Piste 1/8ème Thermique

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Djedai

Entretien et maintenance: Cardans, noix, trains AV AR

26/08/2009 13:58
Messages:52

Bonjour à tous,
Je voulais des retours d'expérience, des conseils pour bien faire l'entretien de ma voiture. Surtout pour tout ce qui concerne le train avant et arriere. Je voudrais savoir si c'est possible de pas tout dérégler à chaque fois. les frequences de graissage/nettoyage des cardans, roue libre, transmission, freinage, etc. j'ai une MRX4-X. Je passe 3 heures/semaine pour le nettoyage/maintenance et vous?
Merci d'avance.
Jérémy

MRX4-X+NOVA

Italia

Re : Entretien et maintenance: Cardans, noix, trains AV AR

26/08/2009 19:22
Messages:

3 heures pas semaine. c'est largement bon ! pour moi :
les roulements tous les 2 à 3 roulages mais nettoyage à la pate serpent chaque roulage. idem pour les cardans et graissage à chaque roulage.
roue libre à huiler tous les 3 roulages
moteur : chaque soir de roulage (meme si 1 plein) demontage, nettoyage et huilage de l'interieur afin que le vilo - roulement ne soit pas piqué. porter une attention particuliere au roulement avant. En bref c ce que je fais. Dans les détails, ya ça :

http://www.youtube.com/watch?v=3MJrhIc8e_I


CONCETTI Michel
licence 56485

Djedai

Re : Entretien et maintenance: Cardans, noix, trains AV AR

27/08/2009 10:22
Messages:52

Merci pour les infos,
Il y a encore une question que je me pose. Est-il possible de démonter les cardans AV et AR sans tout dérégler?
Idem Roue libre, poulies de courroies.
@++
Jérémy

MRX4-X+NOVA

Antho

Re : Entretien et maintenance: Cardans, noix, trains AV AR

27/08/2009 10:33
Messages:0

Salut,

Tu sais, certains démontent tout à chaque sortie, (c'est un choix qui se respecte ;) )

Perso je viens du 1/5 ou l'entretien est quasi-nul à part les amortisseurs et les réglages, en 1/8 je me contente de faire tourner mon moteur en fin de journée quand le réservoir est vide jusqu'à ce qu'il ne démarre plus, puis je démonte la bougie, 2 gouttes d'after run, je bouche avec ma main, je fais tourner 5 secondes, je remonte la bougie (il faut démonter / remonter la bougie quand le moteur est froid)

Sinon coup de soufflette entre chaque roulage, et à la maison je nettoie tout (sans démonter) à la pate Serpent (équivalent de la marque HobbyPro, aussi efficace).

Je re-graisse la butée à billes (très important ça par contre) au minimum à chaque Entraînement.

Pour la Roue libre avant et la roue libre de boîte on m'a dit qu'il fallait l'huiler très peu vraiment rarement. d'ailleurs il faut que je me procure cette fameuse huile ;)

Et enfin, refaire les amortisseurs de temps en temps ... là aussi certains les referont tous les 3 pleins, d'autres tous les litres, voir plus ...

Et bien entendu vérifier les réglages et le serrage des vis de temps en temps, histoire de pas avoir de mauvaises surprises ! Sourire

Mugen MRX4-R | Mugen MRX4-X
Anthony Boissonnade
Licence 54925
Webmaster de l'AMO Montpellier

Clock

Re : Entretien et maintenance: Cardans, noix, trains AV AR

01/08/2010 21:42
Messages:102

c'est quoi cette huile exactement ? et si on trouve un équivalent en france ?

merci


-= Licence 30535 =-

Clairou

Re : Entretien et maintenance: Cardans, noix, trains AV AR

01/08/2010 21:53
Messages:

Salut,
Pour la roue libre il faut par exemple l'huile serpent spécifique : one way lube. elle est parfaite je n'ai jamais eu de problème avec cette huile. Elle se trouve chez tous les bon revendeurs en france.
Perso je l'utilise tous les 4/5 roulages et avant chaque course.
Je degraisse la roue libre à l'essence F et un coup de soufflette après. Ensuite je dépose une seule goutte d'huile serpent sur la tige d'un tournevis et je passe le tournevis dans la roue libre pour faire tomber la goutte dedans.
C'est comme ça qu'on me l'a enseigné et jamais eu de soucis.
Bon entretien, salut
Raphaël

Sebastien

Re : Entretien et maintenance: Cardans, noix, trains AV AR

01/08/2010 22:35
Messages:375

ouiai tu peut demonter tes cardan sans deregler tant que tu touche pas a tes visse dans les triangle se qui changerai le carrossage et la voie apres le faite de demonter modifie legerement les reglages rien de bien mechant se qui faut c'est verifier que tout est libre et en bonne etat de fonctionnement ,av je demontais après chaque roulage, bon après c'est mon avis mais moi je pense que c'est pas bon de demonter a chaque foi car les pieces s'usent ensemble et de les demonter et remonter pas tout a fait pareil va les user d'une autre facon et ainsi de suite, par exemple moi j'avais la R que demontais a chaque foie et cette saison la X et ba la premiere a du jeu a ne plus savoir qu'en faire
je sais pas si j'ai ete tres claire et t'avoir ete utileGros sourire

un des allumé de la gachette du bmrc

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