The Yome 3000 R/C Web Site

www.yome3000.com


La Serpent F180 au M.R.T.E.



LA SERPENT F180 au M.R.T.E
Octobre 2007
En même temps que la Coupe de France 1/8ème 4x4 avait lieu une des premières course amicale pour le dernier bébé du SERPENT, a savoir la F180. Comble du bonheur, j'ai pu voir, toucher et même piloter la belle grâce a l'aide de l'importateur RB, de la FVRC, du M.R.T.E et de mon ami Jean-Alain PRIGENT.

M.R.T.E.
Le Mini Racing Team Essonne est ce que l'on pourrait appeler un club 4 étoiles. En effet la qualité de son site et de son accueil est proche de la perfection. Un grand merci donc à Jean Vialle (le président) et son équipe pour le travail (eh oui) accompli: respect.


BELLISSIMA
La F180 joue tout simplement dans la catégorie Top-model: du grand art. En effet la marque au reptile a réussi a loger sous une carrosserie réaliste de F1, une mécanique de premier ordre jugez plutôt: suspensions in-board à basculeurs (repris de la feu VETEQ), système de freinage agissant sur les 4 roues, barre anti-roulis avant. Le tout, construit autour de matériaux nobles: aluminium et carbonne à profusion.



CHASSIS
Les photos parlant bien plus que de long discours, je vous laisse admirer la bête...



  • 2 roues motrices
  • Chassis en aluminium noir
  • Système de freinage agissant sur les 4 roues grâce à des cardans placés dans les roues avant
  • Moteur couché pour respecter l'aérodynamisme et le "look" de la carrosserie
  • Barre anti-roulis avant (rien à l'arrière)
  • Boite 2 vitesses
  • Différentiel à pignon
  • Suspensions in-board à basculeurs
  • Look "réaliste"

MOTEUR
Si le moteur livré d'origine avec la voiture est un "big-block" (MEGA FT28 de 4,6cm3) avec une culasse "profilée" pour la carrosserie de F1. Ma voiture était, elle, équipée d'un bon vieux RB 3,5cm3: pour avoir plus de watts ? Attention cependant à soigner le bon refroidissement de celui-ci, point critique lié à la carrosserie de F1. Rien de bien grave cependant, il suffit de soigner sa carburation.



ACTION
4 minutes... C'est le temps que j'ai mis à satelliser la F180 dans la fameuse parabolique du circuit ! A ma décharge je n'avais pas piloté de voiture thermique depuis... cinq ans !
Je rentre au garage pour réparer et là le verdict tombe: train arrière droit arraché. Avec une sortie de route à plus de 85 km/h en bout de ligne droite, la belle n'avait aucune chance.
Grâce au stock de pièce ramené par Eric AÏTA, ma F180 retrouve toute sa splendeur. J'en profite pour me rendre compte que les ajustements des plastiques de la Serpent sont correctements exécutées: toutes les pièces s'emboitent parfaitement. Après quelques essais libres, vient le temps des qualifications. Je ne suis pas si mal avec des temps autour de 21,5s. Alain ROBUCHON, dit le warrior, est le plus rapide avec des temps en dessous des 21s. Quelques petits réglages pour améliorer la bête (boite de vitesse, meilleur débattement du train arrière, changement de doigts etc) et voici le moment tant attendu: la course. Problème radio et autres bobos font que trois des pilotes présents ne prennent pas le départ: dommage. Du coup la grille de départ est clairsemé, mais qu'importe. La voiture marche fort ainsi que son pilote (si, si) ! Je m'amuse comme un petit fou avec cette Formule 1 et c'est avec Nicolas THIOUX que je finis ma course.



CONCLUSION
Vous l'avez compris j'ai été bluffé par la F180, sa réalisation de qualité et son équipement en font une voiture d'exception. D'autant plus que son comportement dynamique est des plus performant. En plus c'est une 4x2, catégorie de voiture de plus plus rare en ce moment...


REMCERCIEMENTS
Merci, mille merci à:
  • Jean-Alain PRIGENT pour avoir été l'initiateur de cette course amicale et qui ne pû y participer en raison d'un problème professionnel de dernière minute
  • Eric AÏTA de la société RB pour le prêt de la voiture et au support sur la piste
  • Au MRTE pour son accueil
  • A la FVRC




LIENS CONNEXES
MRTE
RB
SERPENT
Montage de la F180 sur Yome3000 par J-A PRIGENT
Le site perso de Dominique MICAELLI



G.Estrada
pilote des années 90



Cet article a été écrit par Yome {} 01/11/2007