Divers thermique

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Rexchimere

Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

15/07/2016 11:57
Messages:16

Bonjour,

Comme pour certains, dont j'ai pu apercevoir les posts, je reviens au modélisme après une (longue?) interruption de 10-15 ans.

J'ai donc certaines interrogations, d'autant que le domaine semble avoir quelque peu évolué (PI, je roulais en piste sur une Vector 4x2 sur la piste des Marmousets).

je m'intéresse assez logiquement à la Viper 977evo, héritière à plusieurs génération de la Vector et une marque toujours au top.
Je suis aussi tombé sur la Xray RX8 qui semble être une voiture particulièrement intéressante... mais peut-être moins répandue.
je cherche donc des avis me permettant de me diriger plutôt vers l'une ou l'autre.

Autre question, la Viper semble aussi avoir quelques années. Est-il prévu que Serpent sorte un nouveau modèle en 2016?

Enfin, si ce n'étais pas le cas à l'époque, l'électrique semble aujourdhui assez répandu.
Les perfs sont intéressantes mais l'autonomie semble être un problème, d'autant plus que le coût des batteries est élevé. Auriez vous un retex sur ce point?

Merci par avance pour vos réponses.

Judge

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

15/07/2016 17:36
Messages:5401

Une nouvelle Serpent, je ne sais pas mais,
une évolution oui.

Voici le spièces reçues par les pilotes au CE









La 977 se fait aussi en électrique.

Si tu recherches plus d'autonomie,qu'en 4*4 il faut songer un châssis comme la BURI RACER ...

ou une 4*2 classique bruhless

Judge

Rexchimere

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

15/07/2016 22:59
Messages:16

Merci pour ce retour intéressant.

Effectivement c'est des BURI que j'ai vu rouler...

Pas trop intéressé par le chassis...

Rexchimere

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

15/07/2016 23:30
Messages:16

... mais faut jamais dire jamais Clin d'oeuil

Bab

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

17/07/2016 07:49
Messages:707

slt
Certain on le nouveau train arrière de la EVO depuis un petit momentVroum, vroum
Vroum, vroum
phil

Rexchimere

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

18/07/2016 07:16
Messages:16

Des retours sur ce qu'il apporte?

Bab

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

18/07/2016 07:53
Messages:707

slt
Va sur RED-RC tu auras toute les explications
phil

Rexchimere

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

18/07/2016 18:32
Messages:16

Vu, merci pour l'info.

Du coup j'avoue étudier la Buri Racer. Le concept est intéressant et semble performant...

Maintenant la 977 est vraiment une belle voiture et la thermique a toujours son charme malgré les contraintes.

Cruel dilemme.

J'aimerais bien la voir tourner quand même...


Patrice

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

18/07/2016 19:58
Messages:408

Pour vous convaincre des performances de la Buri Racer

Buri et Velox

PSTeam
Plus vite Sylvain....

Patrice

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

18/07/2016 20:03
Messages:408

Petite erreur



PSTeam
Plus vite Sylvain....

Vt_g

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

18/07/2016 20:24
Messages:8

Salut Rexchimere,

Je me permet de faire un petit post sur ta demande car je pense qu'il faut aider ceux qui (re)commence dans notre sport. Surtout que tu as arrêté, quand j'ai commencé ;)

En 10 ans les choses ont énormément évoluée. Ça n'a plus rien à voir du tout. L'électronique est maintenant fiable (radio 2.4GHz, servo num, etc...), les moteurs sont TOUS des bombes, que ce soit moteurs électriques ou thermiques. Les accus sont différent (Lipo au lieu de Nimh). Les châssis sont MEGA plus performant et les pneus n'ont plus rien à voir non plus. Tu peux t'attendre à faire tomber tes anciens chrono d'environ 3 ou 4 sec. Mini tutureVroum, vroumVroum, vroum

Je voulais te donner mon sentiment de la situation actuelle. (PI, j'ai arrêté le 1/8 4x4 th. pour faire de lélectrique. Aujourd'hui je roule une 1/8 classique brushless et une Buri)
En gros; tu as le choix entre le 1/8 4x4 th, le 1/8 classique brushless ou le 1/10 electrique.

La seule catégorie à avoir survécu à l'"électrification" du monde RC est le 1/8 4x4 th. (le 1/10 th. et les autres catégories sont morte - ou tout comme). Le thermique est devenu une catégorie d'expert. C'est toujours ce qui va le plus vite mais par contre la fiabilité d'y il a 10 ans n'est plus vraiment là. Les moteurs tiennent difficilement la distance - moins d'une saison pour sûr. Les marques de châssis très répandu sont Mugen et Serpent. (Si jétais toi je prendrais une Mugen ;) ). Sinon Xray est une très bonne alternative mais moins répandu pour le moment.

Le classique 1/8 classique BLS est vraiment cool. Je sais ce que tu te dit en lisant ça lol -> "c'est une catégorie de vieux briscard!" C'est exactement ce que je me disant avant d'en faire. Aujourd'hui tu as des châssis full alu et carbon. Comme en 1/8 4x4... Par contre le rapport pilotage/bricolage n'a rien à voir. Tu roules beaucoup plus et bricoles beaucoup moins. Les performances sont vraiment sympas et les courses très animées. A mon avis le meilleur compromis.

Le 1/10 electro (DTM) est LA catégorie électrique. Par contre là, c'est un monde un peu à part. Je n'ai toujours pas sauté le pas lol Du coup je ne voudrais pas raconter des trucs pas vrai.

Concernant la Buri, c'est une excellente voiture et très fiable. Sont seule défaut c'est que ce n'est pas une catégorie officielle en France. Dans mon cas, elle me sert de voiture d'entrainement.

Globalement, les voitures électriques sont devenues très facile au niveau de l'entretien et des réglages. Le thermique a toujours sont charme mais c'est expertisé (difficulté à s'approvisionner en carburant par exemple)et demande énormément de préparation (je saute le paragraphe sur le coût élevé qui reste relatif à chacun).

Bon voilà, vite fait, à mon sens la situation.

A la prochaine sur les pistes.

Simon

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

18/07/2016 21:51
Messages:668

Juste ne pas oublier le Classique Thermique assez compétitif, simple et efficace, avec un Championnat de France particulièrement fournit et une ambiance très sympa.En plus on roule sur le même CF avec les 1/8 classique Électriques on peut donc doubler les catégories Thermique / Elec.

Simon

Alien_life_form

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

18/07/2016 22:16
Messages:517

Toute la question est de savoir, si tu veux rapidement faire de la compétition régionale ou pas.
Si ça te dérange de rouler seul ou pas, si tu cherche à avoir du support ou pas

Alf

Pyraider

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

19/07/2016 09:43
Messages:18

Je me permets de rebondir sur le post de Vt_g concernant le 1/10 th.
La catégorie n'est pas morte, il y a certes moins de pilotes qu'à une époque (entre 40 et 60 en CF) mais le niveau est homogène, les courses plaisantes à regarder.

Pas mal de choix question chassis : Xray, Serpent, Mugen, Sheperd, Capricorn.

Point important, les pneus imposés en CF, pas de question de traitement, tout le monde à égalité.

Romain

Rexchimere

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

19/07/2016 21:56
Messages:16

Bonsoir,

Tout d'abord je vous remercie pour vos retours que j'ai pris plaisir à lire.

Je me suis effectivement bien rendu compte que les choses avaient changées depuis 10 ans. Moi qui ai roulé en TT 1:8 sur MP5, puis MP7.5 kanaï 2 et aussi en piste sur Vector 4x2, j'ai eu du mal à reconnaître la catégorie...

Le plus frappant c'est bien le ratio électrique/thermique qui semble s'être inversé. Dans les années 2000, lélectrique faisait figure d'ovni!!! Aujourd'hui, j'ai bien du mal à tomber sur une piste 1:8 th... c'est pour dire, depuis que j'ai décidé de reprendre, je passe régulièrement voir ce qui tourne et je n'ai pas encore vu une seule piste th :-(

L'autre point qui m'a beaucoup étonné, c'est la disparition des magasins de modélismes et la difficulté apparente pour se fournir en pièces, conseils, (carburant?), etc. Faut dire qu'internet est passé par la entre temps (ça me rajeuni pas et pourtant je suis pas bien vieux!).

Pour ce qui est de la compétition, ce n'est pas mon objectif premier car assez onéreux et chronophage (en tout cas ce sont mes souvenirs). Mais si une occasion se présente.. pourquoi pas.

Mon objectif, c'est surtout de me faire plaisir avec une belle auto et si possible trouver des gens avec qui rouler.

Concernant le classique, pour le coup j'ai un avis assez tranché. Je n'ai connu que du 4x2 sur ma bonne vieille Vector maintenant je veux passer au 4x4!

Pour ces raisons, la 977th est un choix logique, c'est de la belle mécanique, ca marche fort, je sais ou je vais. Point négatif, le th c'est contraignant, ca demande du matériel, du temps et quid pour se fournir facilement en pièces et en carburant.

C'est sur ce point que la Buri me séduit finalement, notamment par sa simplicité. Mais c'est aussi ce qui membête... le coté qualité perçue moins flatteur peut-être. Les autres questions que je me pose concerne le pilotage. Car si une 977 va passer très fort gaz ouverts sur une longue courbe rapide, que fait la Buri sans diff?? Ca doit pas mal sauter ou tirer large (même si les vidéos sont impressionnantes).
Enfin, je découvre complètement l'électrique, et je ne suis pas encore au point sur les "combos" à respecter et comment se fournir.

Bref ma réflexion n'est pas encore terminée mais je suis toujours preneur d'autres retours objectifs Clin d'oeuil

Petite question en annexe, vous arrive-t-il de rouler vous ou des connaissances aux marmousets (piste Jean Moy)?

Alien_life_form

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

19/07/2016 23:42
Messages:517

Si tu veux rouler avec des gens disposant de matériel similaire et essayer un peu de compétition à l'occasion, tu peux oublier toutes les catégories exotiques car à court terme il n'y a pas vraiment de petit groupe en région parisienne qui roule en Buri, 1/8 4x4 el, rally game et même classique th et el.
Les pilotes pistard petite échelle de la région vont se rabattre sur les circuits du MRTE ou du RSMA plutôt que Marmousets car au delà des considérations géographiques la cohabitation avec les grosses échelles n'y est pas géré. Le 1/10 th 200mm reste très présent en région parisienne et le 1/8 4x4 th l'est pas mal non plus au moins au regard des autres ligues avec beaucoup de Serpent et Mugen, quelques ARC et capricorn, plus vraiment de X-ray. Cela fais bien longtemps que l'on a pas vu d'inscrit des marmousets sur les O/P de la ligue 1 et 2. J'ignore donc s'il y a une réelle activité petite échelle aux marmousets purement loisir en tout cas s'il en est.

Alf

Rexchimere

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

30/07/2016 11:21
Messages:16

Merci à vous pour vos retours.
J'ai finalement pris ma décision et je vais rester sur les thermiques.
Si j'hésite un peu entre la XRay Rx8 2016 (qui est vraiment sublime) et la 977 EVO, je pense quand même pencher pour cette dernière, plus répandue.
Je passe commande fin Août et j'espère commencer à vous croiser sur les pistes Septembre - Octobre.

Clin d'oeuil

Abcd

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

30/07/2016 18:21
Messages:619

Bon choix. Ouiii !

Jacky
Licence 7875
Motonica
Club de LAVAL

Rexchimere

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

01/09/2016 17:43
Messages:16

Bon finalement après une longue réflexion et plusieurs retournements de situations, c'est un viper 977e qui est commandée ce jour!

Bientôt sur la piste!

Jack

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

01/09/2016 18:29
Messages:282

bonne chance avec la serpent ....

Rexchimere

Re : Conseils et choix châssis pour une reprise aux Marmousets

01/09/2016 20:46
Messages:16

C'est ironique?

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