Piste 1/8 Classique

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Julien_a

Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

23/01/2017 23:03
Messages:1018

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps on voit de plus en plus de kits piste 1/8 brushless, aussi bien en 4x4 quen classique toutes ces autos ont des performances impressionnantes avec une facilité de mise en uvre bien réelle.
Loffre de kits « de boites » commence a être conséquente, en 4x4 avec amortisseurs, en 4x4 « classique » et bien entendu en 4x2 classique.
En parallèle nombreux sont ceux qui se font plaisir en modifiant des kits thermiques.

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir un kit 4x2 Classique brushless la GT Due EP de chez WRC.
Ce kit nest pas une nouveauté mais le tarif auquel il est disponible chez les magasins partenaires du site (autour de 120) en fait une vraie bonne affaire.

Comme vous allez le voir rapidement ce kit se distingue par son amortisseur central façon PanCar.
Cela lexclu demblée dune utilisation en compétition officielle dans le cadre du règlement FFVRC.
Par contre cest une excellente affaire pour rouler en loisir ou encore cest une très bonne base pour la réalisation du proto en vue de courir avec « SON » châssis.

Le kit est livré dans la traditionnelle boite noire commune à tous les kits WRC.



Comme toujours les pièces sont regroupées par étape de montage.


En plus de la notice de montage, deux belles planches dautocollants sont livrées.





Une fiche de réglages de base est fournie dans la notice


Finalement un kit 4x2 classique ça ne représente pas beaucoup de pièces !


Le châssis et la platine supérieure sont en aluminium de 2mm dépaisseur.



La suite du montage demain ...
Julien

Courouble

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

24/01/2017 09:54
Messages:120

Bonjour Julien,
En effet, à ce tarif cela est très intéressant.
Si mes souvenirs sont bons, ce kit est fait pour intégrer un lipo 2S et il faut faire une modification du chassis pour du 4S car un 2S sur une 1/8 cela est trop faible.
Cédric

Julien_a

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

24/01/2017 22:56
Messages:1018

Bonsoir Cédric,

En fait ce kit est prévu pour un accu 11.1V donc en 3S.
Mettre un 4S est une configuration qui sest généralisée mais ce nest pas aussi simple que cela. Rajouter une cellule cest autant de poids en plus à mettre en mouvement.
Une autre option est de rester en 3S mais avec un moteur avec plus de kv.

Passer en 4S suppose de refaire une platine supérieure et réimplanter lamortisseur ou alors supprimer lamortisseur comme je lai fait sur mon proto.

Je passe au montage en commençant par le train arrière. Globalement les pièces sont celle de lancienne génération de la GT Due thermique largement éprouvée.




Le différentiel est celui de lancienne génération de la version thermique mais avec la couronne en alu.


Il convient de bien soigner lébavurage des deux demi-coquilles cest très important pour un bon fonctionnement.





Montage des joints toriques des deux sorties (mettre un peu dhuile sur les joints avant de monter les roulements.



Laisser un peu de jeu au moment de serrer les sorties de diff (je mets une feuille de papier ce qui fait 1/10 mm de jeu). Bien entendu il faut mettre du frein-filet après avoir dégraissé les vis BTR.



Rien de spécial pour la suite il suffit de suivre la notice




Ensuite remplir avec de lhuile silicone 40.000 (non fourni dans le kit)


Julien_a

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

25/01/2017 22:39
Messages:1018

Je passe à la suite du train arrière. Voilà lensemble de la transmission.
Le support de couronne et celui de poulies sont allégés



Deux entretoises en alu permettent de compenser labsence de la plaque moteur du kit thermique (pour que laxe des roues restant à la même « hauteur » par rapport au sol.


Le support moteur est constitué de deux plaques qui viennent prendre la cellule arrière en sandwich.





Voilà le support arrière de carrosserie et sa platine. Les plots sont excentriques pour ajuster au mieux la position de la carro.
Les deux petits plots en alu brut sont prévus pour un support de ventilateurs.


Gucci82

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

25/01/2017 23:47
Messages:495

petite question il y a un amorto mais le châssis est rigide ?

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Axlgear

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

26/01/2017 19:07
Messages:569

l'amorto permet de jouer sur la flexion naturelle du châssis, pas sur que cela apporte beaucoup, sans doute juste un peu plus de précision et un certain contrôle de l'amortissement.

LEGA Romain
Ligue 6, Model'club thionvillois,DXF,STS Racing,Labema.
52275

Julien_a

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

26/01/2017 21:14
Messages:1018

Laurent,
le châssis n'est pas rigide, il est même bien souple.
C'est de l'aluminium de 2mm d'épaisseur et il est largement ouvert au niveau de la cellule.

L'ouverture dans le châssis permet également de très bien refroidir le moteur.

La souplesse est telle qu'à mon avis on ne peut pas rouler sans lamortisseur.

Si si Romain, l'amortisseur apporte beaucoup, tu peux me croire (tout comme un amortisseur sur le train avant ... on déjà testé Clin d'oeuil

Julien

Julien_a

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

26/01/2017 21:36
Messages:1018

Place au train avant. Il sagit de la version à fourchettes dont la plaque support a été modifiée pour centrer le servo de direction.


Sur mon kit jai dû faire une petite retouche sur laxe de sauve-servo. La vis à tête fraisée M4 ne rentrait pas jusquau bout. Jai donc réalisé un petit chanfrein qui a réglé le problème.


RAS sur le reste du montage






Julien

Gucci82

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

26/01/2017 22:32
Messages:495

Finalement tu vires l'amorto et elle est homologuée je pensais que le train ar était vraiment oscillant comme une pancar 1/10

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Axlgear

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

27/01/2017 13:11
Messages:569

homologuée certes, mas visiblement, au dire de Julien, c'est pas très roulable (trop souple).

LEGA Romain
Ligue 6, Model'club thionvillois,DXF,STS Racing,Labema.
52275

Giga33

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

27/01/2017 13:45
Messages:269

il suffira de. confectionner une barre ou bielette pour brider... C est juste dommage de ne pouvoir intégrer un 4s sans modification lourde

licence 6570

Julien_a

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

28/01/2017 20:23
Messages:1018

A mon avis le mieux dans ce cas (si on veut rouler en course officielle) c'est de se faire un châssis dans une plaque d'époxy de 3mm.

Ce n'est vraiment pas compliqué à faire ... il suffit de décalquer le châssis d'origine.

Pour l'outillage il faut juste une Dremel avec un disque à tronçonner !

Julien_a

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

28/01/2017 20:23
Messages:1018

Le sauve-servo et les biellettes sont les mêmes que sur tous les kits classiques de la marque.
Rien de spécial à noter.
Les boules sont bien libres dans leurs chapes et sans jeu.




Les plots de carrosserie avant peuvent se monter directement sur le pare-choc ou sur la cellule avant via un support.
Pour moi ce sera sur le pare-choc afin de ne pas brider le basculement du train avant par la carrosserie.



Comme pour à larrière, les plots avant sont équipés dexcentrique



Le support des ventilateurs qui sert également de point de fixation de lamortisseur.
Les brides daccu sont réalisées en impression 3D.








Julien

Patosh002

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

30/01/2017 15:38
Messages:10

Bravo pour ce topic Victoire, a moi la coupe !
Y'aura-t-il d'autres photos ?

Julien_a

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

30/01/2017 22:39
Messages:1018

Oui oui voilà la suite.
Voilà lamortisseur central.
Malheureusement pas dhuile silicone fournie dans le kit. Jai mis de la 600 et le piston 2 trous en partant du principe que cela doit être un peu ferme tout de même.



Attention de bien respecter lordre des bagues en plastique.
Dabord la petite au fond du logement, avec lépaulement vers lintérieur.
Ensuite les 2 joints toriques (à lubrifier avant denfiler la tige).
Enfin la grosse bague et le clip.




Le reste du montage est classique RAS


Attention de bien régler la longueur totale de lamortisseur avec le vissage de la chappe.
Il ne faut pas brider le basculement du train arrière.



Les roues sont fixées par des écrous en alu allégé. Le dévissage est assuré par la friction dun joint torique.
Ce système ne permet pas un démontage rapide des roues mais dans le cas dune classique brushless, avec des manches de 7 à 8 minutes, on sen fout.
Lénorme avantage cest que les roues sont parfaitement tenues.



Patosh002

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

31/01/2017 10:30
Messages:10

Julien_a, tu as aussi un proto de cette même voiture ? Serait-il possible d'avoir quelques photos surtout au niveau de limplantation des accus (tu es bien en 4S ?).
Que conseillerais-tu comme KV pour rester en 3S ? Aurons-nous la même "puissance/autonomie" qu'une version en 4S avec un moteur qui a moins de KV ?

Julien_a

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

31/01/2017 20:22
Messages:1018

Le sujet sur la Vinzouju se trouve là:
Vinzouju

Ma config actuelle est 4S (donc 14.8V), un moteur de 2200kv et un pignon de 21 dents (couronne de 46 dents).

En théorie le moteur tourne à 32560 tr/min et l'arbre intermédiaire tourne à 14864 tr/min (rapport intermédiaire de 0.456).

Dès lors il suffit de faire la calcul à l'envers avec comme données:
3S donc 11.1V / pignon de 19 dents (soit un rapport intermédiaire de 0.413).
On mélange tout en gardant constante la vitesse de l'arbre intermédiaire.

Sauf erreur de ma part cela donne un moteur qui tourne à 35986 tr/min et donc un kv de 3242.

Voilà ... un moteur 3200kv en 3S et avec un pignon de 19 dents donner la même vitesse qu'un moteur de 2200kv en 4S avec un pignon de 21 dents.

EN PARTANT DU PRINCIPE QUE LES DEUX MOTEURS ONT LE MEME RENDEMENT.

Pour le reste de la question il n'est pas simple de répondre.
En matière d'objet motorisé, lennemie c'est le poids (Colins Chapmann l'a parfaitement mis en pratique dans les années 60 ... Light Is Right).

Un 4S embarque plus d'énergie qu'un 3S MAIS est plus lourd qu'un 3S donc cela fait du poids supplémentaire à mettre en mouvement.
Un 4S donne plus de tension qu'un 3S ... donc à puissance (en W) équivalente, l'intensité sera plus forte en 3S (P=UI ... pas aussi simple car un moteur brushless n'est rien d'autre qu'un moteur triphasé ... donc il doit y avoir un cos(phi) quelque part).

Bref je ne me risquerai pas à me prononcer sur l'autonomie comparative entre les deux config mais je ne serai pas étonné que cela soit équivalent Clin d'oeuil

Ne jamais oublier ... plus on est léger mieux c'est (est c'est bien pour ça que TOUS les règlements du monde automobile contrôlent en premier le poids).

Julien

Patosh002

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

31/01/2017 23:16
Messages:10

Super ! Merci pour toutes ces infos Ouiii !

Romuald31

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

01/02/2017 10:44
Messages:1163

Bonjour,

merci pour cette présentation.
Je ne comprends la fixation du moteur.

As-tu une photo avec le moteur?

Merci,

@+

Romuald DERENNE licence 18456

Julien_a

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

01/02/2017 12:11
Messages:1018

Romuald, regarde le post sur la Vinzouju ...

Romuald31

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

01/02/2017 14:26
Messages:1163

OK, vu!!

Ca fait vraiment quincaille...

@+

Romuald DERENNE licence 18456

Gucci82

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

01/02/2017 18:35
Messages:495

au prix du chassis faut pas trop en demander Romu

Laurent
MARCG 235 Ligue14
Licence 43293

Julien_a

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

01/02/2017 19:14
Messages:1018

Ça fait quincaille ... peut-être mais j'affirme que c'est HYPER rigide tout en étant léger.
D'un point de vue mécanique c'est très cohérent. En écartant les deux plaques on gagne bcp bcp de rigidité malgré la faible épaisseur des plaques.

Sur la vinzouju j'ai été obligé de prendre de l'aluminium 7570 en 4mm d'épaisseur ET rajouter tout de même une contre plaque.

Julien

Modelprophilippe

Re : Présentation en photos de la WRC GT Due EP (Brushless)

16/03/2017 05:57
Messages:203

plusieurs client fonctionne avec les deux plaques alu accoler l'une a l'autre depuis plusieurs saison ,ce qui permet d'utiliser des pignons standards en module 1mm

Philippe Chaussard
Modelpro Grenoble

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