La motorisation en électrique

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Judge

Motorisation stock ... et timing

08/08/2010 07:38
Messages:5401

Quelque peu ammenée dans un autre sujet, j'ouvre cependant un sujet spécifique ici pour une discussion moteur importante.
...


Marc ...pas de pb pour le HS,

C'eut été mieux dans un sujet à part mais cela rentre aussi dans la question de départ.

Surtout que j'espérais aussi que la discussion parte là dessus,
comme le demande cyrsam.


Car dans le domaine du "stock" il y en ce moment une grosse problématique (j'en parlais encore avec Romuald hier matin)

En quelques mots et pour lancer le débat,
Certains variateurs même qualifiés de "stock" à c ejour ont la possibilité d'apporter des performances à un 10,5 ....

.... comme si vous rouliez avec un 6,5 et un vario "spec"


Le pourquoi du comment?

Un soft uploadé ou présent dans le variateur permettant de gérer automatiquement le timing moteur.

Autrement dit un timing dynamique!


La réflexion en cours (et on peut lire les propose de certains top pilotes du DTM B en ce sens) serait d'imposer un soft bloquant le timing moteur.

Drapeau





Judge

Judge

Re : Motorisation stock ... et timing

08/08/2010 07:39
Messages:5401

up d'ouverture

Judge

Kerb

Re : Motorisation stock ... et timing

08/08/2010 08:54
Messages:4

Il y a un très long post sur ce sujet sur un forum concurrent (et néanmoins amis ?).

Il semblerait que lors de la coupe de France il sera tester dimposer un timing « 0 » en stock pour revenir à des performance plus cohérente avec une catégorie qui est sensée faire la part belle au pilotage et aux réglages châssis.

Cedric Guillaud
Licence 15731

February

Re : Motorisation stock ... et timing

08/08/2010 10:00
Messages:226

En effet, de l'avis de tous, il n'existe pas de vrai différence visuelle entre du SSA et du SSB.

Des tests on déjà était effectué, avec le matos 2010 (timing 0° et aucune timing dynamique) et avec un ensemble Speedpassion Cirtix (idem).
Les résultat sont plus que concluant, avec une vitesse de pointe de l'ordre de 70km/h pour grosso modo l'ensemble des combinaisons essayées et à la clef, beaucoup de plaisir et de boulot pour aller vite sans devoir compter les chevaux (ou poney, au choix Tire la langue).

Il y aura un gros debriefing lors de la coupe de France à Montbrison et toute personne souhaitant faire avance le débat est plus que bienvenue.

Fabien

Antho

Re : Motorisation stock ... et timing

08/08/2010 14:35
Messages:0

Salut,

C'est très bien si ça change, j'ai participé aussi au débat sur le fameux forum en question ;)

Je suis revenu en Electrique en Stock juste parce que les copains y sont, une course m'a suffit pour voir à quel point c'est de la Connerie, ça marche certes aussi fort qu'un gros moteur, mais ça chauffe plus, ou alors il faut un matos Luxueux que tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir.

Même s'il y aura toujours des inégalités, ça peut être bénéfique d'avoir 2 catés bien distinctes et non comme actuellement un SSB qui est pour moi un SSA en 10.5 ...

J'ai fait une course en Stock, ça m'a suffit, j'ai vendu mes moteurs et acheté un 6.5T: Pour une performance égale à un 10.5 Boosté à son max, j'ai encore de la marge de puissance, et côté chauffe je suis bien plus à l'aise, ça chauffe moins !

Côté consommation, c'est pas vraiment plus gourmand.

Je regrette pas mon choix, pour le moment je suis seul en Mod, déjà qu'on est 4 actifs en Electrique chez nous (Et encore malheureusement on se croise pas souvent quand on va rouler) si le règlement est revu je pense qu'ils vont me rejoindre, rouler sur une petite piste avec un timing Zéro pourquoi pas, mais sur grande piste ça vaut rien, j'ai essayé à Saint-Affrique (Gigantesque ligne droite) avec un timing Zéro, Si je faisais du 50km/h c'était le max ...

A ratio identique (donc un peu court pour du Zéro timing c'est sûr) en boostant les réglages (Avec un soft spécial Stock) j'arrivais presque à tenir les 1/8 en ligne droite ...

Bon, le moteur frôlait les températures limite, c'est ça qui m'a poussé à changer, et puis ces histoires de Stock ça m'a gavé dès le début, à peine j'achète mon Matos d'occase qu'on me dit déjà "t'aurais pas du prendre ce vario, il faut le RS pro en Stock il marche mieux et chauffe moins ..."

J'ai même regardé ce fameux vario un moment donné ...

Prix excessif en France, et à l'étranger c'est un prix moyen pour un vario, seulement l'interface de Prog est à ajouter, ça finit par chiffrer.

Moralité ?

Pourquoi investir pour être devant en Stock, alors qu'en Mod un vario plus simple suffit, et qu'on peut mettre ce qui nous convient côté moulin ?

Anthony Boissonnade - Licence 54925
Association Modéliste Occitane

Marc

Re : Motorisation stock ... et timing

09/08/2010 20:51
Messages:

Parce qu'un bon vario bien réglé avec un 10.5T permet d'avoir l'allonge d'un moteur plus puissant, la souplesse à bas régime et la facilité d'un moteur stock, et une conso bien réduite par rapport à du modifié (désolé mais dire qu'un 6.5T consomme presque autant qu'un 10.5T...) ET de pouvor rouler sur des pistes plus grande qu'un gymnase sans s'ennuyer...Que vouloir de plus...?

Je ne dis pas que le réglement SSA / SSB ne doit pas changer. Effectivement les perfs sont trop proches et je te rejoins Antho sur ce point...

Mais il faut reconnaitre que les nouveaux vario permettent d'exploiter au mieux les brushless. Alors à qui la faute...Une catégorie SSA dépassée ou un catégorie SSB trop à la pointe ? Peut être un peu des deux non ? Clin d'oeuil

Pour en revenir au Tekin, effectivement il chauffe beaucoup moins que les autres vario, consomme moins et donc fait moins chauffer les moteurs. Pour exemple à Toulouse, avec une pointe entre 100Km/h et 110km/h, une T° de l'air à 35°C et une piste à 55°C, mon moteur ne dépasse pas les 80°C au bout de 8mn...Moi je dis correcte quand même... Aprés il coute plus cher que les autres effectivement...mais pour une fois que la différence de prix est justifié...



Marc

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