

Fin des années 80 il y avait eu une manche de Cf libre au salon du modélisme de paris
Jf Velvindron doit se souvenir.
c'était encore le GNMARC.
la même année une. Démonstration pendant la foire internationale de MARSEILLE



brice & mario turco
62779 & 10311

Romain_f

Re : Calendrier national 2017

31/10/2016 19:28
Messages:1593

oui, je sais, et pkoi ça ce fait plus de nos jours. En collaboration avec un club, ce serait une bonne initiative de la fédé
A n'importe quel salon de l'auto, ça pourrait s'envisager!

Romain FourneryLicence 30519

Kerb

Re : Calendrier national 2017

31/10/2016 19:33
Messages:4

Pas besoin d'aller si loin : On a une manche de CF TT lors de la foire de Lyon en 2012. C'était blindé de public.

Ce n'est certainement pas facile à mettre en place mais je pense que c'est bien plus de retombés qu'une course internationale.

The_joker

Re : Calendrier national 2017

31/10/2016 20:40
Messages:537

Ou le trophée yvelinois..sur le parking du leclerc local ou meme un parking de mairie..quelle epoque!!

rasquin gilles 47655mecano de kevt0n et pilote essayeur

Lescargot

Re : Calendrier national 2017

31/10/2016 21:40
Messages:1041

C'est vrai que Carlos à fait en son temps pour la promotion de la RC, rien de tel qu'une course en plein centre ville Souris

Basile

Eltoro

Re : Calendrier national 2017

31/10/2016 22:24
Messages:8

Hé ma foi en voilà de la bonne idée de vieux sioux !Victoire, a moi la coupe !

Un brin comme en son temps, un certain français s'illustrait dans les rues de Long Beach, dans la cité des anges.

Pour le plaiz' des yeux et oreilles :
Patrick Depailler A Lap Around Long Beach 1978

https://www.youtube.com/watch?v=rH1rNSk4u6A

En ville ça le ferait grave ! J'me tue à le dire dans une autre discipline, les pays étrangers l'ont d'ailleurs bien compris .

Patrice

Re : Calendrier national 2017

01/11/2016 08:19
Messages:408

Et cette promo là elle était pas belle Gros sourire
Des beaux souvenirs, j'en ai les larmes aux yeux



cliquez ici pour tout voir !!

Mrx49

Re : Calendrier national 2017

01/11/2016 08:53
Messages:83

c'est ce que je voulais revoir mais le lien fonctionne pas.j'ai aussi un CD en vidéo .Mais pour le diffuser c'est pas à ma porté.

Jean-Claude Brizard
45643 L.17 1/8°piste.
club de LAVAL.

Patrice

Re : Calendrier national 2017

01/11/2016 09:05
Messages:408

celui là ira mieux
course de beaucouzé

PSTeam
Plus vite Sylvain....

Lagachette

Re : Calendrier national 2017

01/11/2016 18:43
Messages:127

Quels superbes souvenirs jc et Patrice!!

Et les tours en Audi r8 autour du circuit
Et le nombre de visiteurs...
Vous étiez dans le mille!

Dommage que la ville et la fédé n'aient pas plus pris au sérieux...

En tout c'était top

Ggn

Re : Calendrier national 2017

02/11/2016 19:24
Messages:273

A refaire

Alien_life_form

Re : Calendrier national 2017

05/11/2016 20:22
Messages:517

Pour en revenir au sujet initial, la solution ayant été trouvée pour laisser la place suffisante au championnats de ligue, y a t il des clubs candidats à l'organisation de la coupe de France 1/10 200mm ? Pourquoi pas la placer à la même date que la CdF 1/8 classique comme les CF afin que fin septembre / début octobre redeviennent propice aux championnats de Ligue?

Alf

Gucci82

Re : Calendrier national 2017

06/11/2016 16:25
Messages:407

ou as tu vu qu'il y a plus de place pour les ligues le 1/5 n'est toujours pas les memes week-end que le 1/8 et 1/10 donc ça ne change rien il y a toujours qu'un week-end entre chaque CF pour organiser une ligue...

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Gucci82

Re : Calendrier national 2017

06/11/2016 16:27
Messages:407

Je rajouterais même que le calendrier national n'a jamais été aussi catastrophique pour les ligues...

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Alien_life_form

Re : Calendrier national 2017

06/11/2016 22:09
Messages:517

Ok, je parlais plus de la possibilité d'organiser des O/P piste 1-10/1-8/Classique d'un coté, des O/P piste 1/5 (et moto) de l'autre. Tu semble évoquer la possibilité d'O/P toute catégorie. Par chez nous c'est assez rare. Est-ce une volonté très forte dans de nombreuses ligues ?
Sans aller jusqu'à mettre tous les CF à une date unique, conserver 2 week-end mais consécutifs serait un moindre mal.
Faut reconnaitre que par rapport à l'année dernière la répartition des catégories est beaucoup moins aléatoire pour mettre de O/P du type que jévoque... sauf pour la fin d'année.


Alf

Gucci82

Re : Calendrier national 2017

06/11/2016 23:29
Messages:407

il y a encore moins de place pour les ligues que la saison dernière et chez nous toutes les catés piste th roule le meme-week en ligue et on est loin d être la seule ligue dans ce cas

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Pkdo

Re : Calendrier national 2017

24/11/2016 21:24
Messages:239

pour ceux qui ne l'ont pas vu et qui se posaient des questions
le LIMOUSIN MINI RACING CAR organisera la 3eme manche du CF Piste 1/10 thermique

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