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20/11/2016 12:49 Messages:36
| Bonjour,
Quel type de rodage est le plus sur pour un moteur thermique(base Nova)
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20/11/2016 21:38 Messages:209
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http://yapluka-mt-team.bb-fr.com/t58-rodage-avons-nous-tous-faux
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20/11/2016 21:44 Messages:129
| je te dirai de ne pas trop ecouter MATUFURAX
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20/11/2016 21:47 Messages:209
| essaye avant de dire que ça n'est pas bon.
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20/11/2016 23:53 Messages:521
| Salut Phiphi.
Comme tout moteur thermique, un moteur se rode en chauffant et en subissant une charge (rodage sur la piste).
Pour le reste, chacun aura sa methode.
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21/11/2016 15:55 Messages:36
| Est-ce pas mieux de commencer le rodage sur un banc?
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21/11/2016 16:17 Messages:361
| mon conseil : commencer le prerodqge au banc 80 degres environs 4 a 5 reservoirs puis passer sur la piste pour un total de 1l et demie en fermant petit a petit enfin tu change ta bielle quand tu n a plus de point dur au pmh , voila ma methode
maintenant le rodage je le fais faire par mon magasin qui s en charge parfaitement et moi je change ensuite la bielle
licence 6570
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21/11/2016 20:57 Messages:214
| Pour ma part, je roule directement sur la piste en passant 1 litre de carburant de rodage, puis je roule encore 1 ou 2 litres en carburant normal.
Tout cela en ayant pris soin de chauffer le moteur avant chaque démarrage a 80 degrés mini...
Si tu chauffes bien ton moteur avant chaque démarrage, tu n'auras pas besoin de changer la bielle...
Mes moteurs ont plus de 10 litres et la bielle est encore bonne...
Choisi bien ton carburant et fais les choses correctement et tout se passera à merveille.
Bon rodage à toi et penses bien qu'un bon rodage te fera garder ton moteur bien plus longtemps...
Thierry CHAUDRILLIER
Licence 8218
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21/11/2016 21:53 Messages:64
| tout pareil que thierry71,pas de changement de bielle apres le rodage puisque je chauffe le moteur avant le demarrage a la temperature de fonctionnement 80,90°c et rodage avec un carburant qui n'a pas d'antifriction.
tu demarres et tu roules sans t'areter pendant au moin 2 litres a la temperature indiquee plus haut.
voila c'est tout simple.
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22/11/2016 00:16 Messages:925
| Petit passage au banc pour 'casser' le moteur 2/3 réservoir bien gras, puis sur la voiture 1 litre au moins sans s’arrêter bien gras..après on ferme doucement suivant le besoin ;)
Préchauffage bien sur, et respect des températures max spécifiques du moteur.
Prendre un carburant gras et sans trop de nitro..
Simon
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22/11/2016 11:33 Messages:779
| Prechauffage avant le premier demarrage indispensable
Mais toujours maintenir cette temperature car l'exces de carburant refroidi le moteur
La meilleure methode (pour moi..) avait ete decrite par Adrien Bertin dans une note fournie avec les Orion a lepoque
G
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22/11/2016 23:37 Messages:36
| Merci a tous pour les différentes réponses
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23/11/2016 00:02 Messages:625
| Perso, je les achète pré-rodé, cela facilite grandement la vie du moteur. 
Jacky
Licence 7875
Motonica
Club de LAVAL
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23/11/2016 11:01 Messages:361
| En tout cas la qualité des rodages de chez modelpro est parfaite le moteur n à plus de point dur ce qui est rassurant de plus il les réalisé au runner Time gage de grande qualité
licence 6570
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23/11/2016 11:32 Messages:625
| Mon dernier moteur vient de chez Modelpro, le pré-rodage était parfait. 
Jacky
Licence 7875
Motonica
Club de LAVAL
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23/11/2016 16:41 Messages:3
| Tout comme thierry71
Mais avec du carburant LABEMA...
Quentin
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23/11/2016 21:51 Messages:209
| "En parcourant les nombreux forums et en discutant avec de nombreux moustachus, on voit encore souvent roder les moteurs ABC, comme les moteurs segmentés. La particularité du moteur ABC, est que la chemise et le piston sont de forme très légèrement conique. C'est la raison pour laquelle le moteur neuf coince sur le haut de la course du piston.
Le rodage d'un moteur ABC s'effectue moins gras que le moteur segmenté, car il va falloir que la matière du piston (A de ABC pour Aluminium) s'use en fonction de la chemise chromée (C de ABC pour Chrome, le B étant le bronze du corps de la chemise) .
Pour s'user, il vas falloir que le film d'huile se rompe sous la pression du piston sur la chemise, c'est le principe du rodage. En essayant de le roder très gras, comme un moteur segmenté, on va brûler énormément de carburant sans roder vraiment le moteur, le film d'huile trop important évitant l'abrasion du piston avec la chemise.
Plus souvent, la rupture du film d'huile va malgré tout se faire mais uniquement sur la partie supérieure, car elle est très serrée (conique) et la chemise ne sera plus conique et le moteur n'aura plus jamais la compression caractéristique des moteurs abc."
En gros, plus on rode gras et donc froid, plus on se retrouve avec un moteur qui compressera moins que si on avait rodé moins longtemps et bien chaud. Sans compté le gaspillage de carburant et de temps.
15min, ça suffit pour roder un moteur ABC, avec cette méthode.
from 56
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24/11/2016 15:09 Messages:214
| Roder un moteur en 15 min
Bon courage mais je n'y crois pas du tout, désolé...
Thierry CHAUDRILLIER
Licence 8218
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24/11/2016 16:16 Messages:3
| C est sur 15 min...
N importe quoi !!!
Quentin
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24/11/2016 23:35 Messages:779
| Lol....
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25/11/2016 10:17 Messages:925
| 15 min c'est le temps que l'on passe sur un banc pour casser un moteur / prérodage .. Par la suite effectivement c'est une lente montée en puissance .. Ou rapide ... avec des durées de vies qui vont varier en fonction
Alors le meilleur rodage c'est celui qui ne détruit pas le moteur au bout de quelques réservoirs après faut savoir si on peut se permettre de changer une chemise piston tout les 4/6 litres ou tout les 15 ... Les deux approches fonctionnent en terme de performance pure ;)
Simon
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25/11/2016 14:48 Messages:209
| Faites des recherches, documentez-vous, tapez "break-in heat cycles ABC" et "rodage cyclé ABC" sur votre google, vous verrez que ce sujet a été développé par des centaines de personnes depuis des années.
Le moteur ABC a été inventé dans les années 60, il a toujours été conçu pour être rodé à température de fonctionnement, avec un peu de régime et avec des cycles.
Si il vous faut plus de 15 min pour ne plus avoir de point dur à chaud, c'est que le moulin est trop froid et/ou manque de régime.
Les fabricants ne vantent pas forcément cette méthode de rodage car elle est pointue à réaliser, il faut un bon thermomètre et de l'habitude, ils préfèrent orienter vers un rodage type "japonais" gras et facile à faire.

A gauche voilà comment on use si trop froid, à droite, voilà comment on use si bien chaud.
A gauche, vous changez la chemise/piston au bout de 10 litres, à droite, le double.
Donc 2 fois moins à gagner pour le fabricant si on continue de roder gras, froid et au ralenti pendant des heures et en vidant des litres pour rien sur la piste.
from 56
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25/11/2016 17:49 Messages:779
| Ton dessin est faux
Les chemises sont coniques sur tous les moteurs donc la figure de droite n'existe pas dans ces moteur
Le piston coince au pmh.... si la chemise est chaude le piston ne coince pas au point de "demolir" la bielle
Soit on rode vite donc en 15mn et on remonte une bielle neuve
Soit on laisse le moteur se roder sans forcer la bielle
Soit on laisse le moteur se roder sans forcer mais on la change quand meme fonction de l'usage et des moyens
Ca sera ainsi et rien d'autre
G
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25/11/2016 17:52 Messages:209
| si tu comprenais l'anglais tu aurais lu que le dessin de droite, c'est quand ton moteur est à sa température, donc chaud.
Sinon, la question n'a rien à voir avec la bielle, c'est juste qu'en rodant gras et froid, tu vas roder avec la mauvaise forme de chemise.
"Si pas comprendre, pas besoin expliquer"
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25/11/2016 17:55 Messages:779
| Le moteur n'ayant de segments assure son etancheite au pmh grace au cone
Il est parfois possible de le roder en montant un joint d'embase sous la chemise et lui assurer une seconde vie en le supprimant apres 10 litres..
Pour les moteurs qui coincaient forts c'etait faisable avec meme des diagrammes plus agressifs de facto
G
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25/11/2016 17:56 Messages:779
| Meme a chaud c'est conique.....pas besoin d'aller sur un forum anglais faire des copier coller....c'est comme ca depuis l'origine des moteurs sans segments.
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25/11/2016 18:09 Messages:779
| Gras pas gras......plutot gras
Le piston n'ayant pas de segments ne diffuse pas thermiquement au pmb seul un film d'huile consequent va evacuer les calories du piston au rodage
Biensure il faudra pas descendre la chemise en temperature pour ne pas diminuer son jeu avec le piston par contre le piston ne devra pas lui etre trop chaud......that set ??
G
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25/11/2016 18:12 Messages:779
| Un rincage pendant le fonctionnement au rodage est necessaire avec du carburant en exces car le rodage est une usure mecanique "forcé" donc des residus micro abrasifs qui doivdnt etre chassés du moteur au plus vite......that set ?
G
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25/11/2016 19:13 Messages:209
| je sais pas, ce que je disais, c'est que si on rode bien chaud et avec du régime, le point dur à chaud disparaît très vite, en 15 min.
C tout.
le reste, ça change pas beaucoup de la fête de la dinde morte aux states...
from 56
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25/11/2016 20:28 Messages:779
| Non il part pas en 15mn....alu contre chrome
Tu parles de thanksgiving ? Fete de l'action de grace
Bahh tu mets des coups de lattes a la bielle en 15mn elle rend grace comme la dinde
Lollllllll
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25/11/2016 21:00 Messages:209
| tain té têtu toi.. elle a du être nourrie aux hormones la dinde par chez toi
from 56
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25/11/2016 21:22 Messages:779
| Pas une question de tetu...
La meca c'est un metier et tout metier s'apprend
That set
G
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25/11/2016 21:55 Messages:209
| oh grand chef des armées de la connaissance, pardon d'avoir osé écrire sur ce forum, je ferai attention la prochaine fois.
from 56
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26/11/2016 00:19 Messages:129
| Bon je
resume
MATUFURAX recordman des moteurs cassé.
SIMON fait des CF 1/8 4X4 il a des moteurs qui ont de plus de 15litres,qui tourne encore tres bien. a fait de la compet echelle 1 ;)
GEORGES 972: mecano echelle 1 echelle 1 en competition...;)
MATUFURAX je ne suis pas un pro... mais j'evite de diffuser des choses fausses....
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27/11/2016 20:47 Messages:122
| Bonjour,
Quelqu'un a une expérience ou un avis sur le rodage en bain d'huile chaud, moteur entraîné par moteur électrique?
Michel
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27/11/2016 21:52 Messages:779
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Bonjour
Tu le fais passer le PMH comment avec l'huile ?
G
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27/11/2016 22:11 Messages:122
| A priori, une insert "ouvert" est monté, mais je ne connais pas les détails...
Le moteur est plongé dans un bain d'huile a température, entraîné par un moteur électrique. Visiblement avec une mesure de couple pour stopper au bon moment.
J'avais vu çà, mais le lien FB ne fonctionne plus:
http://www.redrc.net/2015/03/break-in-dutch-develops-new-engine-break-in-method/
Michel
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27/11/2016 22:20 Messages:122
| Même méthode mais qui a l'air plus artisanale.
Je n'arrive pas a inserer un lien qui marche mais sur Youtube, chercher : "Heated Oil Bath Break In Bench for nitro engines"
Michel
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27/11/2016 22:50 Messages:6
| Kd racing partenaire du site le fait.
http://www.kd-racing.fr/rodage-bain-dhuile-p-459.html
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28/11/2016 00:08 Messages:521
| XRD propose aussi ce genre de methode.
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03/12/2016 21:51 Messages:11
| Vous faites combien de litre en moyenne après le rodage avec votre ensemble chemise/piston ?
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15/12/2016 19:21 Messages:48
| moi j'écoute mr calendreau . un rodage digne de ce nom ce fait sur la piste, le statique ne sert à rien, le banc une façon de soulager sa conscience et le bain c'est pour les géo trouve tout....
un moteur pour se roder, les nôtres, a besoin de chauffer (je rejoins matfurax sur ce point).
donc ma méthode:
protège culasse pour empêcher le moteur de refroidir en étant gras, au premier plein sur la piste avec dans ma pipette 1/4 d'huile de ricin. 2 pipettes à environ 90°.
il faut bien comprendre que le rodage sur banc (l'hélice n'offre pas la contrainte d'une embrayage ou d'une masse à déplacer) ou bain d'huile ne sert strictement à rien puisque le moteur n'a pas les contrainte mécanique liée à son utilisation sur chassis ( contrainte, cognement, etc). ce sont les propos de jean paul calendreau him self je pense qu'on ne peut être mieux placer que lui ....
2éme phase, je supprime le ricin mais garde le cache culasse, et c'est parti pour 2 nouvelles pipettes en fermant de plus en plus sans jamais faire de ligne droite pleine charge sur toute sa longueur la faire en 2 fois.
3ème phase, on retire le couvre culasse et on amène le moteur progressivement à sa température optimale de fonctionnement.
En resumé, roder un moteur ( je ne parle que des bases nova car certains moteurs sont bien différent sur la méthode à employer) c' est pour moi 2,5 et basta. uniquement sur piste et en faisant chauffer le moteur au décapeur à chaque démarrage. si possible utiliser de l'huile de ricin en "coupant" son carburant au départ. mais dans tous les cas il faut absolument que le moteur CHAUFFE sinon cela ne rodera rien du tout.
voilà c'est ma méthode 
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16/12/2016 00:50 Messages:779
| Donc...tu le sorts chaud de son emballage et tu le demarres
Avec l'emballage tout chaud depuis a l'usine....uniquement sur la piste au decapeur....electrique je suppose
1/4 d'huile de ricin dans la pipette....bain d'huile pure ?
Et ensuite tu supprimes le ricin......lol
Ensuite ?
G
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16/12/2016 01:36 Messages:349
| moi aussi j'ai rien compris ....
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16/12/2016 07:58 Messages:48
| Je rode le moteur sur la piste dès le premier plein. ( base nova)
-Avant de demarrer!!!, toujours chauffer son moteur avec un sèche cheveux ( electrique) ou avec un décapeur thermique ( electrique). Recouvrir la culasse du moteur pour lui permettre de chauffer même en étant gras ( papier alu ou chambre à air de vélo). Remplir sa pipette au 3/4 et combler ce qu'il reste avec de l'huile de ricin ( si possible).
Voilà vous êtes prêt à roder.
Demarrer moteur ( qui est chaud !) puis roulez, faites 2 pipettes comme ça avec un moteur à 90 deg et sans que la boîte passe.
Une fois les 2 pipettes effectuées ( environ 1 litre), on repart avec 2 pipettes que de carburant sans ricin cette fois.
Une fois ces 4 pipettes soit 2 litres sont fait, on enlève le couvre culasse et on repart pour une pipette en fermant à chaque plein pour amener le moteur à sa carburation optimun.
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16/12/2016 11:43 Messages:779
| c'est mieux la....
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16/12/2016 17:52 Messages:625
| Tu n'auras bientôt plus l'occasion de rôder un moteur thermique puisque tout le petit monde du RC se prosterne devant l'électrique. 
Jacky
Licence 7875
Motonica
Club de LAVAL
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16/12/2016 18:48 Messages:779
| Si ca peux endiguer l'extinction du modelisme tant mieux
G
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16/12/2016 18:57 Messages:349
| j emmerde l electrique ....
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16/12/2016 21:09 Messages:779
| Lol..... ca c'est quand tu viens de griller deux bougies et qu'un mec te sort joyeusement "passe a l'electrique..."
...jenmewwwde lelectwic...!!!
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16/12/2016 23:04 Messages:48
| Plus de thermique plus de modelisme pour ma part 
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