Courses thermiques

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Simon

Evolution reglement piste thermique 1/8

13/03/2017 19:11
Messages:725

Largement discuter et relayer autour du paddock ce dernier week-end de CF, il semblerait qu'un consensus se dégage parmi les pilotes, sur le fait de courir des finales a 12 pilotes/voitures.Ceci serait possible en qualifiant directement en finale le pole man et son second ou en tournant a 12 dans toutes les séries ..ou les deux.. bref deux spots de plus en finale dans tous les cas Clin d'oeuil


Simon

Nicolas

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

13/03/2017 19:32
Messages:79

On a bien roulé a 12 en bruschless a Grenoble et pas de soucis, si cela peut réduire le timing de la journée et partir un petit plus tôt ce serai top
car rentré de Grenoble sur la Rochelle à 4H30 et être au bureau a 9H30 Ca pique un peu
a plus

Simon

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

14/03/2017 18:56
Messages:725

On aimerait aussi pouvoir rouler à partir de 11 Hrs du matin le Vendredi vu que generalment tout le monde est déjà la il serait bon de pouvoir prendre 10 /15 min de roulage en plus ;)

Simon

Totone2006

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

14/03/2017 19:31
Messages:113

Bonjour,

Tout le monde ne peut pas arriver le matin. Je pense que c'est bien comme ca pour l'égalité de tout le monde.
Même si cette fois nous étions la a 9h00 Dbile



MRX5 + Max XXL9

Tryphon

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

15/03/2017 21:33
Messages:27

C'est déjà difficile de trouver des bénévoles disponibles sur 2 jours et demi pour organiser un CF... Alors sur 3 jours...
Et en effet, déjà que certains n'arrivent que le samedi, je pense qu'il vaut mieux laisser les choses comme elles sont. Et puis ça évitera de casser la voiture dès le vendredi matin, attendons le vendredi après-midi Gros sourireDbileLe clown

Sylvain DOMAIN
Licence 28488
MASC Châteauroux

Tryphon

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

15/03/2017 21:36
Messages:27

Mais 12/ finales ou remontée, pourquoi pas, quand le timing est serré, et si le tracé de la piste s'y prête, ça peut être une idée à creuser.

Sylvain DOMAIN
Licence 28488
MASC Châteauroux

Simon

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

20/03/2017 13:53
Messages:725

Départ style F1 serait pas mal aussi au lieu du systeme en épis qui ne ressemble a rien ...

Simon

Alien_life_form

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

20/03/2017 20:53
Messages:530

Les départs type F1 en thermique sont dangereux tant pour les hommes que pour le matériel. Le chronométreur, si tant est qu'il a une vue dégagée sur la zone de départ, est obligé d'allonger le temps entre le 3 et le buzzer pour être sur que le dernier mécano ait bien dégagé la piste et le risque de calage augmente et en même temps le risque de strike. Bref si les thermiques partent en épis, ce n'ai pas par ce qu'une personne de mauvais gout trouve ça plus joli...

Alf

Gucci82

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

20/03/2017 21:02
Messages:495

Je suis daccord avec ça, dans notre ligue toutes les pistes sont passées au départ en épie alors qu'elles étaient toutes au F1 et y'a moins de casse au départ

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Rominet

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

20/03/2017 21:19
Messages:86

pour les finales à 12, oui si le circuit si prête !
pour les départs type F1, oui oui oui. En épis c'est moche et de plus en classique je trouve cela pénalisant, lent et risqué à cause de la difficulté en général de partir roues braquées (on vout quand même pas mal de tête à queue ou travers lors des départs). Le départ en épis est plus approprié à mon sens au 4x4! Seul point positif, la sécurité pour les mécanos.

Forfaster Z1 / sts 821
Capricorn Lab-C02 / sts 833

Serpent966fmm

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

20/03/2017 22:15
Messages:92

En tout terrain thermiques ils roulent a 12 depuis belles lurettes 'voir plus sur certains gp.alors pourquoi pas en piste,

Calimero

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

20/03/2017 22:17
Messages:6

En f1 le soucis c est quand il y en a un qui part pas ou qui cale Du

Serpent966fmm

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

20/03/2017 22:19
Messages:92

Et pourquoi pas essayer lors d une amicale de faire un départ lancé avec un Pace car...pas de risque de calage et mécanos a l abris!!!!!

Simon

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

20/03/2017 22:45
Messages:725

Pour ma part tout aussi dangereux en épi et tout aussi cassant pour le matos Ouiii !

Entendu les arguments contre le départ F1 bien trop souvent, tellement souvent que l'on finirait par y croire, mais au final c'est kiff kiff, autant donc faire une départ F1 qui ressemble a quelque chose Clin d'oeuil

Simon

Alien_life_form

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

20/03/2017 23:11
Messages:530

Si les bons arguments sortent trop souvent c'est qu'il a encore des irresponsables pour ne pas les entendre. Parle donc de l'angle de l'épi si la difficulté technique du départ en épi est trop grande pour quelques uns. Les chevilles des mécanos sont quand même un peu plus à labri sur le bord de la piste que sur la piste. Un mécano à moins de chance de se vautrer sur la piste quand il n'y est pas que quand il s'en échappe en courant. Ça parait tellement évident, et si cela va sans dire pour une très large majorité de personne, c'est mieux en le disant visiblement.

Alf

Simon

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

21/03/2017 00:20
Messages:725

Tu donnes le départ quand les meccanos sont hors de la piste, c'est assez simple .. pour les départs en Épis j'ai vu des chevilles percutées mainte fois ces dernières années, preuve que cela ne sers a rien en terme de sécurité ... Tiens il faudrait demander aux meccanos en Nascar de rester derrière le muret pour changer les pneus lol ...et il ne suffit pas de répéter les arguments en boucle pour que ceux ci deviennent bons Gros sourire

Simon

Jr

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

21/03/2017 12:03
Messages:33

Bonjour,

Sympa comme débat !
Perso, je fais de la petite voiture depuis quelques années, j'ai dû voir 3 personnes (en tout cas, pas plus de 5 si je considère que ma vieille mémoire me fait défaut) qui se sont prises un de nos petits bolides dans les chevilles. Au départ, jamais, c'est toujours arrivé lors d'un ramassage ou d'imprudence de la part d'accompagnateurs.
Moi, je milite pour le départ en épi,sans doute plus "safe" pour les mécanos mais je milite surtout pour le départ en épi parce que c'est plus safe pour nos voitures. En départ en épi, nous sommes obligés de contrôler les gaz et de partir à petite vitesse avant d'accélérer progressivement. Si choc il y a entre deux voitures, ce sera à faible vitesse, donc peu de risques de casse. Si calage il y a sur l'emplacement de départ, pas de risque de choc. Combien de courses ruinées au départ j'ai vues avec les départs F1. Car là, ça part à fond et si cela se touche, cela fait mal. Si quelqu'un cale sur la ligne en début de grille, cela peut faire très mal, d'autant que le mécano va vouloir également se précipiter pour dégager et redémarrer la voiture. Alors certes, le départ style F1 est plus spectaculaire, je le conçois aisément, mais risquer de ruiner une remontée, une demi-finale ou une finale juste au départ, en quelques secondes, alors qu'on a parfois effectué des centaines de kms pour disputer ces moments-là, c'est pas mon truc. Simon,Je voulais juste avancer cet argument du matériel, mais ton avis est tout autant respectable.
JR, not from Dallas.

José

Lescargot

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

21/03/2017 12:41
Messages:1042

Je suis d'accord avec ce que dit José, sur les départs !

En revanche courir a 12 sur un tour en moyenne en 30 à 40 sec et courir a 12 sur un tour en 16sec, merci mais non merci !

Evry le week-end du championnat de france on était tellement sur la piste que j'ai préféré arrêté de roulé, trop de différentiel de niveau. Cela peut être valable sur une course amicale pour faire rouler tout le monde quand on est 13 ou 14 pilotes, mais dans le cadre d'un championnat de france piste, je pense que ce n'est pas forcément souhaitable, a part doubler ou se faire doubler tous les 3 virages.

En ENS c'est le cas a 12 pilotes, maintenant les piste sont souvent assez grandes et justement j'ai une expérience assez amère d'une course a melzo justement ou j'étais en finale et ils ont rajoutés 2 pilotes a cause du comptage soit au total 14 pilotes, ca a été tout simplement un carnage au départ et ma course ruiné avec le pot plié...bref...

Basile

Stol70

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

21/03/2017 16:24
Messages:10

Bonjour,

Pour les finales à 14,12 ou 10, c'est plus une question de bon sens, si tu as 10 élites + 2 nationaux qui débute, cela reste complexe pour la course.
Il faut s'adapter suivant les situationsVroum, vroum

Sinon pour les départs, faites comme nous en moto :

top la 1, top la 2 top la 3 etc...Gros sourire

ok Ok je sort

steve

Dom03

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

21/03/2017 19:32
Messages:299

Si je peux me permettre, je souhaite apporter de l'eau à votre moulin pour une réflexion commune.
Quand j'ai commencé l'auto RC dans les années 70/80, les départs se faisaient en ligne. Evidemment il y avait des carambolages, mais le public très très nombreux était ravis et il n'était pas rare d'entendre une salve d'applaudissements. Certes, plus tard dans la journée, devant le flou de l'ordre des pilotes, le public rejoignait plus facilement la buvette, ou partait.
Maintenant, sans être nostalgique ni vieux jeu, il faudrait revenir vers un mode de départs spectaculaires. Volontairement je ne parlerai pas des courses de ligues ou plus personne ne participent.
Donc, c'est le spectacle qui fera (peut-être) revenir le public. Alors pourquoi pas la grille F1, sans les mécanos. Encore faudra t'il que notre fédé demande l'autorisation à l'EFRA....

Gucci82

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

21/03/2017 22:27
Messages:495

personne n'a encore proposé les départ lancés ? LOOOL

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Simon

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

22/03/2017 08:51
Messages:725

Pour le spectacle et l'intérêt du championnat, il serait sympa de compter au minimum 4 manches sur 5 en National . En général on pourrait aussi rajouter une manche et en compter 5 sur 6 . Ceci éviterait le championnat à la carte du style je choisis les circuits qui me vont bien pour le gagner ou un résultat plie en millieu de saison ce qui le rend ininteressant Sourire

Simon

Giga33

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

22/03/2017 12:03
Messages:269

+1 Simon , les départ en grille f1 , je ne vois pas le problème à partir du moment où les mécano doivent sortir hors des limites de la piste pour lâcher les autos ....

licence 6570

Alex14

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

22/03/2017 14:45
Messages:262

Le gros problème des grilles F1 c'est que sur certaine piste, voir la majoritée, au moment du décompte finale 6-5-4 les pilotes accélèrent pour ne pas caler : après plus aucun mécano nentend le « on pose ». Donc des mécanos sont en train de sortir de la grille alors que le klaxon a déjà sonné

Alexis

Giga33

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

22/03/2017 17:15
Messages:269

ils regardent le porteur du drapeau et si la voiture n est pas posée à 3 ..ben y a un. règlement donc il suffit de l appliquer ..ce qui compte c est le drapeau pour le mécano ...quand je drapeau est au sol ben la voiture est au sol ...

licence 6570

Gucci82

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

22/03/2017 19:13
Messages:495

le problème du F1 moi c'est pas les mécanos qui me gène c'est celui de devant qui cale sur la grille ça m'est déjà arrivé a plusieurs reprises de prendre plein fouet un gars sur la grille ou de voir des finales qui ce roulent a 7 car 3 ont pas bouclés le premier tour a cause de ça et je n'ai jamais eu de soucis avec le départ épie même si je préfère le F1 quand tout ce passe bien

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Serpent966fmm

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

22/03/2017 21:44
Messages:92

Le départ lancer style nascar est très intéressant.plus de mécanos sur la grille car les voitures ont fait déjà un tour pas de calage non plus'et avec un Pace car devant c est bon pour le public

Giga33

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

23/03/2017 13:14
Messages:269

pas faux Laurent , quand au système NASCAR ou 24h du Mans , je ne sais pas si les gens respecteraient leur position , ou alors non côté à cote mais en file indienne genre safety car de GP f1

licence 6570

Simon

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

25/03/2017 13:43
Messages:725

Départ Nascar pourquoi pas si les
Procédures de départ sont bien comprises par l'ensemble du plateau et directeur de course cela pourrait être très spectaculaire et sympa Sourire

Simon

Ludov24

Re : Evolution reglement piste thermique 1/8

25/03/2017 21:22
Messages:216

bonjours tout le monde je vient jeter un pavé dans la mare J'aime, j'adore j'ai jamais fait un 1 CF Pfffffffffffffff que de la ligne (16) avec beaucoup de "pilote" national tout le monde dit que le 1:8 et la f1 du rc donc on a qu'a applique de Reglement au plus proche de la f1 et peut-être que sa en calmerais deux ou trois car il y a pas que les départs qui son Nascard il y a les cours bientôt , les budgets

si le 1:8 ne change pas le meilleur et derrière

ps un petit jouer de voiture rc qui en a marre de voir des gens se prend pour des "pilotes"

nul en orthographe et je le sais

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