Piste 1/8 Classique

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Julien_a

Proto Vinzouju - classique Brushless

24/02/2015 22:19
Messages:1018

Bonsoir,

Le classique brushless compte un effectif de 5 à 6 pilotes en ligue 6 ... et après avoir vu les copains s'arsouiller, je me suis décidé à me lancer dans l'aventure.

Je vous présente un proto de classique Brushless sur base dune GT Due Evo que lami Vinzoulet et moi-même avons pondu cet hiver.
On est parti des solutions que Vinzoulet utilise depuis un an (platine radio maison et frein à disque avec un petit servo).

Jai dessiné un châssis en partant dune GT Due EP il ny a plus les trous pour le moteur thermique et il est ajouré dans la zone moteur pour favoriser la flexion.
Jen ai profité pour le rendre parfaitement symétrique.
Pour le moment il est en alu mais il va vite passer en époxy.


La cellule est celle de la GT Due Evo avec le frein sur le différentiel.
Jai mis le servo sur un support en carbone fixé sur la cellule. Du coup cela supprime toute variation de freinage généré par la flexion du châssis (ce qui est le cas quand le servo est mis sur la platine radio).
Dans le doute on a prévu l'emplacement sur la platine radio ... des fois que ça ne marche pas sur la cellule.
Le support moteur est inspiré de celui de la GT Due EP.





La platine radio peut recevoir un accu jusquà 5600mAh.
Sur le côté droit on a prévu un support de récepteur.





Le train avant est celui de la GT Due Evo sur lequel jai installé la platine servo de la GT Due EP.
Jen ai profité pour faire une nouvelle platine servo afin de pouvoir installer un train avant GT Due ancienne version (des fois que ça marche mieux).



Il ne me reste plus quà dessiner un support pour les deux ventilos que je compte installer au dessus du moteur



Encore un peu de boulot et vivement les beaux jours quon puisse tester tout ça !!!

Julien

Axlgear

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

24/02/2015 22:28
Messages:569

Vous aviez bien bossez les gars, vivement le début des hostilités Ouiii !

LEGA Romain
Ligue 6, Model'club thionvillois,DXF,STS Racing,Labema.
52275

Fc10

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

25/02/2015 07:15
Messages:70

salut
super taf
mais il y a comme un probleme car étant donné le moteur dans le sens inverse par rapport a l'origine quand vous allez brancher le moteur avec le vario(a b c) la voiture va partir en arriere
et je ne suis pas sur quand modifiant le cablage ou en inversant le reverse que le rendement du moteur soit optimum

le frein c'est pour les laches

Julien_a

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

25/02/2015 19:53
Messages:1018

ARF merde alors ... je vais devoir rouler en marche arrière ... j'y avais pas pensé Tape la tte contre les murs

Gucci82

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

25/02/2015 22:04
Messages:516

sur certains vario on peut changer le sens de rotation mais je pense que tu es au courant Clin d'oeuil

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Julien_a

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

25/02/2015 22:17
Messages:1018

On pourrait aussi dire qu'un moteur brushless c'est exactement comme un moteur triphasé ... on inverse deux des trois fils et il change de sens de rotation Gros sourire

Popeye820

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

25/02/2015 22:23
Messages:308

Salut Julien , très beau boulot mais pourquoi un frein mécanique sur une electrique ? quel avantage ?

Papa mécano passionné

Julien_a

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

25/02/2015 22:29
Messages:1018

Pour ne pas faire comme les autres Sourire

Non, en fait il semblerait que le frein sur le brushless ne soit pas super progressif.
J'ai vu la différence sur l'auto de Vincent ... ça semble être bien plus stable au freinage.

Peut-être que ça vient du contrôleur (qui n'est pas un modèle haut de gamme - loin de là - on peut régler le pourcentage de freinage mais pas la courbe de réponse).
Peut-être que c'est purement psychologique (c'est tout à fait possible).

En tout cas ça permet de gagner 2 secondes au tour Ouiii ! et j'aime bien l'idée ... alors je tente le coup !

Julien

Popeye820

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

25/02/2015 23:17
Messages:308

Justement j'en parlais avec un copain qui lui a modifié son MRX5 pour la passer en électrique et lui me disait ,si je ne trompe pas ,que le freinage était plus progressif en passant par l'elec , après la stabilité sur le frein mécanique ,c'est bien possible car il se fait sur le dif et donc très bien centré sur le chassis .

Papa mécano passionné

George37s

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

25/02/2015 23:24
Messages:8

Bonjour

Je suis pas sur que le recpeteur aime bien se retrouver dessous les cables d'alimentation du moteur surtout lorsque vous allez faire un gros appel de courant.

Le recepteur devrait certainement mieux être le plus éloignés des cables d'alimentation du contrleur ainsi que de ceux du moteur pour lui éviter des interférences.


Très belle réalisation qui change un peu des implantations habituelles.


++

Georges972

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

26/02/2015 11:50
Messages:751

Le sens et la progressivité du freinage sont programmable via lesc avec un cordon genre usb

Via android ou windows chez tekin


C801 brusless 6S 1900kv

Gucci82

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

26/02/2015 18:13
Messages:516

par contre si je ne dis pas de connerie si tu inverse les fils pour le sens de rotation tu ne peux plus brancher le sensor


Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Julien_a

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

26/02/2015 18:35
Messages:1018

Pas de sensor sur mon combo low cost.
Et si il y a un sensor, le contrôleur intègre une inversion de sens de rotation.

Georges,
effectivement j'ai identifié le risque CEM quand j'ai réfléchi à l'implantation.

C'est pour ça que j'ai mis le récepteur côté câbles batterie et pas côté câbles moteur (bcp bcp plus parasites côté moteurs).
Mais le risque existe effectivement.

Si besoin je peux retourner mon accu et mettre les prises côté arrière (du coup les fils batterie passeraient au dessus de l'accu).
Ça serait dommage car ça ferait du câble en plus (plus de pertes en ligne et plus de poids).

Il y aura aussi la solution des ferrites ...

Je peux aussi déporter l'antenne ...

bref, je vais déjà tester comme ça.

Julien

Didier_83

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

27/02/2015 09:54
Messages:34

Salut belle réalisation,
Perso j'avais monté une Mrx5 en Brush et ca marchait terrible, sauf que bah en 4X4 Elect à Marseille j'étais tout seul.
Bon ceci dit, j'avais aussi monté un frein mécanique avec son propre servo.
Je pense que le freinage méca est mieux que l'elec (j'ai teste les deux aussi bien en piste qu'en TT), il est beaucoup plus facile a régler (enfin au moins plus rapide).
Et en plus je trouve que ca donne plus de roue libre au moteur (c'est peut être dans la tête seulement car il n'y a pas de raison). Ha oui autre point, la conso du lipo, le freinage brush est très consommateur, donc là bah ca tire moins, pour peu que tu mettes un accu de réception...
Amuse toi bien.



A+

Didier

Rmea13

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

27/02/2015 11:37
Messages:114

Même qu'avec ta MRX5 electrique, tu avais donné des difficultés à ma MRX5 Thermique...
Elle marchait bien ta mahcine...

Michel

Ftx_1

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

27/02/2015 18:04
Messages:158

Joli boulot Juju. J'aurais pas tout fait pareil mais on a tous nos petites manies.
Faudra que je me prenne le temps de voir rouler ça.

Alain "SuperFrog" Levy (ex licence 1120)

Simon

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

28/02/2015 10:02
Messages:766

sympa le proto au nom de raisonnance bien Chinois !

J'aime beaucoup le montage et reglage d'entredent moteur, excellent concept Ouiii !

Simon

Supernova

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

28/02/2015 12:19
Messages:116

je possede une GT DUE EP et c'est effectivement ce système aussi pour le montage moteur

il est bien sauf un defaut majeur, la possibilité de trouver des pignons sup a 19 dent car la pignon est très long afin de traverser tout le système

perso j'ai modifié en mettant les deux plaque coté extérieur , suffisamment rigide et la possibilité de montage de pignon standard car 19, je trouvais ça trop court et sauf erreur de ma part , ce pignon nétait pas au catalogue au dessus

par contre le systeme est sympa car c'est comme un pod , quelque soit la position du châssis en flexion , le moteur suis le pallier ...

voilou

Julien_a

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

07/03/2015 21:33
Messages:1018

Merci Supernova pour le tuyau pour le pignon effectivement je pense que ça va être problématique et je suis déjà entrain de réfléchir à une solution à suivre.

L'alu du châssis était vraiment trop mou (un truc même pas assez bon pour ferrer les ânes Dbile).
Du coup j'ai tout fait en époxy de 3mm.

Un en noir et un en jaune ... pour assortir à la tenue:



La platine est aussi en époxy.
Eh oui je suis un blaireau pourquoi je nai pas pensé à faire un support de puce directement dans la platine ? Résultat jai du en faire un rapporté. Je ferais mieux la prochaine fois.


Voilà cest prêt il ne reste plus quà tester en piste. Les câbles sont au plus court.
Je vais sans doute changer les prises bananes entre le contrôleur et le moteur pour des modèles plus gros, histoire doptimiser la résistance de contact.
Pour linstant en faisant des tours dans le salon, je nai eu aucun prob dinterférence.



Jai prévu deux ventilos 12V pour refroidir le moteur. Je verrais bien si ça sert vraiment.
Sinon ça sera vite dégagé.





Vivement les premiers tours de roues !

Julien

Rico

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

07/03/2015 22:59
Messages:147

Génial ce que tu fais Julien Ouiii !

et ça fait plaisir de voir qu'il existe encore (peu...) mais de VRAI modélistes... Clin d'oeuil

____________________
Le classique... c était plus qu une catégorie, c était un mode de vie .....
les temps changent ...

Supernova

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

08/03/2015 20:03
Messages:116

ou as tu trouvé la matiere pour tes chassis svp ?

perso, je vousdrais aussi modifier le mien

Gucci82

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

08/03/2015 20:29
Messages:516

beau boulot

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Julien_a

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

08/03/2015 20:42
Messages:1018

J'ai acheté l'époxy sur un site de VPC en Allemagne.
Tape "GFK-Platten" sur Google ... tu auras le choix Clin d'oeuil

Julien_a

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

13/03/2015 21:45
Messages:1018

Merci Rico ... venant de toi, c'est un vrai compliment !

J'ai reçu ma plaque de vrai alu (7075T6 - bon sang que c'est dur cet alu Oh) ... et voilà un support en 4mm.
Afin que ce soit bien rigide j'ai voulu garder un troisième point d'ancrage ce qui explique la plaque à l'intérieur.
Je vais faire une belle entretoise pour cacher la vis.


Vivement demain les premiers tours de roues !!!!
Julien

Julien_a

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

25/03/2015 22:09
Messages:1018

Petit retour sur les premiers tours de roues des 3 protos Vinzouju ... et surtout une GROSSE mise en garde sur le Combo Trackstar.

Pour mémoire Vincent (vinzoulet) a roulé toute l'année dernière avec un combo Trackstar 120A + moteur 2100kv.
Combo Trackstar

Nous étions plusieurs à penser que ça ne tiendrait pas le coup mais force est de constater qu'il fait toute la saison avec (dont une course sous la flotte) et qu'il fonctionne toujours parfaitement bien.

Il faut croire que le sien est une anomalie ... mon contrôleur a tenu un seul pack avant de prendre feu ... celui de Fabrice a tenu 4 packs.



En clair, n'achetez pas cette daube ... c'est une très mauvaise idée !

Ne faites pas l'économie d'un matériel de meilleure qualité (compter 100 euros de plus soit entre 180 et 200 euros) ... et avec le taux de change actuel, tant qu'à faire prenez le chez un commerçant français Clin d'oeuil

Hormis ce détail électronesque, les autos marchent très fort et ce week-end on sera fixé sur les performances réelles.

Copier le lien suivant dans la barre de navigation:
https://scontent-fra.xx.fbcdn.net/hvideo-xft1/v/t42.1790-2/11062454_10206478297418307_718732857_n.mp4?oh=2baaf727865763aaa19b78d20aa48df8&oe=55134B7B


Julien

Julien_a

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

25/03/2015 22:23
Messages:1018

Encore une autre vidéo (la carro noire et jaune n'est pas un prot vinzouju)

cliquer sur ce
lien video

Julien_a

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

25/03/2015 22:46
Messages:1018

plus simple pour visionner les vidéos:



Gucci82

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

25/03/2015 22:51
Messages:516

Dans notre passion et surtout en électrique on a pas les moyens d'acheter pas cher ;)

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Vinzoulet

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

26/03/2015 19:03
Messages:22

Autre video de mon chassis




si tu freine tu est un lâche

Supernova

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

26/03/2015 21:26
Messages:116

alors au final , vous avez mis quoi comme autre vario ?
pignon ?

perso j'ai un toro 150 , super fiable depuis un an mais je voudrais autre chose avec plus de possibilités de timing, surtout pour la ligne droite comme en 1/10 , le tekin ?

Axlgear

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

26/03/2015 22:50
Messages:569

Ils sont parti sur un Hobbywing XERUN 150Amp

LEGA Romain
Ligue 6, Model'club thionvillois,DXF,STS Racing,Labema.
52275

Supernova

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

27/03/2015 00:09
Messages:116

oki , merci pour l'info

Supernova

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

27/03/2015 00:12
Messages:116

juste pour info, je connais deux personnes en trakstar mais avec le 150 qui a l'air d 'être le meme que le toro et après quelques training et un cf , visiblement pas embêté ..
à vérifier dans le temps

Julien_a

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

28/03/2015 19:20
Messages:1018

Les trois frangines en piste Mini tuture

Julien_a

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

28/03/2015 19:58
Messages:1018

Lors de "l'incendie" du contrôleur low cost, un de mes accus avait rendu lâme ... opération dremel et fer à souder ... c'était simplement une soudure entre deux cellules qui avait lâchée.
C'est réparé !

Attention, si vous vous lancez dans l'aventure ... ouvrir un hard case d'un 4S 5600 mAh ... ce n'est pas sans risque, il faut rester sur ses gardes !

Julien_a

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

07/04/2015 21:52
Messages:1018

Arsouille entre frangines:

Minirider

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

08/04/2015 10:56
Messages:59

J'étais là pourvoir rouler ces engins, et bien je peux vous dire que ça envoie du fat comme on dit chez nous. C'est impressionnant!
Vivement une course de ligue (sans pluie) pour voir ce que ça donne en course, mais c'est plus que prometteur.

Tex du MAH

Kali

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

08/04/2015 17:31
Messages:8

un petit peu HS est-ce qu'il y aura une catégorie 1/8 classique brushless lors de la prochaine manche de ligue a vieux-charmont le 19 avril ?

mba

Julien_a

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

01/05/2015 14:09
Messages:1018

Première sortie officielle à Mulhouse ...

Julien_a

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

25/12/2015 19:37
Messages:1018

Bonne fêtes à tous,

Petit retour après une saison de L/R avec les Vinzouju.

Niveau performances, les 6 pilotes qui roulent avec ce kit sont super contents (1 ou deux kits qui roulent également en loisir).
Le titre pour Vincent et de nombreuses victoires Victoire, a moi la coupe !

Niveau fiabilité il n'y a rien de spécial mis à part la mise à mal de la transmission par le couple du brushless.

En gros il faut changer la courroie ET le petit pignon toutes les 5 / 6 courses.

Sinon c'est tout.

Pour les consommables, il faut avouer que ça croque du pneu (surtout AR bien entendu).
On roule en 35 à l'arrière(le plus souvent avec traitement) et en 42 ou 45 à l'avant (pas ou peu de traitement).

On roule avec des accus 4S 5600mAh pour une autonomie de ~8 à 9 min en fonction du tracé.

Il me reste quelques kits de transformation (tout le nécessaire pour transformer un kit thermique en brushless) ... plus d'info en MP si cela intéresse quelqu'un.

Julien





Dudu

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

24/08/2017 08:48
Messages:7

bonjour je vient de racheter un de te proto due a Alain tu auer les réglages du chassie .bel machine salutation claude duthuel club de vichy

dudu

Julien_a

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

25/08/2017 20:27
Messages:1018

Bonsoir,

les réglages de base sont les suivants:

Train avant:
ouverture: 1.5°
carrossage: 2°
chasse:réglage intermédiaire (autant de cales devant que derrière)
Voie: 260mm

Train arrière:
pincement: 2.5°
carrossage: 2°
Voie: 267mm

Différentiel
huile silicone: 40.000

Pneu
Av: 45 (42 si grip fort)
Ar: 35

Dudu

Re : Proto Vinzouju - classique Brushless

26/08/2017 08:41
Messages:7

merci



dudu

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