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Nicolasmerl

demande d'information moteur

25/03/2016 14:38
Messages:1


Bonjour, Monsieur, Madame

Etant actuellement en Terminal STI2D ITEC au lycée Benjamin Franklin, à Orléans.
Dans le but d'un projet clé pour l'obtention du baccalauréat 2016, mon groupe de projet, et moi même avons pour mission de changer la motorisation d'une voiture RC thermique à léchelle 1/5e ( Moteur FG Solo Typ 108), en une motorisation électrique.

Je me permet de vous contacter, afin de nous conseiller sur des solutions retenues.
Pensez-vous que le moteur "BrushLess 980 Kv" soit convenable ?
Dans le but d'atteindre une vitesse d'environ 100km/h.

Je vous remercie d'avance, Cordialement


dd

Simon

Re : demande d'information moteur

25/03/2016 15:39
Messages:784

Je vous conseille de faire une recherche sur le net en Anglais Il y a déjà des protos 1/5 elec qui roulent...Si mes souvenirs sont bon en Hollande
950 kv me semble petit maintenant cela dépendra du nombre de celules Lipo installées ...
Hav fun !

Simon

Julien_a

Re : demande d'information moteur

25/03/2016 17:38
Messages:1022

Bonjour,

La question ne se pose pas dans ce sens.
Le "KV" d'un moteur bruhsless caractérise sa vitesse de rotation par volt (à vide).

Un moteur 980 KV tournera à 9800 tr/min (à vide) s'il est alimenté à 10V.
Et il tournera à 19600 tr/min (à vide) s'il est alimenté à 20V.

On comprend bien qu'il faut prendre en compte d'autres paramètres pour répondre à la question "est-ce que ça va monter à 100 km/h?"

- Quel est le rapport de démultiplication total ( en tenant compte bien entendu du diamètre des pneus) ... en clair, de combien de mètre avancera la voiture à chaque tour de moteur ?

- Quelle est la tension délivrée par mon accu ?

Avec ces deux questions on trouvera la réponse à la question "quel KV il faut".

MAIS ce ne sera pas suffisant car après il faut parler de puissance.
Là il faut prendre en compte le poids de l'engin, le rendement total en tenant compte de tout ce qui "freine" ... des frottements mécaniques (la transmission, les roulements) aux frottements de l'air sur la carrosserie (le fameux CX)en passant avec le rendement électrique du moteur (et du contrôleur).

ENSUITE il faudra choisir comment atteindre la fameuse vitesse de 100 km/h.
Un dragster - genre être à 100 km/h au bout de 10 mètres ...
Un engin type record de vitesse qui met plusieurs km pour atteindre sa Vmax.

En principe avec ça on va arriver à XXX watts.

A mon avis on va vite parler de plusieurs milliers de watts (sans doute dans les 5000 W).

La on n'a parlé que de mécanique ... il va falloir se pencher sur l'électrique.
Disons qu'on aura un accu de 20V (ça me semble être le mini raisonnable) ... on va arriver à 250A à faire passer dans les câbles et les connecteurs.
Autant dire qu'il faudra prévoir une bonne section de cuivre (et de bonne qualité) sauf à vouloir faire fondre le zinzin.

Je passe sous silence la taille de l'accu. Quelle autonomie vous voulez ?
Il faudra qu'il puisse délivrer les 250A sous 20V ... si on veut qu'il dure un peu il faudra prendre un "C" raisonnable sous peine de le mettre à la poubelle au bout de 10 charges.

Bref ... pour votre projet il faut sortir la calculatrice et prévoir les formules de mécanique et d'électricité.
Ce sera très complet comme exercice et l'avantage c'est que des voitures R/C 1/5, ça roule tous les jours un peu partout et il existe des combos en vente dans les magasins ... donc vous pourrez vérifier que vos résultats ne sont pas déconnants.

Un dernier "détail" ... si le projet consiste à aller au bout et de vraiment faire rouler l'engin alors prévoyez un budget conséquent ... je ne serais pas étonné que ça finisse dans les 500 à 600 (moteur - contrôleur - accu - chargeur - accessoires).

Julien

Utheret

Re : demande d'information moteur

27/04/2016 11:29
Messages:3

Très interessante cette discussion, merci pour vos retours et vos lectures.

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